Histoire Londres

- 55 av. J.-C. : Jules César débarque en Angleterre et apporte la bonne parole romaine dans la Perfide Albion.
- 61 apr. J.-C. : l'armée des Icènes, conduite par la reine Boadicée, pille et incendie la première cité romaine. Les Romains reconstruisent la ville et édifient le temple de Mithra (vestiges visibles près de Guidhall).
- IIIe et IVe siècles : les Romains ont toutes les difficultés à faire de ce coin paumé au nord de l'Empire un endroit habitable et agréable à vivre pour eux.
- 796 : après les Romains, les Anglo-Saxons occupent le pays. Londres devient pour la première fois résidence royale.
- XIe siècle : Londres acquiert le statut de capitale politique.
- 1066 : Guillaume le Conquérant gagne la bataille d'Hastings et achève la conquête de l'Angleterre. Les Normands restent seuls maîtres à bord.
- 1215 : par la Magna Carta, le roi Jean sans Terre reconnaît aux corporations londoniennes le droit de procéder à l'élection d'un lord-maire. Ce qui permet aujourd'hui à celui-ci de défiler une fois par an dans un joli carrosse.
- XVIe siècle : création de l'Église anglicane par Henri VIII, histoire de pouvoir changer de femme. Il faisait bon être roi à l'époque.
- 1649 : les Londoniens font leur révolution et décapitent Charles Ier à Whitehall. Cromwell lui succède.
- 1665 : plus de 100 000 Londoniens meurent de la peste. Et comme un malheur n'arrive jamais seul...
- 1666 : durant 4 jours, le Grand Incendie détruit les 4/5es de la ville : 13 000 maisons et 90 églises, dont la cathédrale Saint-Paul, sont réduites en cendres. À la suite de cela, Christopher Wren lance la reconstruction de la ville dans un style qui lui est très propre.
- 1688 : seconde révolution anglaise et avènement l'année suivante de Marie II Stuart.
- 1876 : Victoria est proclamée impératrice des Indes. L'« ère victorienne » correspond au zénith de la puissance et de l'impérialisme britanniques.
- 1888 : Jack l'Éventreur sème la terreur dans les rues de Whitechapel.
- 1897 : la reine Victoria décide de déménager pour s'installer à Buckingham Palace.
- 1939-1945 : les raids aériens allemands sur la ville tuent plus de 30 000 personnes et endommagent la City. En 1940, un certain Charles de Gaulle parle à la BBC... le 18 juin, en commémoration d'un certain 18 juin 1815 (Waterloo). Belle revanche sur l'histoire !
- 1952 : Elisabeth II devient reine d'Angleterre et souveraine de l'Empire britannique. À l'époque, elle vivait encore dans le bonheur.
- 1968 : grève des ouvriers et des dockers qui paralysent le commerce et le trafic pendant plusieurs mois. Même sans grève, le trafic est toujours bloqué aujourd'hui.
- 1979 : Margaret Thatcher est nommée Premier ministre. Sale temps pour les Anglais !
- 1987 : incendie à la station King's Cross. Il aura fallu 30 morts pour qu'on interdise de fumer dans le métro.
- 1990 : 300 000 personnes se retrouvent à Trafalgar Square pour protester contre la poll tax (impôt sur la communauté). Résultat : Maggie démissionne et l'impôt est réformé. John Major lui succède.
- 1992 : élection surprise des conservateurs ; John Major est reconduit dans ses fonctions. 4e victoire d'affilée pour les conservateurs. 2 bombes de l'IRA explosent dans le centre de Londres. Incendie au château de Windsor.
- 1994 : James Miller, un Américain de 30 ans, atterrit en ULM et à moitié nu sur le toit du palais de Buckingham. Shocking !
- 1997 : l'élection de Tony Blair, leader du Parti travailliste (Labour), met fin à 18 ans de pouvoir conservateur. Mort de Lady Diana dans un accident de voiture sous le tunnel du pont de l'Alma à Paris, donnant lieu à une grande émotion populaire.
- 1999 : mariage du dernier fils d'Elisabeth, Édouard, avec Sophie Rhys-Jones.
- 2000 : élection du travailliste très à gauche Ken Livingstone comme maire de Londres et centenaire de la Queen Mum.
- Juin 2001 : Tony Blair et le Parti travailliste sont réélus les doigts dans le nez !
- Mai 2002 : la reine entame son jubilé (50 ans de règne).
- 2003 : l'Angleterre est sacrée championne du monde de rugby.
- 2005-2006 : Charles et Camilla se marient, enfin, en avril 2005. Tony Blair est réélu pour la 3e fois à Downing Street, du jamais-vu pour un travailliste. Des bombes explosent dans le métro et les bus de la capitale britannique, en juillet 2005.
- 2007 : Tony Blair quitte Downing Street après 10 ans aux manettes. Gordon Brown prend la suite. Le Cutty Sark, clipper des mers, brûle.
- 2008 : un incendie dévaste une partie de Camden Market. Ken Livingstone, le maire de Londres, est battu par le conservateur Boris Johnson, le « bouffon » excentrique, ancien journaliste, aux positions iconoclastes, voire racistes.
- 2009-2010 : les princes William et Harry entrent à la National Portrait Gallery. Arrivée dans la capitale des « Boris Bikes », sur le modèle des Vélib’ parisiens, demandés par le maire. David Cameron devient Premier ministre et partage la tâche avec Nick Clegg, nommé vice-Premier ministre. Soit l’alliance de la « carpe » et du « lapin », tant les divergences sont nombreuses entre les deux camps.
- 2011 : le mariage du prince William et de Kate Middleton a lieu à l’abbaye de Westminster. Coût : 105 millions d’euros pour 1 900 invités... Dans le même temps, David Cameron lance son projet de Big Society, ou le transfert des actions de l’État au profit des collectivités et autres initiatives locales. Résultat : grosses manifestations dans Londres.
- 2012 : le 27 juillet, les Jeux olympiques de Londres (les 3e en un siècle !) débutent avec une spectaculaire cérémonie d’ouverture, concoctée par Danny Boyle, le génial metteur en scène de Slumdog Millionnaire. Au programme, notamment, un saut en parachute de la reine Elizabeth II... ou presque.
Visiblement en forme, celle-ci a déjà inauguré le clipper Cutty Sark, refait à neuf, à Greenwich et fêté son jubilé de diamant (60 ans de règne).
En décembre, la grossesse de Kate Windsor est annoncée un peu précipitamment et est vite ternie par le suicide d’une infirmière de l’hôpital où la future reine est hospitalisée.
- 2013 : inauguration du Shard, le gratte-ciel habité le plus haut d’Europe de l’Ouest.
Elizabeth II et le prince Philippe fêtent leurs 65 ans de mariage et la naissance de leur arrière-petit-héritier George de Cambridge.
Margaret Thatcher tire sa révérence.
- 2014-2015 : échec du référendum du 18 septembre sur l’indépendance de l’Écosse (55,3 % de non)...
Carnet rose : Kate et William accueillent la princesse Charlotte de Cambridge en mai 2015.
David Cameron remporte haut la main les législatives.
- 2016 : on fête les 400 ans de Shakespeare et les 90 ans de la Reine.
Élection du travailliste Sadiq Kahn à la mairie de Londres.
Vous avez dit « Brexit » (British Exit) ? Référendum et vaste débat qui animent tout le pays quant à la sortie de l’Angleterre de l’Union européenne. Le « Out » l’emporte avec 51,9 % des voix, David Cameron est poussé à la démission. La conservatrice Theresa May prend sa succession en juillet.
- 2017 : le prince Harry annonce ses fiançailles avec sa nouvelle fiancée, l’actrice californienne Meghan Markle. Shocking ! Elle est divorcée ! Après de nombreuses tergiversations, Theresa May peut enfin procéder à la sortie de l’Angleterre de l’Union européenne, mais à quel prix !
- 2018 : la date de sortie de l’Europe de l’Angleterre est fixée au 29 mars 2019. Le 19 mai 2018, le prince Harry et l’actrice américaine Meghan Markle se marient à Windsor.

Voyage Londres

Bons Plans Voyage Londres

Services voyage



Forum Londres

Voir tous les messages
Culture

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Culture Londres

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Londres

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Londres

Agenda Londres

Londres Les articles à lire