Santé et sécurité Ladakh

Santé

- Sonam Norboo Memorial Hospita : à environ 1,5 km au sud du centre-ville, après la gare routière. Tél. : 25-20-14 ou 25-36-29 (urgences).
Le tourist ward dispose d’oxygène pour ceux qui se sentent mal (et c’est gratuit !). On peut aussi y consulter un généraliste ; compter 2-3h d’attente.

- Pharmacie : Het Ram Vinay Kumor, Main St Bazar. Lundi-samedi 8h30-20h30 (21h30 en été), sauf lunch break ; dimanche 11h30-15h30.
On peut y consulter un généraliste (si inquiétude en cas de mal d'altitude par exemple). Équipé de caisson et bouteilles d'oxygène.

Consulter aussi la rubrique « Santé » de l'Inde.

Le mal d'altitude

En arrivant à Leh (3 500 m) en avion depuis Delhi, près de 2 personnes sur 3 souffrent du mal d’altitude. Si tout est question de sensibilité personnelle, on se retrouve généralement K.-O. pendant 1 ou 2 jours (ou 3), avec des maux de tête, voire des nausées, des étourdissements, une difficulté à manger et à dormir. Il existe des traitements préventifs à base d’aspirine, qui fluidifie le sang et allège ainsi les symptômes.

S’ils persistent ou s’aggravent (maux de tête violents, vomissements, syncopes à répétition), consultez un médecin de l’hôpital de Leh, il y a des risques d’œdèmes pulmonaires et même cérébraux pour les gens à la santé déjà fragile. Les agences sérieuses, les meilleurs hôtels et certaines pharmacies ont des bouteilles d’oxygène à disposition.

- Quelques conseils : bien dormir avant le départ pour Leh. Sur place, boire de l’eau plate ou du thé nature (2-3 l par jour), éviter le café et l’alcool, manger peu, respirer lentement et surtout ne pas s’agiter – ni courir bien sûr !
Prévoir 2-3 jours d’acclimatation avant d’entreprendre un trek. On peut avaler 1 ou 2 cachets d’aspirine et utiliser des somnifères légers le temps de s’acclimater. Les femmes enceintes éviteront le Ladakh. Et ceux qui envisagent de visiter la vallée de Nubra ou les lacs de Pangong et Tso Moriri (plus hauts en altitude) iront plutôt en fin de séjour.

Sécurité

Régions déconseillées

Dans l'État du Jammu-et-Cachemire, en proie à des violences, seule la région du Ladakh n'est pas déconseillée par le ministère des Affaires étrangères. Mais celui-ci déconseille formellement de se rendre dans les zones frontalières avec le Pakistan, formellement déconseillées.

Le quai d'Orsay conseille de se rendre au Ladakh depuis Delhi par voie aérienne. Il est aussi possible d'emprunter la route en passant par Manali, mais celle-ci n'est ouverte que quelques mois par an, et elle est très encombrée.

En revanche, le quai d'Orsay déconseille formellement tout déplacement par la route depuis Srinagar pour se rendre au Ladakh ou pour le quitter.

De manière générale, il est conseillé aux voyageurs de se tenir régulièrement informés de la situation sécuritaire locale.

Treks

Il est important de passer par une agence reconnue. Les randonnées en individuel ou en regroupement individuel sont fortement déconseillées.

Attention : en cas de pépin, la rareté des moyens de communication rend toute opération de secours ou d'assistance très difficile.

Voyage Ladakh

Bons Plans Voyage Ladakh

Services voyage



Forum Ladakh

Voir tous les messages
Santé et sécurité

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Santé et sécurité Ladakh

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Ladakh

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Ladakh

Agenda Ladakh

Ladakh Les articles à lire