Santé et sécurité Macédoine

Santé

Vaccinations

Pas de vaccin obligatoire pour séjourner en Macédoine. Assurez-vous simplement que vous êtes à jour pour les vaccinations classiques : BCG, DTCP, hépatite B, hépatite A. Certains conseillent également de se prémunir contre la typhoïde, la rage et l’encéphalite à tiques (possible dans les zones de forêts au printemps ou en été).

Conditions sanitaires

La Macédoine ne présente pas de risques particuliers pour la santé des voyageurs. Mais les conditions sanitaires étant déficientes dans les hôpitaux du pays, il est recommandé de rentrer en France pour se faire soigner en cas de maladie grave nécessitant une hospitalisation.

Il est vivement conseillé de partir avec une assurance couvrant les frais médicaux et de rapatriement sanitaire.

Liste des médecins (francophones et anglophones) conseillés sur le site de l’ambassade de France à Skopje.

Numéros d’urgence

  • Police : 192.
  • Pompiers : 193
  • Ambulances : 194.

Ne pas hésiter à demander à un Macédonien de téléphoner à votre place, pour éviter les problèmes de compréhension.

  • Accueil du consulat de France en cas d’urgence : 00-389-2-32-44-300.

Sécurité

Sécurité générale

On ne se sent pas en insécurité en Macédoine. Bien sûr, une petite délinquance existe bien à Skopje, et vous n’êtes pas à l’abri de vous faire voler votre sac ou votre porte-monnaie, mais si vous ne tentez pas le diable, il y a peu de chance qu’il vous arrive quelque chose.

Restez tout de même vigilants à l’aéroport et dans les centres commerciaux, où les touristes sont plus souvent victimes des pickpockets.

Quant aux problèmes liés à la mafia albanaise, les étrangers de passage ne sont pas directement concernés.

Manifestations

Le pays est plongé depuis plusieurs années dans une crise politique dont on ne voit pas le bout.

Depuis février 2015, des écoutes téléphoniques ont révélé des affaires de corruption impliquant les plus hautes sphères de l’État. Des manifestations ont lieu régulièrement, le plus souvent pacifiques. Les opposants ont aussi établi un campement devant le gouvernement, à Skopje.

Cependant, cela ne pose pas de problème de sécurité particulier pour les touristes, qui ne verront probablement rien de ces affaires internes. Il est cependant recommandé de s’éloigner des lieux de rassemblement, en cas de manifestation.

Conduite

Il faut être particulièrement vigilant sur les petites routes, qui sont parfois en mauvais état. La conduite locale peut aussi être source de frayeurs pour les non-initiés. Par mesure de prudence, il convient d’éviter la conduite de nuit.

Les services routiers d’urgence sont inexistants. En cas d’accident, avant de déplacer le véhicule, attendez l’arrivée de la police, qui dressera un constat.

Mines

La Macédoine a connu plusieurs zones de front durant les guerres dont elle a été le théâtre, et il reste des sites qui n’ont pas été nettoyés, où des munitions pourraient encore se trouver, notamment sur l’axe Bitola-Gevgelija.

Par conséquent, il est déconseillé de quitter les sentiers de randonnée balisés et de s’aventurer dans certaines zones montagneuses ou des régions isolées sans l’aval de la sécurité civile.

Catastrophes naturelles

La Macédoine se situe dans une zone sismique. Le pays a été marqué par des tremblements de terre meurtriers, dont celui de 1963, qui a détruit la capitale à 80 %.

En cas de séisme, suivre les conseils donnés sur le site de l’ambassade de France à Skopje.

Le pays est aussi régulièrement victime de tempêtes et d’inondations destructrices, comme on en a vu en février et début août 2015.

Des incendies de forêt peuvent aussi se produire en été.

Voyage Macédoine

Bons Plans Voyage Macédoine

Services voyage



Forum Macédoine

Voir tous les messages
Santé et sécurité

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Santé et sécurité Macédoine

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Macédoine

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Macédoine

Agenda Macédoine

Macédoine Les articles à lire