Carte d'identité Macédoine du Nord
- Nom officiel : Macédoine du Nord.
- Superficie : 25 713 km².
- Population : 2 085 000 habitants (estimation 2018).
- Capitale : Skopje.
- Densité : 81 hab./km².
- Statut : République indépendante depuis 1991, après l’éclatement de la Yougoslavie. Contestée par la Grèce et la Bulgarie, elle ne fut reconnue par la communauté internationale qu’en 1993, au moment de son entrée aux Nations Unies, sous le nom provisoire d’Ancienne République yougoslave de Macédoine (ARYM en français, FYROM en anglais). Son nom fait l’objet d’un litige avec la Grèce, qui n’accepte pas que le pays utilise le nom de Macédoine, qui appartient selon elle exclusivement à son patrimoine, et non à celui des Slaves. Depuis 2019, le pays s'appelle Macédoine du Nord.
- Régime : république parlementaire.
- Chef de l’État : Stevo Pendarovski (depuis mai 2019).
- Monnaie : le denar macédonien.
- Langue : le macédonien, une langue slave écrite en cyrillique. Dans certaines régions, on parle aussi l’albanais, qui est localement admis comme une seconde langue officielle par la Constitution, à partir du moment où le nombre de locuteurs représente au moins 20 % de la population.
- Ethnies : les Macédoniens slaves représentent un peu plus de 60 % de la population, les Albanais un quart. Autres minorités : Roms, Turcs, Serbes, Bosniaques, Valaques.
- Religions : les chrétiens appartenant à l’Église orthodoxe macédonienne sont majoritaires (environ 64 %). Les musulmans sunnites sont en progression et représentent plus de 33 % de la population.
- Site inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco : patrimoine naturel et culturel de la région d’Ohrid (inscrit en 1979).