Activités, sports et loisirs Madère

Randonnées

Une trentaine d’itinéraires sont répertoriés sur le site visitmadeira.pt. Distance, durée, dénivelée et degré de difficulté, chaque randonnée est précisément décrite, de quoi choisir facilement l’itinéraire qui convient à vos gambettes !

Encore plus détaillé, le site walkmeguide.com est lui enrichi de photos. Il recense une cinquantaine de randonnées, classées par distances, difficultés et types (aller/retour ou en boucle). Très bien fait, on peut aussi télécharger l’application (payante) sur son smartphone. Une vraie bible du randonneur !

Plages

Aïe, si vous êtes venu à Madère pour ça, vous risquez de faire la tronche ! Les plages sont pour la plupart faites de gros galets et (parfois) de sable noir. Elles sont malgré tout aménagées avec des sortes de « matelas » en bois pour éviter d’étaler sa serviette à même les rochers. M’enfin, ça reste assez inconfortable.

La plage la plus proche de Funchal est celle de Praia Formosa, à 6 km à l’ouest, mais aïe, c’est une plage de galets gris ! Mêmes galets à Ribeira Brava (très fréquentée) ainsi qu’à Ponta do Sol (pointe du Soleil), parfaite pour un coucher de soleil. On apprécie malgré tout cette dernière, surtout pour le charme du village. On peut aussi louer des kayaks. Plus à l’ouest encore, Calheta compte 2 plages de sable blanc riquiquis, avec de vilaines jetées qui gâchent le paysage.

Pour de belles plages de sable blanc, importé du Sahara occidental, cap sur la côte sud, à Câmara de Lobos sur la « Banda d’Alèm » ainsi qu’à Machico. Ne vous leurrez pas, vous n’y serez jamais seul !

Pour nous, une des plus belles plages de l’île est celle de Praínha, entre Caniçal et la ponta São Lourenço, mais on joue vite à touche-touche avec la serviette du voisin. On aime aussi la jolie plage de sable noir de Seixal sur la côte nord. La seule plage qui mérite vraiment le détour est la superbe Praia do Porto Santo, sur l’île voisine donc. Sable blanc et eaux turquoise sur 9 km. À vos chaloupes !

Piscine naturelles et extérieures

Les plus belles piscines naturelles se trouvent à Porto Moniz car les bassins sont creusés dans la roche volcanique et se remplissent avec la houle et les marées.
Plus petite et moins fréquentée, celle de Seixal est tout aussi attrayante.
Citons aussi les villages qui comptent des piscines extérieures d’eau de mer, construites par l’homme, et souvent aménagées avec un espace bronzette et des vestiaires.

Leur accès est gratuit ou à un coût minime (environ 1,50 € par personne) : Ribeira Brava, Ponta Delgada et Porto da Cruz.

Surf et bodyboard

Les meilleurs spots de surf se concentrent dans la partie ouest de l’île. On en dénombre une douzaine entre Jardim do Mar, sur la côte sud-ouest et Fajã da Areia, sur la côte nord. Citons notamment Ponta Pequena, Paúl do Mar, Fajã da Ovelha, Ponta do Pargo, Achadas da Cruz, Ponta do Tristão, Ribeira da Janela, Contreiras et Esquerda São Vicente.

Plongée

Plage de Garajau, avec l’école de plongée de l’hôtel Galomar (Manta Diving Center). Départ pour la réserve sous-marine. Autrement, un autre club à Funchal, au Pestana Carlton Madeira (Madeira Divepoint).

Sorties en mer

Du port de Funchal. Balades vers les ilhas Desertas ou au large pour observer les dauphins, cachalots et autres cétacés à bord d’un voilier ou d’un Zodiac.

Ces sorties d’observation de la faune marine peuvent aussi se faire depuis le port de Calheta, sur la côte sud. Voir la rubrique « À voir. À faire » dans les chapitres concernés. Enfin, des croisières sont organisées sur la réplique de la Santa Maria de Christophe Colomb. De quoi faire rêver l’aventurier qui sommeille en vous !

Voyage Madère

Bons Plans Voyage Madère

Services voyage



Forum Madère

Voir tous les messages
Activités et visites

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Activités et visites Madère

Vos discussions préférées du forum Activités et visites Madère

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Madère

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Madère

Agenda Madère

Madère Les articles à lire

Si Madère est connue pour ses randonnées le long des levadas – canaux d’irrigation –,...