Cuisine, gastronomie et boissons Ladakh

La cuisine ladakhie est proche de celle du Tibet, mais la plupart des restos proposent aussi des plats indiens, (vaguement) chinois et occidentaux ; beaucoup sont végétariens. Globalement, ne vous attendez pas à des merveilles.

Quelques spécialités :

- les momos : gros raviolis blancs (farine de blé) cuits à la vapeur ou frits, très bons ; ils peuvent être fourrés aux légumes et au fromage, au poulet, au mouton... ;

- les thukpa et tenthuk : entre la soupe et le ragoût, ces plats d’origine tibétaine mêlent nouilles, légumes et/ou viande ; on trouve aussi sous ce nom des plats de nouilles sautées rappelant le chow mein chinois (en moins savoureux) ;

- le khambir : pain de blé croustillant ;

- le chang : sorte de bière locale à base d’orge.

Les légumes

Leur variété est surprenante à partir de juillet, vu l’environnement quasi désertique – carottes, oignons, choux-fleurs, navets, courges, haricots, herbes aromatiques... En revanche, l’hiver, pas de légumes sur place et ceux que l’on trouve au marché sont quasi inabordables pour les Ladakhis.

Le thé tibétain

D’un goût très particulier, il est mêlé de lait, de beurre et de sel, puis saupoudré à volonté de farine d’orge. Le beurre rance jadis conservé quelques mois dans une peau de chèvre cède de plus en plus la place, en ville, au beurre industriel : le thé est ainsi moins fort, plus facile à boire. Les Ladakhis en consomment abondamment pour éviter la déshydratation et résister au froid. On vous en proposera très certainement dans les guesthouses. Si vous n’aimez pas, ne videz pas votre tasse, sinon votre hôte la remplira aussitôt.

Où manger à Leh ?

Sachez-le, Leh n’est pas la capitale de la gastronomie ! La plupart des restos proposent peu ou prou le même choix de plats ladakhis, tibétains, indiens, simili-chinois et souvent aussi « continentaux », mangeables mais rarement délectables. Ils n’ouvrent qu’avec l’arrivée des beaux jours, vers mi-mai, jusqu’en octobre en général, et ferment souvent dès 21h.

Voyage Ladakh

Bons Plans Voyage Ladakh

Services voyage



Forum Ladakh

Voir tous les messages
Restos et gastronomie

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Restos et gastronomie Ladakh

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Ladakh

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Ladakh

Agenda Ladakh

Ladakh Les articles à lire