Climat et météo Madère

Madère est le royaume de la douceur ! Point d’excès ni dans un sens ni dans l’autre : le printemps toute l’année sur la côte avec des températures allant de 13 à 20 °C en hiver et de 15 à 26 °C en été.

À l’intérieur de l’île, cependant, il peut parfois faire plus frais l’hiver, et des pluies peuvent survenir brusquement alors qu’au départ le ciel était d’un azur prometteur. Il est donc prudent de consulter la météo de la côte et celle de l’intérieur de l’île avant toute incursion sur les versants montagneux.

Car ici, Éole, le dieu des Vents, règne en maître ! Ses enfants bien aimés vous accompagnent partout.

  • L’embate venant de la mer apporte un souffle doux à Funchal mais nappe les cimes de brumes et de nuages délicats.
  • Le leste, comme son nom l’indique, vient de l’est et apporte la chaleur des côtes africaines.
  • Quant au terral venant des sommets montagneux, il va répandre quelques pluies sporadiques et bienfaisantes en descendant vers l’océan.

Le ciel de Madère est toujours en mouvement et c’est là le secret de la beauté radieuse de ses paysages constamment rehaussés de couleurs tendres ou violentes.

« L’île de l’éternel printemps »

Sa réputation, non usurpée, d’« île de l’éternel printemps », Madère la doit à un climat particulièrement clément, tempéré et subtropical, grâce notamment aux effets bénéfiques et régulateurs des alizés et du bras sud du Gulf Stream. Vous n’aurez jamais ni trop chaud, ni trop froid.

Bien entendu, si vous décidez de partir en randonnée le long des levadas et de vous aventurer dans les montagnes, il ne faudra pas oublier votre petite laine, car la température baisse avec l’altitude, et l’on peut même rencontrer parfois de la neige. En revanche, pour les routards amateurs de sports de glisse, inutile d’emporter vos skis préférés, il n’y a ni piste de ski ni remonte-pentes à Madère.

Si le nord de l’île est plus humide et un peu plus froid que le sud, Funchal étant en général ensoleillé toute l’année, il pleut régulièrement mais modérément (environ 60 jours de pluie par an) ; l’idéal pour entretenir une végétation luxuriante qui, se nourrissant d’un sol volcanique fertile, vaut également à Madère le surnom de « jardin de l’Atlantique ».

Bons Plans Voyage Madère

Services voyage



Forum Madère

Voir tous les messages
Climat

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Climat Madère

Vos discussions préférées du forum Climat Madère

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Madère

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Madère

Agenda Madère

Madère Les articles à lire