Avant le départ et formalités Jordanie

L'essentiel

- Papiers : passeport valable encore 6 mois à partir de la date d’entrée en Jordanie.
- Vaccins conseillés : vaccins universels (DTCP, hépatite B), typhoïde et hépatite A.
- Meilleure saison : l’automne.
- Durée de vol direct : 4h30 à 5h.
- Décalage horaire : + 1h.

Formalités d'entrée

ATTENTION : en raison de la pandémie de coronavirus COVID-19, la Jordanie interdit l'entrée sur son territoire aux voyageurs en provenance de France et d'autres pays à compter du 16 mars 2020.

- Passeport : il doit être valable encore 6 mois à partir de la date d'entrée en Jordanie.

- Un visa est obligatoire. Sa validité dure 3 mois pour un séjour de 1 mois sur place. Les ressortissants de l’Union européenne, suisses et canadiens l’obtiennent soit à l’ambassade de Jordanie (obligatoire pour un visa multiples entrées), soit directement à la frontière (visa 1 entrée seulement ; compter 40 JD, payable uniquement en dinars jordaniens ; pas besoin de photo).

Les deux points de passage frontaliers avec Israël ainsi que du pont Allenby/Roi Hussein sont fermés aux passagers dans les deux sens.

Jordan Pass

Autre solution très intéressante, acheter le Jordan Pass en ligne, avant le départ et l’imprimer, à condition de rester au minimum 3 nuits dans le royaume. Avantage : le pass regroupe à la fois les frais de visa (1 seule entrée) et l’entrée de 40 sites (dont Pétra, le wadi Ram et Jerash pour ne mentionner que les principaux). Il coûte 70-75 ou 80 JD, selon le nombre de jours souhaité à Pétra (1 à 3 jours). Très avantageux donc, le pass étant vite remboursé (coûts séparés : 50 JD pour 1 journée à Pétra et 40 JD pour le visa à l’aéroport). Il doit être utilisé dans les 12 mois suivant l’achat.

À l’arrivée, il suffit de faire valider le pass pour obtenir son visa soit à l’aéroport soit aux postes-frontières terrestres nord et sud de la Jordanie – non valable à celui du pont du roi Hussein (pont Allenby). Et de présenter le pass à l’entrée des différents sites. Tuyau : imprimez-le en plusieurs exemplaires, en cas de perte, vous en aurez toujours un de secours.

Pour ceux qui ont le temps avant le départ et afin d’éviter l’attente à l’aéroport d’Amman, il est possible de se faire tamponner gratuitement le visa sur le passeport directement à l’ambassade de Jordanie. Il faut être muni du pass imprimé et des billets d’avion.

Par voie terrestre, les touristes qui entrent en Jordanie à Aqaba depuis Israël doivent remplir un formulaire, appelé « manifeste » en précisant le nombre de jours envisagés dans le pays. S’ils restent plus de 3 nuits, incluant une visite de Pétra, le visa sera alors gratuit. Ne pas oublier de faire tamponner le « manifeste » par le Visitors’ Centrede Pétra pour prouver son passage.

S’ils restent moins de 3 nuits (incluant Pétra), les frais de visa payables en quittant le territoire s’élèvent à 40 JD et à 60 JD pour moins de 2 nuits sans aller à Pétra.

Contacts utiles

En France

Pas d’office de tourisme de Jordanie. Mais, en principe, les ambassades peuvent fournir quelques brochures. Consultez aussi le site officiel visitjordan.com.

Ambassade et consulat de Jordanie : 80, boulevard Maurice-Barrès, 92200 Neuilly-sur-Seine. Métro : Les Sablons. Tél. : 01-55-62-00-00. Courriel : amjo.paris@wanadoo.fr et paris-consular@fm.gov.jo. Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 pour le dépôt des passeports. Le visa tourisme coûte 67,50 € pour 1 entrée. Retrait 1 à 2 jours plus tard entre 12h30 et 13h30.

Institut du Monde arabe (IMA) : 1, rue des Fossés-Saint-Bernard, 75005 Paris. Tel : 01-40-51-38-38. Métro : Jussieu. Fermé le lundi. Musée et expos de 10h à 17h15 (dernière admission ; 19h15 le week-end) ; librairie ouverte jusqu’à 18h45 (19h45 le week-end) ; bibliothèque de 13h à 19h (juillet-août : tous les jours sauf dimanche-lundi de 13h à 18h).
Ce bâtiment futuriste de Jean Nouvel (dont la sculpture du parvis a été réalisée par Mona Saoudi, une artiste jordanienne) est un passage obligatoire pour tous ceux qui s’intéressent à la culture arabe. Médiathèque, belles expos et nombreuses conférences. Ensuite, aller boire un thé à la menthe au café de la mosquée, à 2 pas.

En Belgique

Ambassade et consulat de Jordanie : avenue Franklin-D.-Roosevelt, 104, Bruxelles 1050. Tel : 02-640-77-55. Dépôt des passeports du lundi au vendredi de 9h à 12h pour déposer son passeport, 14h-15h pour récupérer le visa.
Le visa une seule entrée coûte 67,50 €. Délai : 1-2 jours ouvrés.

En Suisse

Ambassade et consulat de Jordanie : Thorackerstrasse 3, 3074 Muri b. Berne. Tél. : 031-384-04-04. Courriel : berne@fm.gov.jo ou consular@jordanembassy.ch. Du lundi au vendredi 9h30-12h30. Délai d’obtention du visa : 3 jours ouvrés. Demande par correspondance possible. Il est conseillé d’entamer les démarches au moins 15 j. avt le départ pour plus de sécurité. Le visa coûte 90 Fs pour une entrée, 130 Fs pour 2 entrées et 250 Fs pour des entrées multiples.

Au Canada

Ambassade et consulat de Jordanie : 100 Bronson Avenue, Suite 701, Ottawa, Ontario K1R-6G8. Tél. : (613) 238-80-90. Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 14h. Compter environ 3 jours ouvrables pour obtenir le visa. Il coûte 80 $Ca pour une entrée simple, 120 $Ca pour 2 entrées et 240 $Ca pour des entrées multiples, ajouter 10 $Ca de taxes. Payable par chèque certifié ou virement (les contacter pour plus de précisions).
On peut en faire la demande par correspondance.

Voyage Jordanie

Bons Plans Voyage Jordanie

Services voyage



Forum Jordanie

Voir tous les messages
Formalités

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Formalités Jordanie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Jordanie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Jordanie

Agenda Jordanie

Jordanie Les articles à lire