Activités, sports et loisirs Luxembourg

L'office national du tourisme propose en téléchargement une série de brochures thématiques à télécharger : « Sites et attractions », « Sport et bien-être », « Nature ».

Randonnée

Avec un réseau pédestre de 5 000 km et plus de 500 promenades et sentiers balisés dans les 5 régions du pays, le Grand-Duché est un véritable paradis pour l’amateur de randonnée pédestre. Presque chaque village est doté d’un réseau de chemins et les cartes topographiques et guides sont nombreux pour aiguiller le marcheur.
Parmi les sentiers internationaux passant par le Grand-Duché, signalons le E3, qui entre au Luxembourg par Martelange, passe par l’Eifel et les Ardennes pour rejoindre l’Allemagne. Le E2 descend quant à lui des Pays-Bas pour rejoindre la Méditerranée, sillonne à travers l’Oesling et l’Eifel et entre en France à Rumelange.

Pour les marcheurs écolos, la CFL (société nationale des chemins de fer) édite un guide d'itinéraires pédestres et cyclables d'une gare à l'autre (à commander en ligne pour 19 €). Il existe aussi des sentiers des auberges de jeunesse les reliant toutes entre elles.

Renseignements aussi auprès du Club Alpin luxembourgeois.

Vélo

Là aussi, le réseau national est très dense, avec pas moins de 575 km balisés qui permettent de découvrir tous les paysages du Luxembourg. N’oubliez pas cependant que vous ne roulerez pas dans le plat pays ! Le Luxembourg est un territoire de vallées et de collines, mieux vaut donc prévoir quelques vitesses sur sa bicyclette. Il existe, comme pour la randonnée pédestre, un livret pratique recensant 40 randonnées cyclables à travers le pays. Sachez également que le transport du vélo est autorisé et gratuit dans tous les trains du pays.

Rappelons que la CFL édite un guide d'itinéraires pédestres et cyclables ayant une gare pour point de départ et d’arrivée.

Escalade

Pour les amateurs de grimpe, plusieurs parois près de Berdorf dans la région du Müllerthal, permettent de pratiquer ce sport dans un très bel environnement boisé.

Renseignements auprès du Club Alpin luxembourgeois.

Canoë

Les rivières des Ardennes, la Moselle, l’Alzette, la Basse-Sûte et une partie du lac de la Haute-Sûre se prêtent à merveille à la pratique de ce sport.

Renseignements auprès de la Fédération luxembourgeoise de canoë-kayak.

Découverte du vignoble

De Schengen à Wasserbilig, la « route du vin » luxembourgeoise vous mène de vignobles en villages adorables à la découverte de nombreuses caves à vin, de plusieurs coopératives et de deux petits musées viticoles.

Voyage Luxembourg

Bons Plans Voyage Luxembourg

Services voyage



Forum Luxembourg

Voir tous les messages
Activités et visites

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Activités et visites Luxembourg

Vos discussions préférées du forum Activités et visites Luxembourg

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Luxembourg

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Luxembourg

Agenda Luxembourg

Luxembourg Les articles à lire