Activités et loisirs Lorraine

Thermalisme et loisirs en Lorraine

Les Romains, les premiers, ont décelé l'importance des sources thermales de la région. Amnéville, Sarrebourg, les Vosges, Longwy : le sol lorrain prend soin, depuis des siècles maintenant, d'une population désireuse de thermalisme et de cures de régénération.
Amnéville-les-Thermes a investi sérieusement dans la source de Saint-Éloy. Chaude, argileuse et largement rougeâtre, cette eau bienfaisante soigne les rhumatismes en tout genre depuis des années au sein d'un établissement thermal de renom. Pour les gens de passage ou pour les épicuriens du bien-être, le complexe amnévillois propose également deux centres ouverts au grand public : Thermapolis et la Villa Pompéi, deux espaces où l'eau vous berce de ses charmes grâce à des hammams, des jacuzzis, des saunas, des bains glacés et autres espaces de détente. La Villa Pompéi, inspirée des bains romains, comblera aussi les adeptes des massages...
Les Vosges sont également connues depuis des siècles au travers de grands noms du thermalisme : Bains-les-Bains, Contrexéville, Vittel et Plombières-les-Bains. Toutes possèdent également aujourd'hui des centres dédiés à l'accueil du grand public, pour quelques heures ou plus.
Dans la bande, il y a aussi Langatte, près de Sarrebourg : un endroit luxuriant juché au bord de l'étang du Stock.

Randonnées dans les Vosges

Air pur, montagnes, vertes forêts, faune en liberté... Que demander de plus ? Les itinéraires sont nombreux, parmi lesquels plusieurs GR.

Certains offices de tourisme (Saint-Dié-des-Vosges, Gérardmer, La Bresse, Plombières...) proposent des docs (parfois gratuites) avec descriptif et cartes des circuits locaux.
Le Club Vosgien édite également des cartes très détaillées (Top 25), disponibles en librairie ou dans les offices de tourisme, etc.
L’IGN publie des cartes au 1/25 000 couvrant les secteurs les plus intéressants.
Pour ceux qui ne veulent pas se perdre, Montagne Évasion et Vosges en Marche proposent des randonnées avec accompagnateurs diplômés.

Les chemins de grande randonnée

Plaine, plateaux et montagne... Il y en a donc pour tous les goûts. Prévoir du temps (les itinéraires sont longs), réserver son hébergement et se procurer les topoguides de la Fédération française de la randonnée pédestre (en librairie ou au siège) ou du Club Vosgien.

Le GR 714

Le GR 714 (balisage : rectangle rouge sur blanc) couvre l'ouest du département sur environ 90 km, de Domrémy à Lignéville, via Châtenois, Contrexéville et Vittel. Au programme : sites historiques et stations thermales. Il rejoint le GR 7, ce qui permet de traverser tout le département en diagonale (bonjour les ampoules !).

Le GR 7

Le GR 7 (balisage : rectangle rouge sur blanc) traverse le sud des Vosges, de Lamarche au ballon d'Alsace en passant par Darney, Xertigny, Remiremont, Rupt-sur-Moselle, Le Thillot. On peut aussi commencer de Bourbonne-les-Bains ou Serqueux (en Haute-Marne). Longueur totale : environ 160 km.

Le GR 533

Le GR 533 (balisage : rectangle vert) traverse les Hautes-Vosges du nord au sud, entre Sarrebourg en Moselle et Évette-Salbert dans le Territoire de Belfort et se taille la part du lion avec le massif du Donon et le parc naturel des Ballons. Dans les Vosges, il passe par Celles-sur-Plaine (lac de Pierre-Percée), Senones, Saint-Dié-des-Vosges, Gérardmer, La Bresse, Cornimont et Bussang, pour quitter le département après Saint-Maurice-sur-Moselle. Compter près de 150 km.

GR 5 et GR 7

À noter : le fameux GR 5 (qui relie les Pays-Bas à la Méditerranée) longe une partie des Vosges en empruntant un bout de la route des Crêtes (Schlucht et ballon d’Alsace, notamment).

Sans oublier le GR 7, qui mène du ballon d’Alsace à... Andorre (avec quelques étapes logiquement dans les Vosges), la ligne de partage des eaux.

Autres renseignements utiles

L’hébergement des randonneurs est prévu dans des chalets, des refuges, quelques fermes-auberges ou dans des gîtes ruraux. Liste disponible dans les offices de tourisme.

Équipement de rigueur : bonnes chaussures de marche, gourde, coupe-vent, pull chaud, anorak en hiver. Et pour les inquiets, une pompe à venin, en cas de mauvaise rencontre avec des serpents...

Conseils habituels : méfiez-vous du brouillard, de la neige et du mauvais temps en montagne ; évitez de randonner sans être accompagné ; ne faites pas de feu en forêt ; ne cueillez pas de fleurs (certaines sont rares, sinon protégées) ; n’abandonnez pas vos détritus n’importe où.

Ski dans les Vosges

La principale station, La Bresse, possède le domaine skiable le plus important du Nord-Est de la France. Gérardmer arrive juste derrière et les Vosges comptent plusieurs autres petits domaines familiaux.

Bien sûr, l’altitude n’est pas celle des Alpes (1 350 m maximum), mais les flocons tombent chaque hiver (et des canons à neige ont été installés en nombre pour pallier les caprices de la météo). Mais aussi et surtout, les prix sont autrement plus accessibles. Et on y pratique également ski de fond, luge, raquettes, et traîneau à chiens !

Voyage Lorraine

Bons Plans Voyage Lorraine

Services voyage



Forum Lorraine

Voir tous les messages
Activités et visites

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Activités et visites Lorraine

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Lorraine

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Lorraine

Agenda Lorraine

Lorraine Les articles à lire