Histoire et dates-clés Los Angeles

Les émeutes de 1992

Le 29 avril 1992, un jury blanc de la Simi Valley, comté blanc et réactionnaire de L. A. (celui de Reagan), acquitte scandaleusement 4 policiers blancs accusés d’avoir passé à tabac Rodney King, un automobiliste noir. South Central, l’un des quartiers les plus pauvres de L.A. s’embrase et s’attaque à tous les symboles de la société de consommation par le pillage et l’incendie.

L’émeute dure 2 jours et fait 50 morts et 1 milliard de dollars de dégâts.
En juillet, la Cour suprême de Californie fait appel du verdict et renvoie les policiers en jugement. Et le 17 avril 1993, au second procès des mêmes policiers, 2 d’entre eux sont déclarés coupables : un verdict accueilli avec soulagement.

Le tremblement de terre de 1994

Le 17 janvier 1994, à 4h30, un séisme d’amplitude 6,6 sur l’échelle de Richter réveille la ville. Certains habitants pensent que l’heure du Big One a sonné ! Ce tremblement de terre causera la mort de 51 personnes, fera 3 000 blessés, 9 000 sans-abri, endommagera près de 3 000 immeubles et touchera gravement l’infrastructure routière. Résultat : 15 à 30 milliards de dollars de dégâts !

L'affaire Harvey Weinstein en 2017

Le producteur Harvey Weinstein, poids lourd de Hollywood, est accusé de viol et de harcèlement par des dizaines d’actrices : onde de choc dans le monde entier. La parole des femmes est enfin libérée et la honte change de camp.

L'année 2018

Depuis janvier, le cannabis est officiellement en vente libre en Californie.

En juillet, par une nuit de grosse chaleur, un homme détruit à coup de pioche l’étoile dédiée à Donald Trump située sur le Walk of Fame de L.A. (Hollywood Boulevard).

Début novembre, Trump conserve le Sénat mais perd la chambre des Représentants aux élections de mi-mandat.

Mi-novembre, la Californie fait face aux incendies les plus meurtriers de son histoire, notamment autour de Los Angeles et Malibu.

Autres dates historiques

- 1542 : le navigateur portugais João Cabrilho (Juan Rodriguez Cabrillo) pose les yeux sur le site de Los Angeles, qu'il admire de son bateau. Les feux des Indiens forment une telle nappe de fumée au-dessus de la terre qu'il baptise l'endroit Bahia de los Fumos.

- 1769 : alors que la Californie est aux mains de l'Espagne, son gouverneur, Gaspar de Portola, dirige une expédition à la recherche de la baie de Monterey. Il traverse, avec sa cavalerie, le vaste territoire de la ville actuelle. Objectif : établir une chaîne de missions franciscaines et de presidios (forts), reliés entre eux par El Camino Real (la voie royale), afin de consolider la mainmise espagnole sur la Californie. Vingt et une missions sont ainsi créées à la fin du XVIIIe siècle, dont deux dans les faubourgs de Los Angeles : San Gabriel Arcangel (1771) et San Fernando Rey de España.

- 1781 : le 4 septembre, un groupe de 44 vecinos pobladores (des colons), la majorité d'ethnies mélangées (afro-indienne-hispanique), fondent un embryon de colonie qu'ils appellent El Pueblo de Nuestra Señora La Reina de Los Angeles del Río Porciuncula, du nom d'une sainte fêtée la veille dans le calendrier... Un nom à rallonge pour un petit village qui deviendra le centre de L.A.

- 1822 : le Mexique devient indépendant de l'Espagne et hérite de la Californie qu'il contrôle. Los Angeles est alors une succession de ranchos immenses où l'on élève des chevaux et des bêtes à cornes. Le rancho Rodeo de Las Aguas deviendra Beverly Hills, le rancho San José deviendra la ville de Pomona, le rancho San Vicente y Santa Monica donnera naissance à la célèbre station balnéaire de Santa Monica.

- 1835 : L.A. devient une ville à part entière (ciudad) et la capitale de l'Alta California. Le gouverneur mexicain continue de résider à Monterey.

- 1846 : conséquence de la guerre entre les États-Unis et le Mexique, Los Angeles, comme le reste de la Californie, est rattachée aux États-Unis et devient une ville américaine. Tandis que San Francisco, au nord, connaît la fièvre de l'or (1848-1856), L.A., plus pauvre et moins connue, vit de son agriculture et de ses plantations.

- 1885 : avec l'ouverture de la ligne de chemins de fer de Santa Fe, le décollage économique de L.A. peut commencer.

- 1886 : Horace et Daeida Wilcox, 2 émigrants, achètent un grand terrain dans les environs de la ville, qu'ils transforment en une ferme prospère. L'allée centrale de cette nouvelle propriété s'appelle Prospect (qui deviendra Hollywood Boulevard). Mme Wilcox baptise sa ferme Hollywood, « bois de houx ». Bientôt un empire, celui du 7e art, naîtra et se développera au milieu des abricotiers, des orangers et des eucalyptus.

Voyage Los Angeles

Bons Plans Voyage Los Angeles

Services voyage



Forum Los Angeles

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Vos discussions préférées du forum Los Angeles

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Los Angeles

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Los Angeles

Agenda Los Angeles

Los Angeles Les articles à lire