Infos pratiques et adresses utiles Lesotho

Formalités d’entrée

- Formalités douanières : pour entrer et circuler dans le pays, un passeport valable au moins 3 mois après la date de sortie du Lesotho est nécessaire. À l’entrée, on déclare la durée du séjour : un visa provisoire de 30 jours est délivré en fonction.
Les grands postes de douane sont ouverts 24h/24. Les postes secondaires, généralement de 8h à 16h (22h pour Caledonspoort).
Taxe de 30 M/véhicule à payer au poste-frontière.

Séjour de plus de 14 jours

Pour tout séjour de plus de 14 jours, un visa est nécessaire. Le passeport doit être valable au moins 3 mois après la date de sortie du Lesotho. Le visa doit être demandé avant le départ auprès de l’ambassade du Lesotho à Berlin, dont les compétences s’étendent à la France. Le visa peut aussi être demandé en ligne : evisalesotho.com.
Un visa de 3 mois est délivré.
Attention, toute personne qui quitte le pays après la date d’expiration de son visa se voit imposer le paiement d'une amende.

Au-delà du délai de 14 jours, il est possible, sous certaines conditions, de demander une prolongation de son autorisation de séjour de 30 jours. Pour cela, il faut contacter, avant l’expiration du visa, les services de l’immigration locaux :

- Home Affairs, Director of Immigration Services : 
P.O. Box 363, Maseru, 100, Lesotho, Tél. : 266-223-2218.

Ambassade

- Pas d’ambassade du Lesotho en France ; s’adresser à l’ambassade du Lesotho en Allemagne.

- Office de tourisme (Border Information Centre) au Lesotho, à Maseru : au poste-frontière, à 8 km (depuis que le bureau de Kingsway a brûlé). Tél. : 223-124-27. Courriel : touristinfo@ltdc.org.ls. Ouvert du lundi au samedi de 8h à 17h (13h le samedi).
Accueil serviable et de bons renseignements sur les environs de Maseru, mais également le reste du pays.

Argent et change

La monnaie en cours est le loti (pluriel : maloti, symbole : M), à parité avec le rand sud-africain (accepté au Lesotho).
Le rand a cours partout dans le pays. 1 rand = 1 loti.

Hébergement

Le choix est très limité. La plupart des hébergements sont détenus par des Sud-Africains qui ne résident pas toujours sur place. En outre, les tarifs sont plutôt élevés pour des prestations parfois moyennes.

Décalage horaire

1h d'avance sur l'heure d'hiver européenne. Quand il est 10h à Paris, il est 11h au Lesotho lorsque nous sommes à l'heure d'hiver ; en été, l'heure est la même.

Transports

Le réseau routier est correct au nord (de Maseru à Butha Buthe, ainsi que vers le Katse Dam). Idem à l’ouest (vers Mafeteng) et à l’est (de Butha Buthe à Mokhotlong), mais en dehors de ces grands axes, le voyageur passe beaucoup de temps sur des pistes.

Véhicule 4x4 alors vivement conseillé, voire indispensable.

Côté essence, faites le plein chaque fois que possible : peu de stations en dehors des grandes villes

Cuisine et boissons

Il est très difficile de trouver de quoi caler un petit creux. Gargotes et restos sont désespérément absents des villes et des campagnes. Il faut donc envisager votre balade dans le pays avec un bon repas à l’étape du soir et, souvent, un pique-nique le midi. Face aux splendides paysages offerts, ce n’est pas si déplaisant !

Au fait, si vous voyez un drapeau blanc flotter à proximité d’une maison, cela signifie qu’on peut y consommer de la bière locale (de sorgho).

Téléphone

Pour téléphoner de France au Lesotho : 00 +266 + numéro du correspondant. Pour se connecter à Internet, plusieurs cybercafés proposent leurs services sur Kingsway à Maseru.

Commerces

Au Lesotho, les habitants tiennent parfois des petits commerces dans leur maison sans enseigne : c’est un drapeau qui indique ce qu’on peut y acheter. Rouge pour la viande, vert pour les légumes, jaune pour la bière traditionnelle à base d’ananas, par exemple.

Bons Plans Voyage Lesotho

Services voyage



Forum Lesotho

Voir tous les messages
Vie pratique

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Vie pratique Lesotho

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Lesotho

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Lesotho

Agenda Lesotho