Culture et traditions Languedoc-Roussillon

Architecture

La région fut l'un des grands creusets de l'art roman. Il y a les cathédrales fortifiées, comme à Béziers, énormes et massives comme des paquebots mais qui renferment un univers de trésors raffinés ; et les abbayes démarquées de l’architecture romaine, comme Saint-Gilles dans le Gard, dotée d’un arc de triomphe et de frises de théâtre antique.

À lui seul, le Roussillon compte 220 édifices romans, 750 retables baroques et des centaines de Vierge romanes. Les églises, magnifiques, dressent de gros clochers carrés à toits plats et, dans leur obscurité douce aux relents d’encens, on voit des saints blêmes aux joues rosâtres se convulser dans les souffrances.
À l’ombre du Canigó, montagne sacrée où se dresse la plus belle de ses abbayes, Saint-Martin, vous trouverez des cloîtres extraordinaires avec des colonnes en torsades et des chapiteaux ornés de bêtes horribles ou de fleurs maléfiques (Elne, Saint-Michel-de-Cuxa, Serrabone).

Et puis, outre l’architecture romane des églises, n’oublions pas que la frontière entre France et Espagne a longtemps fluctué pour se stabiliser lors du traité des Pyrénées, sous Louis XIV. Il en résulte une pléiade de fortifications, qui espagnoles (Salses en tête), qui françaises. Vauban a beaucoup laissé sa trace ici (Villefranche-de-Conflent, Prats-de-Mollo...).

Langues régionales

Descendue tout droit du bas latin, la langue d'oc appartient à l'ensemble des langues romanes et voit le jour dès le IXe siècle. Au cours de l'histoire, la latinisation s'est opérée peu à peu. En Gaule, elle se heurta aux tribus germaniques, qui imposèrent leur parler dans toute la moitié nord. C'est ainsi que la version gauloise du latin populaire a évolué en dialectes répartis grossièrement en « dialectes du Nord » et « dialectes du Sud ».
Le nom de ces 2 groupes de dialectes fut donné en fonction de la manière dont les gens prononçaient « oui » ! Or, il s'avéra que dans le Nord le mot latin hoc ille, signifiant « c'est ça », avait tourné en o-il et donna la langue d'oïl, et en oc pour le Sud, pour donner la langue d'oc.

L'oc-citan désigne donc l'ensemble des parlers de langue d'oc (parlers du Nord : limousin, auvergnat..., et parlers méridionaux : languedocien, provençal...).
On estime qu'à l'heure actuelle l'occitan est compris par un tiers des habitants du Languedoc, soit environ un million et demi de personnes.

On parle aujourd'hui, en Languedoc-Roussillon, 3 langues : le français, l'occitan et, dans une moindre mesure, le catalan. Ces langues sont parlées mais aussi enseignées (les écoles occitanes accueillent 10 % de la population scolarisée). Elles constituent des véhicules de communication remarquables : sur les ondes radio chante encore l'occitan, tout comme à la télévision.

Voyage Languedoc-Roussillon

Bons Plans Voyage Languedoc-Roussillon

Services voyage



Forum Languedoc-Roussillon

Voir tous les messages
Culture

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Culture Languedoc-Roussillon

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Languedoc-Roussillon

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus

Agenda

Languedoc-Roussillon Les articles à lire