Vie pratique sur place Kazakhstan

Décalage horaire

Le Kazakhstan couvre deux fuseaux horaires. Il y a donc l’heure de l’ouest (GMT +5) et l’heure de l’est (GMT +6). Il y a donc une heure de décalage entre les deux capitales Astana et Almaty.

Électricité

Le courant électrique au Kazakhstan fonctionne sur 220 volts. Vous pourrez donc brancher et recharger vos équipements électriques et électroniques sans aucun problème. Attention néanmoins, les prises sont rarement reliées à la terre, et les coupures de courant sont fréquentes dans les parties reculées du pays. Les retours de tension peuvent endommager vos appareils.

Heures d'ouverture

- Les musées ferment en général le lundi. À Astana et Almaty, les plus grands musées ne marquent pas de pause méridienne, alors qu’en province, la pause est respectée en général entre 13h et 14h.
- Du côté des services publics, le jour de fermeture est le dimanche et les horaires s’étendent de 9h30 à 17h30 avec, là encore, une pause méridienne.
- Les magasins, supermarchés et bazars ouvrent tous les jours de 9h à 19h ou plus tard. À Astana ou Almaty, des supermarchés restent ouverts 24h/24.

Langues

Le kazakh est la langue officielle, mais le russe a conservé le statut de langue d’État. Il reste donc utilisé dans la plupart des administrations et services publics. Le russe est particulièrement utilisé par la population au nord du pays, majoritairement slave, alors que les kazakhes sont majoritaires au sud et privilégient l’usage de leur langue nationale.

Téléphone et Internet

Téléphone

L’indicatif du Kazakhstan est le 7.

- Pour appeler depuis la France vers le Kazakhstan : composer 007 suivi du numéro du correspondant.

Côté téléphone, vous n’aurez aucun mal à vous procurer une carte SIM locale pour moins de 1 €. Trois grands opérateurs travaillent au Kazakhstan et couvrent la majeure partie du pays. Les coûts de communication vers l’étranger sont très accessibles.

Internet

Dans les villes, le wifi est devenu très commun. À Astana, il est même accessible gratuitement dans les bus. Ailleurs dans le pays, gares, aéroports et bien sûr tous les hôtels, restaurants et cafés proposent un accès wifi gratuit. À ce titre, le Kazakhstan est certainement le plus avancé des pays d’Asie centrale. Néanmoins, il existe de nombreuses restrictions et l’accès à certains sites peut être bloqué si nécessaire selon le bon vouloir du président.

Voyage Kazakhstan

Bons Plans Voyage Kazakhstan

Services voyage



Forum Kazakhstan

Voir tous les messages
Vie pratique

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Vie pratique Kazakhstan

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Kazakhstan

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Kazakhstan

Agenda Kazakhstan

Kazakhstan Les articles à lire