Hébergements et hôtels Louisiane

Plusieurs types d'hébergements, du camping à l'hôtel historique de luxe en passant par l'auberge de jeunesse, le B & B, le boutique-hôtel et, bien sûr, l'incontournable motel en bordure d'autoroute, si emblématique des roadtrips américains.
Dans les endroits touristiques et si vous partez en haute saison, il est fortement conseillé de réserver le plus longtemps possible à l'avance. Attention, si vous changez d’avis et que vous n’en informez pas votre réservation au moins 1 ou 2 jours à l'avance, vous serez débité de la totalité.

Les prix varient selon le taux de remplissage, et donc, en gros, selon la saison touristique (le système du yield management).

Les auberges de jeunesse

Espèce en voie de disparition aux États-Unis, les jeunes Américains préférent le couchsurfing (logement gratuit chez les particuliers.
Il n'y a (presque) plus que des auberges privées en Louisiane.

Si les lits individuels en dortoir restent abordables (environ 20 à 35 $), les chambres, en revanche, sont pratiquement au même prix que celles des petits hôtels ou motels moyens (70 à 100 $ environ, voire plus selon la saison). On bénéficie cependant d'un environnement pour routards, d'infos en tout genre, et surtout les services ne coûtent pas cher : laverie libre-service, navettes diverses, TV, bar, billard, BBQ, ainsi que de nombreuses activités organisées pour découvrir la ville...

Les draps (linen) sont souvent inclus, et la plupart des auberges disposent d'une cuisine bien équipée et d'espaces communs. Aucune limite d'âge pour y séjourner.

Les campings Les campings nationaux et d'État (national ou state campgrounds)

Les campings nationaux et d’État, situés dans les National Parks, National Monuments, National Recreation Areas, National Forests et State Parks, sont les moins chers (environ 25-55 $ pour un emplacement jusqu’à 6 personnes en général) et les plus agréables.
Les emplacements, souvent vastes et bien isolés les uns des autres, sont la plupart du temps situés dans de beaux endroits préservés, en pleine nature.
On y trouve toujours des toilettes et de l’eau froide, une table de pique-nique et un BBQ, mais pas nécessairement de douches ni d’électricité.
Arrivez tôt le matin
pour avoir une chance de trouver un emplacement ou, mieux, réservez car, en haute saison, la demande peut être très forte. Dans les parcs d’État, c’est possible jusqu’à 11 mois à l’avance. Dans les parcs fédéraux, c’est seulement 6 mois. Et parfois, c’est tout simplement impossible ; dans ce cas, le premier arrivé est le premier servi (first come, first served !).
Pensez aussi à faire vos courses avant de venir vous installer. Les boutiques sont rares ou alors plus chères et moins bien fournies.

- Réservations pour camper dans les parcs nationaux ou d’État : sur Internet. C'est le plus pratique. Paiement par CB. Un numéro de résa vous est attribué, à ne pas perdre puisque ce sera votre sésame une fois arrivé au parc. Frais de résa environ 10 $.

Les campings privés

Ils sont globalement moins bien situés, car dans un environnement moins sauvage, avec des emplacements plus tassés et souvent squattés par de gigantesques motor homes, les fameux RV, des camping-cars format XXL. En revanche, ils offrent souvent plus de commodités : sanitaires complets, électricité, machines à laver, épicerie, ATM... Dans certains, il y a même une piscine, une cuisine commune, le wifi et des bungalows en bois (cabins) ou des mobile homes à louer au même prix qu'une chambre dans un petit hôtel (le confort est cependant inégal : certains se contentent de sanitaires en commun, d’autres sont entièrement équipés).

Bien sûr, ces campings sont aussi plus chers que ceux des parcs.

  • L'une des principales chaînes, KOA (Kampgrounds of America), édite une brochure (disponible dans tous ses campings) avec toutes les adresses et leur emplacement précis sur une carte routière.

Les motels

Le nom provient de la contraction de motor (moteur) et hotel. Logique, puisqu’ils sont conçus pour que l’on puisse se garer directement devant sa chambre ! C’est le type d’établissement le plus répandu aux États-Unis.
Un motel, c'est donc un hôtel fonctionnel au bord d'un axe routier, généralement un bâtiment bas autour d'une vaste cour qui fait office de parking (gratuit sauf dans les centre-ville). D’un confort et d’un âge variables, ils ne brillent pas par leur originalité ; mais si la déco est standardisée, ils disposent toujours d’une salle de bains, de la clim et d’une TV, souvent d’un frigo, d’un micro-ondes et d’une cafetière. Pas de différence fondamentale entre les motels indépendants et ceux d’une chaîne.
Les tarifs varient le plus souvent selon le type de chambre et surtout le nombre de lits (un ou deux) et la dimension des matelas. Intéressant cela dit pour les familles avec jeunes enfants, qui peuvent dormir à 4 pour un prix avantageux (en général, les moins de 17 ans ne paient pas s’ils sont dans la chambre des parents).

- Les motels de chaîne : les budgets plus serrés opteront pour Econo-Lodge, Super 8 ou Motel 6, les chaînes « entrée de gamme » les plus répandues. Un cran au-dessus, on trouve Days Inn et Comfort Inn. Et puis Holiday Inn Express, Best Western, Howard Johnson by Wyndham dans la catégorie moyenne gamme.
Un peu plus haut de gamme, la chaîne Homewood Suites by Hilton est intéressante en famille : chambres-suites spacieuses avec cuisine équipée, copieux petit déj buffet et dîner offert en semaine (lundi-jeudi).

Les Bed & Breakfast et autres guesthouses

Assez répandus dans le Sud. Ces établissements occupent pour la plupart de belles demeures anciennes souvent en bois. Ils proposent rarement plus d'une dizaine de chambres (souvent beaucoup moins), souvent équipées de mobilier d'antiquaire, dans le style victorien.
Le petit déj (maison et souvent très copieux) et le parking sont en principe compris. Les plus grandes maisons ont parfois une piscine, les plus petites un jacuzzi.
L’ambiance y est vraiment sympa, et puis c’est un bon moyen pour faire connaissance avec des Américains ou avec nos fameux cousins cajuns. Les proprios prêtent souvent des bicyclettes.

Bien entendu, la qualité a un prix, et ces adresses relèvent souvent des catégories « Plus chic » à « Très chic ». Ce n’est toutefois pas le cas des B & B tenus par des Cajuns, presque toujours moins chers que leurs homologues « américains ». Cette différence est due parfois à l’âge des hôtes (ce qui signifie que les chambres sont alors simples et tout sauf high-tech et design !), mais très souvent il s’agit d’un vrai désir d’accueillir au mieux, sans arrière-pensée excessivement mercantile !

Bon à savoir, il n’est pas rare que, dans certaines adresses, les enfants ne soient pas les bienvenus (pour préserver le calme des - vieux - hôtes...).

Voyage Louisiane

Bons Plans Voyage Louisiane

Services voyage



Forum Louisiane

Voir tous les messages
Hébergement et hôtels

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Hébergement et hôtels Louisiane

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Louisiane

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Louisiane

Agenda Louisiane

Louisiane Les articles à lire