USA Los Angeles
i

Carte d'identité Los Angeles

- Superficie : 10 518 km² (pour les 88 villes du comté, 1 215 km² pour la seule ville de Los Angeles, soit 12 fois Paris).
- Population : près de 4 millions d’hab. (10 millions pour le comté ; 18 millions pour le Grand Los Angeles qui comprend aussi les comtés de Ventura, San Bernardino, Riverside et Orange).
- Densité : 3 025 hab./km².
- Maire : Karen Bass, élue en 2022.

Quartiers et groupes ethniques

Dans cette Babel tournée vers le Pacifique, on recense plus de 140 nationalités et plus de 200 parlers différents. Moins d’un tiers de la population est WASP (blanc, anglo-saxon et de confession protestante). Si une grande partie des immigrés est d’origine asiatique, près de la moitié des Angelenos (48,5 %) sont originaires du Mexique et d’Amérique centrale.
Autrement dit, avec 1,8 million d’habitants hispanophones, Los Angeles constitue la 3e plus grande ville hispanique d’Amérique du Nord, après Mexico et Guadalajara (2e ville du Mexique). D’ailleurs, si l’American English est la seule langue officielle, l’espagnol est très présent dans les lieux publics.

Voici les principaux regroupements ethniques de la ville :

- Quartier latino : à Downtown, autour de la petite Olvera Street (seulement 100 m de long), le berceau hispanique de la ville. Mais les hispanophones habitent surtout dans les faubourgs à l’est de Downtown, notamment dans celui de Boyle Heights. C'est le cœur du barrio, conglomérat de plusieurs petits quartiers juxtaposés entre Lincoln Heights et Whittier Boulevard. C’est la capitale latina des États-Unis, 94 % des résidents y parlent l’espagnol.

- Chinatown : parmi les Asiatiques, qui forment environ 11 % de la population de L. A., les Chinois représentent la plus ancienne communauté d’Asie en Californie. Mais pas la plus nombreuse : 1,8 % de la population, derrière les Coréens et les Philippins. Même s’ils sont 72 % à avoir acquis la nationalité américaine, ils demeurent fidèles à leurs pays d’origine. L. A. Chinatown, situé au nord de Downtown, est beaucoup plus petit que le Chinatown de San Francisco.

- Filipinotown : quartier reconnu seulement depuis 2002, situé dans la partie sud-ouest d’Echo Park, au nord-ouest de Downtown. Même si les Philippins sont répartis un peu partout à L. A., c’est ici que les premiers immigrants philippins s’établirent au début du XXe siècle. Ils constituent aujourd’hui la plus forte communauté asiatique de L. A., avec 3,2 % de la population.

- Little Tokyo : à l’est de Downtown, entre 1st, Alameda, 3rd et Los Angeles Streets. Ici vit la plus grande communauté japonaise en dehors du Japon... mais à peine 1 % de la population de L. A.

- Koreatown : il s’étend entre Wilshire et Western Avenues, Pico Boulevard et la Freeway 110. Le dynamisme et l’esprit d’entreprise des immigrés coréens se retrouvent dans la multitude de commerces qu’ils contrôlent. Toutes les enseignes sont écrites en coréen.

- Little Saigon : quartier peuplé presque exclusivement de Vietnamiens, accueillis aux États-Unis comme réfugiés politiques après la guerre du Vietnam et sa réunification par les communistes en 1975. Très excentré, Little Saigon se trouve au sud, dans Orange County. Les Vietnamiens comptent pour 0,5 % de la population totale.

- Les Afro-Americans : ils représentent environ 9,6 % de la population de L. A. et habitent principalement le sud de la ville. Cela dit, la population hispanique a commencé à grignoter certains de leurs quartiers, comme Compton. Les plus pauvres habitent South Los Angeles, et notamment Watts, un quartier défavorisé livré à la loi des gangs, tristement célèbre pour avoir été le théâtre d’affrontements qui firent plus d’une soixantaine de morts et plus de 2 000 blessés en 1992.

- Citons également les microquartiers de Thaï Town, Little Armenia ou encore Little Ethiopia.

Préparez votre voyage à Los Angeles avec nos partenaires

Les idées Week-ends, les derniers reportages Los Angeles

Infos pratiques Los Angeles

Bons plans voyage

Les événements Los Angeles

Forum Carte d'identité Los Angeles

Photos Los Angeles