Que faire Lisbonne

Musées

- En général, les musées nationaux (IMC) sont fermés le lundi et certains jours fériés (1er janvier, dimanche de Pâques, 1er mai et 25 décembre notamment). Les musées nationaux sont gratuits pour les enfants de moins de 12 ans.

La carte Jeune permet des réductions souvent plus intéressantes (60 % pour les musées nationaux), tout comme la Lisboa Card. La carte internationale d’étudiant ISIC offre le demi-tarif dans presque tous les musées, mais il faut le demander.

- Les personnes de plus de 65 ans et les handicapés paient demi-tarif dans les musées nationaux, parfois rien dans d’autres privés ou publics.

Enfants et espaces verts

Les enfants s'en donnent à cœur joie dans cette ville qui offre de nombreuses attractions. Au resto ou ailleurs, ils sont toujours bien accueillis.

Attention, Lisbonne est une ville où les rues montent et descendent, des rues pavées de surcroît, qui peuvent vite essouffler les petits.
Merci toutefois à la ville aux sept collines d’avoir essaimé à ses quatre coins de nombreux jardins (zoologique, botanique, tropical, etc.) ! Et les moyens de transport tous très différents offrent des possibilités pour économiser l’énergie de vos bouts de chou. Profitez-en d’autant plus que les transports publics, en dessous de 5 ans, sont gratuits.

Shopping, achats

Les magasins ouvrent en général du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 15h à 19h ou 20h, et le samedi de 9h à 13h. Dans le Bairro Alto, les mœurs sont davantage aux 14h-21h. Les supermarchés et grandes surfaces sont ouverts aussi le samedi après-midi et le dimanche jusqu’à 23h.

Pour qui aurait la nostalgie des farfouilles sympas, le marché de Carcavelos bat son plein chaque jeudi, à 20 km à l’ouest de Lisbonne, ce qui, avec le train de la côte, ne vous met qu’à 25 mn de la gare de Cais do Sodré... Et le dimanche matin, rendez-vous à la feira do Relógio, tout près de l’aéroport (bus numéros 5, 8, 21, 22, 31, 50, 55 et 85 ; à l’est de la rotunda do Relógio/praça do Aeroporto). C’est le marché aux puces local.

Gastronomie et vins

Inutile de vous approvisionner en porto, moscatel, amêndoa amarga (liqueur à l’amande), ou même en vins du Portugal, que vous aurez meilleur compte de découvrir sur place, au restaurant. Contentez-vous plutôt d’une bouteille de ginja ou ginjinha, la spécialité locale incontournable. Pour une quasi-exhaustivité en matière d’alcool, on aime bien toute l’équipe de Viniportugal, qui propose des dégustations de 3 régions différentes chaque mois. Mais il y en a bien d’autres, et des plus récentes...

Pour les gourmands, chaque coin de rue ou presque cache des surprises. La rua do Arsenal est l'une des plus connues pour offrir des parfums de nostalgie qui n’ont rien à voir avec la madeleine de Proust : ici, vous trouverez du poisson salé, et notamment toutes les catégories de bacalhau (morue). Moins chère qu’en France, et bien meilleure. Coup de cœur pour les conserves à l’ancienne de la Conserveira de Lisboa avec, au choix, thon, maquereaux, sardines et autres produits de la mer, dans une conserverie antique comme il faut.
Pour les amateurs de douceurs sucrées, un tour dans les nombreuses pâtisseries de la ville ne devrait pas être une trop dure punition.
Quant aux amateurs de charcuterie, qu’ils se régalent en rapportant jambons et salaisons au goût authentique, et à des prix qui les rendent encore plus sympathiques.

Prêt-à-porter et chaussures

Il existe, comme dans toutes les capitales, des dizaines de boutiques dédiées à l’habillement. Beaucoup d’enseignes dans la Baixa, ainsi qu'avenida de Roma et avenida Guerra Junqueiro, entre l’avenida Óscar Monteiro Torres et l’alameda D. Afonso Henriques. Et plein de boutiques de fringues vintage qui vous feront grimper au Chiado ou au Bairro Alto.

Mais Lisbonne est peut-être d’abord un lieu où se chausser. Est-ce l’agressivité du pavé ? Ici, vous n’aurez aucun mal à trouver chaussure à votre pied, le nombre de marchands de toutes sortes et de minuscules ateliers de cordonniers restant impressionnant (malgré la crise du petit commerce).

Antiquités, livres anciens, artisanat, art...

Pour les amateurs d’antiquités, qui espèrent toujours découvrir quelques trésors oubliés au fond des greniers, rendez-vous dans les magasins des rues qui longent le Bairro Alto jusqu’à la place du Rato et rua de São Bento. Et, bien sûr, au marché aux puces hebdomadaire, la feira da Ladra (la foire de la Voleuse). Mais vous trouverez aussi votre bonheur dans d’autres quartiers... Il y a même, au cœur du Chiado, un marché du livre, le samedi, rue Anchieta, qui pourra vous consoler si vous n’avez pas envie de suivre vos compagnes ou compagnons de voyage dans leurs autres achats dans les boutiques chic environnantes.

Il y a surtout quelques boutiques présentant le meilleur de l’artisanat actuel.

Azulejos

Outre certains magasins d’antiquités qui vendent des pièces plus ou moins anciennes, il existe à Lisbonne plusieurs fabriques d’azulejos (carreaux de céramique blanche ornés de motifs, le plus souvent de couleur bleue), qui ont chacune un style propre.
Ce produit d’artisanat reste relativement cher, mais vous avez l’assurance d’y trouver des pièces de qualité entièrement réalisées à la main.

Magazines

- Follow Me Lisboa : mensuel culturel gratuit édité par la municipalité, bilingue anglais et portugais. Spectacles, expos, musées, boutiques... Disponible gratuitement dans les offices de tourisme (Ask me Lisboa) et dans certains musées et hôtels.

- Lisboa ConVida : petits guides disponibles dans les bars et les boutiques. Plein de tuyaux sur les différents quartiers de la ville (Baixa, Chiado, Liberdade, etc.).

Voyage Lisbonne

Bons Plans Voyage Lisbonne

Services voyage



Forum Lisbonne

Voir tous les messages
Activités et visites

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Activités et visites Lisbonne

Vos discussions préférées du forum Activités et visites Lisbonne

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Lisbonne

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Lisbonne

Agenda Lisbonne

Lisbonne Les articles à lire

Lisbonne est une ville sympa à visiter avec des enfants. Ne pas oublier tout de même...