Activités, sports et loisirs Macédoine

Sports de balles

Comme dans les autres pays de l’ex-Yougoslavie, les habitants se passionnent pour les sports de balles, le football en tête, même si l’équipe nationale ne brille pas sur les terrains internationaux.

L’équipe de handball, elle, a obtenu la 9e place aux championnats du monde de 2015, son meilleur classement restant celui des championnats d’Europe de 2012, où elle est arrivée 5e.

Sports de plein air

Aux beaux jours, les activités de plein air ne manquent pas dans les grands espaces naturels de la Macédoine, notamment ses trois parcs nationaux. Et l’hiver, place à la neige et au ski !

Randonnées

Les sentiers de randonnée, généralement bien balisés, sont nombreux dans le pays.

Outre les paysages de montagne, les forêts et les lacs, on découvre aussi souvent au gré des promenades des monastères, des églises et des villages.

De belles randos sont à faire dans les trois parcs nationaux :

  • Pelister, à l’est du lac de Prespa ;
  • Galičica, entre les lacs de Prespa et d’Ohrid ;
  • Mavrovo, dans les montagnes de l’ouest du pays.

On peut aussi marcher près de la capitale. Les citadins sportifs de Skopje grimpent jusqu’à la Millenium Cross, la croix monumentale qui coiffe le mont Vodno (1 066 m d’altitude). Et dès qu’ils en ont l’occasion, ils vont se mettre au vert et marcher sur les sentiers du canyon de Matka, à une demi-heure de là.

Les amateurs de VTT peuvent également s’élancer sur les sentiers. Parmi les itinéraires possibles, citons celui qui va de Vodno à Matka.

Enfin, des randonnées à cheval sont organisées au départ du village de montagne de Galičnik.

Escalade

La Macédoine compte plusieurs sites d’escalade. L’un des plus célèbres se situe près de Prilep, où les chaos rocheux offrent un terrain de jeu parfait pour les fans de bouldering, qui grimpent sur les blocs de granit sans équipement.

Les falaises qui surplombent le lac de Matka sont aussi appréciées par les fans d’escalade.

On trouve d’autres sites intéressants à Demir Kapija, au sud du pays, et dans les environs des lacs d’Ohrid et de Prespa.

Dans l’eau

Riche de ses lacs et de ses rivières, la Macédoine offre aux amateurs de kayak de jolis parcours. Non loin de Skopje, l’équipe nationale vient s’entraîner dans les rapides de la rivière Treska, dans le canyon de Matka. Si le slalom, situé après le barrage, n’est pas accessible au grand public, on peut cependant louer des kayaks un peu plus haut, sur le lac artificiel.

Les occasions de faire des balades en bateau ne manquent pas non plus, sur le lac de Matka ou celui d’Ohrid, depuis le port d’Ohrid ou ailleurs, par exemple entre Struga et Radožda.

Il est aussi possible de plonger, notamment dans le lac d’Ohrid, aux eaux particulièrement claires. Enfin, la pêche est une activité très prisée en Macédoine, où les rivières et les lacs regorgent de poissons, dont la fameuse truite d’Ohrid.

Dans les airs

Les montagnes de la Macédoine se prêtent parfaitement à la pratique du parapente. Il est possible de s’élancer des montagnes près de Skopje, de Krushevo, d’Ohrid ou encore de Mavrovo (vol à partir de 50 €).

Sports d’hiver

Il y a quelques stations de ski en Macédoine, mais les infrastructures sont souvent vétustes, et les domaines skiables plutôt modestes.

L’intérêt réside plutôt dans les paysages montagnards, restés sauvages. Les principales stations sont : Mavrovo (Zare Lazaresvski), à l’ouest, Popova Šapka, dans les monts Šar, et la toute récente station de Kozuf, près de Gevgelija, à la frontière grecque.

Voyage Macédoine

Bons Plans Voyage Macédoine

Services voyage



Forum Macédoine

Voir tous les messages
Activités et visites

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Activités et visites Macédoine

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Macédoine

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Macédoine

Agenda Macédoine

Macédoine Les articles à lire