Hébergements et hôtels Madère
La gamme d’établissements n’est pas très large.
Auberges de jeunesse
Commençons par les budgets serrés. Avis aux jeunes baroudeurs, l’île compte très peu d’auberges de jeunesse, on pourrait les citer sur les doigts d’une main. Si on en trouve à Funchal et Porto Moniz, pour le reste de l’île, circulez y a rien à voir. L’option la plus économique est de dormir en dortoir. Pour plus d’intimité, on peut opter pour une chambre privée mais la plupart du temps on partage de toute façon sa salle de bains avec la communauté. Bien pour économiser des sous car les auberges ont souvent une cuisine où faire sa popote.
Pensions, residenciais, estalagens
Si la vie en groupe n’est pas votre fort, une autre option intéressante pour les petits porte-monnaie est de se tourner vers les pensions (pensões) et les residenciais. Il s’agit le plus souvent de petites structures hôtelières ou familiales, au confort standard. Pas le grand luxe, mais on a sa propre chambre et tout le nécessaire. On aime bien les auberges de famille où l’accueil est en général chaleureux et plein de bons conseils.
Si vous êtes plus en fonds, n'hésitez pas à pousser la porte des estalagens, de petites auberges à la déco souvent recherchée et au confort amélioré, voire des quintas, des domaines agricoles, transformés en adresses pleines de charme.
Quintas
La quinta, terme portugais pour désigner une ferme, c’était tout simplement un ensemble de bâtiments agricoles entourés de cultures : un hangar pour les outils nécessaires, des constructions adaptées pour les différents produits récoltés, des étables pour le bétail et parfois, mais plus rarement, une petite maison pour le propriétaire.
Dans un autre style, il y a aussi de grands complexes hôteliers sans grand charme mais à forte capacité d’accueil (et donc à prix très fluctuants en fonction de l’offre et de la demande).