Traditions et coutumes Macédoine

Population et religions

À l’image de la salade éponyme (que l’on appelle d’ailleurs localement « salade russe »), la Macédoine possède une population métissée, la majorité macédonienne slave cohabitant avec les Albanais, les Roms, les Serbes, les Valaques et les Turcs.

Le plus souvent, la religion est déterminée par l’appartenance ethnique. Ainsi, la grande majorité des chrétiens orthodoxes sont des Macédoniens slaves et des Valaques, tandis que les Albanais, les Turcs, les Roms et les Bosniaques sont pour la plupart musulmans sunnites. Il existe aussi une petite minorité catholique albanaise à Skopje (dans la tradition de Mère Teresa), et quelques églises protestantes.

En revanche, un certain nombre d’ordres religieux n’ont pas d’existence légale sur le territoire macédonien. Ainsi, en dehors de l’Église orthodoxe macédonienne, les autres groupes orthodoxes ne sont pas reconnus. Et certaines communautés, comme celle des derviches bektachis de Tetovo, ne sont pas[EG1]  enregistrées comme des ordres religieux. Les sunnites se sont d’ailleurs approprié la plus grande part du tekke des derviches de Tetovo en 2002.

La liberté religieuse est assurée par la Constitution, et, dans la pratique, la tolérance règne. Ainsi, la consommation d’alcool est acceptée dans les régions où l’islam est majoritaire et dans les établissements hôteliers musulmans.

Il est permis aux visiteurs étrangers d’entrer dans les lieux de culte, pourvu de se conformer aux règles en usage : on enlève ses chaussures avant de pénétrer dans une mosquée, et on couvre épaules, jambes et décolleté en entrant dans une église ou un monastère orthodoxes (au monastère de Saint-Jean Bigorski, le pantalon doit même être caché par une longue jupe noire, prêtée sur place).

Si l’on peut sans problème prendre des photos dans les mosquées, il est généralement interdit de le faire dans les églises et les monastères.

Fêtes folkloriques et religieuses

Les carnavals

Le 13 janvier, on célèbre la fête de Vasilica dans la ville de Vevčani, au sud-ouest de la Macédoine. Plus d'infos sur la fête de Vasilica dans la rubrique agenda.

Un autre important carnaval a lieu à Strumica, dans le sud-est du pays, chaque année au début du carême de Pâques. Plus d'infos sur le carnaval de Strumica dans la rubrique agenda.

Fête de Vodici

Également appelée Bogojavlenje (« apparition du Christ »), la fête de Vodici (« fête des Eaux ») célèbre le jour où Jésus a été baptisé par saint Jean-Baptiste dans les eaux du Jourdain. Plus d'infos sur la fête de Vodici dans la rubrique agenda.

Le mariage de Galičnik

Chaque année en juillet, dans le village montagnard de Galičnik, un mariage hors du commun est organisé. Les deux promis, sélectionnés sur le volet parmi une flopée de candidats des quatre coins de la Macédoine, s’unissent selon un rituel ancestral. Plus d'infos sur le mariage de Galičnik dans la rubrique agenda.

Fête des vendanges à Kavadarci

En septembre, au début des vendanges, des festivités sont organisées à Kavadarci, dans la région viticole de Tikveš. Plus d'infos sur la fête des vendanges à Kavadarci dans la rubrique agenda.

Fêtes de la bière

Au début de l’été, une grande fête de la bière (Pivo Fest) est organisée à Prilep, qui possède une brasserie depuis 1924. Plus d'infos sur la Pivo Fest de Prilep dans la rubrique agenda.

À Skopje aussi, on produit de la bière (la fameuse Skopsko) depuis 1924, et on la célèbre en août ou en septembre. Là encore, la mousse coule à flots, au son de la musique.

Voyage Macédoine

Bons Plans Voyage Macédoine

Services voyage



Forum Macédoine

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Macédoine

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Macédoine

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Macédoine

Agenda Macédoine

Macédoine Les articles à lire