Que voir, que visiter Madrid

Les musées de Madrid

Madrid possède d'excellents musées, dont le célèbre Prado qui présente des collections uniques au monde et lui vaut une place dans le peloton de tête des capitales artistiques européennes.
Dans les musées nationaux, entrée gratuite avec la carte internationale d'étudiant. Parfois, vous ne paierez que moitié prix. Le mercredi, certains sont gratuits pour les ressortissants de l'UE. Pour être plus sûr, renseignez-vous à l'entrée de chaque musée car les réductions ou gratuités sont rarement indiquées.

Agendas culturels

- L'office de tourisme publie une revue mensuelle gratuite, Es Madrid Magazine. On y trouve les spectacles, expos et événements du mois.

- Un autre mensuel gratuit, particulièrement axé sur les concerts : Madrid en Vivo, que l'on trouve dans les AJ, restos et bars. Programmation musicale jour par jour, et aussi quelques pages sur le théâtre.
Équivalent sur Internet : lanocheenvivo.com, avec, à la fois, l’agenda, la liste des salles de concert (classées par quartier) et le style de musique qu’elles programment.

- Pour savoir tout ce qui se passe en ville : chaque vendredi, Guía del Ocio, l'équivalent de L'Officiel des spectacles, pour environ 1 €, ou gratuitement sur leur site. Pour les endroits branchés du moment, servez-vous des flyers que vous trouverez dans les bars. Le vendredi toujours, les grands quotidiens nationaux offrent un supplément culturel et pratique : Metropoli pour El Mundo, On Madrid pour El País.

- Nombreux cinémas sur la Gran Vía, autour du Métro Callao.

La « Movida » et l'après-« Movida »

Le terme est déjà ancien : l'expression s'appliquait, dans les années 1980-1990, au profond élan de création et de liberté qui s'était développé dans le monde des arts, de la décoration, de la peinture, du cinéma (avec notamment Pedro Almodóvar) et de la B.D. Il en reste cependant quelques traces dans la liberté débridée qui anime la nuit madrilène.
Aujourd'hui, y a-t-il une vie après la Movida ? À vous de dénicher - avec notre aide - les coins et recoins de Madrid qui vous feront répondre par l'affirmative !

Voici déjà quelques-unes des tendances, pour vous mettre l'eau à la bouche.

- Les nuits débridées de Malasaña : le quartier au cœur de la Movida n’a rien perdu de son effervescence ; les soirs de week-end, on croirait évoluer dans un gigantesque bar à ciel ouvert. Certains lieux n’ont pas bougé d’un iota depuis les années 1980, mais la clientèle, elle, se mêle et se renouvelle. Quelle énergie !

- Le quartier gay : entre magasins de fringues et de déco, cafés, bars à la dernière mode et petites discothèques, le quartier de Chueca est l’autre secteur qui bouge. Ici, on a un sens aigu de la communication et flyers et tracts pullulent ! C’est comme la chasse au trésor.

- Les toits-terrasses et les lieux éphémères : la capitale espagnole n’échappe pas à cette tendance. Et comme les toits-terrasses sont rares, ils sont prisés ! (et pas très bon marché, faut l’avouer.) La plupart se juchent au sommet d’hôtels branchés, ambiance design et cheveux gominés. Quant aux bars éphémères, c’est surtout entre juin et octobre qu’ils fleurissent, dans des bâtiments en cours de réaffectation. Les pop-up store (boutiques éphémères), eux, s’en donnent à cœur joie toute l’année.

- Les cocktails vintage : autre tendance du moment, les bars à cocktails rétro, habillage Art déco, inspirés des speakeasys, bars clandestins de l’époque de la Prohibition aux États-Unis. Derrière le comptoir et ses bouteilles scintillantes, les mixologists dépoussièrent des recettes oubliées, ou créent les leurs, souvent toniques, rarement bon marché. Autre genre de breuvage, la mode très hipster des bières artisanales microbrassées, avec de plus en plus de bars dédiés.

- Les marchés gourmets : depuis la rénovation du mercado San Miguel, transformé en immense bar à tapas avec tout plein de petits stands spécialisés qui en poissons, qui en jambons, qui en croquettes, etc., à partager ensuite sur de grandes tablées communes, tout le monde en ouvre ! Ç'a été le tour du mercado San Antón, à Chueca, puis du mercado San Ildefonso à Malasaña, et même les grandes enseignes comme le Corte Inglés s’y sont mis. En fait, ça renoue, version bobo, avec le très traditionnel comptoir à tapas du marché de papa, où les commerçants et les clients éclusaient un gorgeon à la pause.

- Les cafés littéraires : l’après-midi, les Madrilènes aiment à se poser dans les cafés anciens du centre et de Malasaña. Un héritage de l’art de la tertulia : entre copains et copines, on parle pendant des heures, on refait le monde ou on décortique le dernier match du Real Madrid et le dernier épisode de la série du moment (telenovelas, les séries guimauve brésiliennes, comme les séries américaines). De temps à autre, on s’y réunit autour d’un spécialiste pour discuter à bâtons rompus d’un thème, d’une idée...

- Passer son week-end dans les embouteillages nocturnes (y compris à vélo !) : ça signifie qu’au moins vous êtes allé dans les bars à la mode !

- Les groupes de rock espagnols : très présents sur la scène madrilène. Textes très actuels et musique de qualité. Pas d’exclusive cela dit, à Madrid on joue aussi du funk, du jazz, du blues... En revanche, si vous restez quelques jours, vous noterez vite que ce sont les mêmes groupes qui tournent d’un lieu à l’autre...

- Les zarzuelas : style de théâtre musical espagnol, né à Madrid au XVIIe siècle, la zarzuela reprend du service. Les anciens répertoires sont dépoussiérés et remis à l’affiche. Les Madrilènes redécouvrent ces sortes d’opérettes avec plaisir. On peut assister à des spectacles, notamment au Théâtre de la Zarzuela.

Voyage Madrid

Bons Plans Voyage Madrid

Services voyage



Forum Madrid

Voir tous les messages
Activités et visites

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Activités et visites Madrid

Vos discussions préférées du forum Activités et visites Madrid

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Madrid

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Madrid

Agenda Madrid

Madrid Les articles à lire

Vibrante, envoûtante et festive, Madrid ravit les adeptes de fiesta comme les amateurs...