Carte d'identité Lituanie

Préparez votre voyage avec nos partenaires

- Nom officiel : Lietuva.
- Superficie : 65 300 km². La Lituanie est le plus méridional des États baltes, le plus vaste et le plus peuplé.
- Capitale : Vilnius (570 000 habitants).
- Population : 2 795 000 habitants.
- Espérance de vie : 80 ans pour les femmes et 70,1 ans pour les hommes (10 ans d’écart !).
- Monnaie : l'euro (depuis 2015).
- Langue : le lituanien.
- Régime politique : démocratie parlementaire.
- Chef de l'État : Gitanas Nausėda (depuis juillet 2019).
- Premier ministre : Ingrida Šimonytė (depuis novembre 2020), d’obédience démocrate-chrétienne.
- Sites classés au Patrimoine mondial de l'Unesco : le centre historique de Vilnius (1994) ; l'isthme de Courlande ; le site archéologique de Kernavé (2004) ; l'arc géodésique de Struve (2005).

- Classés au Patrimoine culturel immatériel : les Sutartinės, chants lituaniens à plusieurs voix ; la création et le symbole des croix ; et les célébrations de chants et danses baltes.

Économie

Le chaos initial

Fortement intégrée à l’économie soviétique, la Lituanie a connu, plus encore que ses 2 voisins baltes, une période de transition difficile après le retour à l’indépendance. En 1992, la situation confine au chaos : manque d’approvisionnement en énergie (russe), chute de 40 % de la production, libéralisation des prix qui voit valser les étiquettes, inflation galopante record (1 100 % !), perte drastique de pouvoir d’achat, alors même que les logements sont en partie privatisés, manque de liquidités...

Le départ forcé des Soviétiques, hautement salutaire mais brutal, a laissé l’économie en totale décomposition.

La voie radicale choisie par le gouvernement élu fin 1992 porte pourtant ses fruits : en 1994, le pays, ayant retrouvé sa propre monnaie, le litas, commence à sortir la tête de l’eau. Déjà, on le considère comme l’un des meilleurs élèves du FMI en Europe de l’Est. Aide et investissements étrangers augmentent constamment.

Dur retour à la normalité

En 1995, pour la première fois depuis l’indépendance, la croissance sort du congélateur. Elle atteint 5 % en 1996, puis 7 % en 1997 ; l’inflation est jugulée. Tout semble aller pour le mieux dans le meilleur des mondes économiques.

Et boum, voilà la crise russe qui débarque... La Lituanie est alors l’État balte dont les échanges avec le puissant voisin sont les plus importants. Tous les indicateurs passent au rouge. Pendant 2 ans, chômage et déficit élevés.

La Lituanie sera le dernier des 3 pays baltes à redécoller, en 2001. Le commerce se réoriente vers l’Union européenne. De fait, le pays entre dans l’Europe en 2004 (mais pas encore dans la zone euro). L’éclaircie se confirme : une croissance de 7,5 % en 2006. LLa Lituanie diversifie ses partenaires commerciaux.

Le pays attend son entrée dans la zone euro.

2008, la crise mondiale

La Lituanie n’a pas été épargnée par les retombées de la crise. Le chômage, quasi résiduel depuis 2004, passe de 5,9 % à la fin 2008 à plus de 15 % en 2009 ! Le taux de croissance touche le fond, avec un taux de 15 % cette année-là. Un cauchemar pour les Lituaniens. Les organisations caritatives voient exploser le nombre de ménages dans le besoin.

Confronté à la dégradation brutale de la situation économique, le gouvernement élabore un plan de relance qui représente 7 % du PIB. Hausses des recettes fiscales et réduction des dépenses publiques ne suffisent pas.

Pour une partie de la population, la seule solution est l’émigration.

L’arrimage européen

La crise douche les espoirs d’intégrer rapidement la zone euro. Mais le début des années 2010 voit la Lituanie, résiliente, se préparer à respecter les critères de convergence. En 2011, le pays retrouve une belle croissance (+ 6 %), qui se stabilise autour de 3 % les années suivantes. Le chômage est contenu. De très bons résultats, surtout comparés à ceux de ses voisins de l’Ouest ! Début 2015, la Lituanie est enfin prête à accueillir l’euro.
Facteur de stabilité, la monnaie unique revêt un nouveau pouvoir d’attraction pour les investisseurs étrangers qui méconnaissaient jusqu’à présent ce pays dynamique. En 2017, la Lituanie, soutenue en cela par la création de diverses zones franches et par son classement au nombre des pays à l’économie la plus ouverte, se place sur ce plan au 3e rang mondial, avec plus de 5 000 € d’investissements étrangers par habitant ! Les exportations augmentent parallèlement de 16,9 % dans l’année. Sur le plan politique, l’euro contribue à préserver un peu plus le pays de l’influence russe. Côté négatif, pour les Lituaniens, leur nouvelle monnaie est synonyme d’augmentation des prix des produits de consommation courante, sans croissance des salaires.
Pour autant, l’intégration à l’UE est un vrai succès : en 20 ans, le PIB du pays a triplé ! La forte émigration de la jeunesse s’est un peu tarie et le pays s’embarque désormais dans de grands projets de développement des technologies financières (fintech) et de l’information (IT). Malgré la crise de la Covid, en 2020, le PIB et le taux de croissance n’ont pas trop chuté (- 1,8 %), et le chômage se résorbe déjà après un pic à l’été 2021 (à 16,4 %).

Voyage Lituanie

Bons plans voyage
Lituanie

VOLS
Réservez vos billets d'avion sereinement
HÔTELS
Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent
LOCATION DE VOITURES
Le plus grand service de réservation de locations de voitures au monde

Services voyage

Forum Lituanie

Vos discussions préférées du forum Lituanie
Voir tous les messages Lituanie

Actus Lituanie

Agenda Lituanie

Les idées week-ends, les derniers reportages