Traditions et coutumes Jordanie

Mosaïques

D'Amman à Madaba en passant par Jerash, le mont Nébo, Pétra ou encore Umm er-Rasas, les fouilles révèlent chaque année de nouvelles mosaïques d'une grande qualité artistique. Un art traditionnel qui continue à être enseigné et exercé avec succès, notamment à Madaba.

Le renouveau

Madaba, avec ses artisans et son école de mosaïstes, symbolise bien le renouveau de cet art en Jordanie.

L'école, créée en 1991, forme des restaurateurs en collaboration avec des experts de l'Institut de Ravenne en Italie et poursuit le sauvetage des mosaïques des dégâts infligés par le temps et les hommes. Les œuvres contemporaines sont réalisées avec les pierres du pays.
En revanche, tous les ateliers importent les pierres noires de Turquie, inexistantes dans le sol jordanien.

Attention, ne pas confondre céramique et mosaïque. La céramique utilise le grès, la terre cuite, la porcelaine non fragmentés. On pourrait les confondre de loin, mais n'hésitez pas à vous rapprocher, la différence est flagrante. Or, certains magasins abusent un peu, vu le nombre grandissant d'amateurs.

Le prix d'une mosaïque est assez élevé, proportionnel au temps nécessaire à une réalisation minutieuse : il faut savoir que 1 m² de mosaïque prend environ 10 jours de travail selon le dessin... Imaginez le nombre d'heures pour une fresque murale ! Observez la précision du travail.

Il est possible de visiter des ateliers de mosaïstes à Madaba.

Religions et croyances

L'islam est religion d'État en Jordanie : la population est à 96 % musulmane, sunnite essentiellement. Les 4 % restants sont chrétiens, surtout grecs catholiques et orthodoxes, mais aussi catholiques romains, arméniens...

L'islam pratiqué en Jordanie est plutôt du genre soft, comparé à des pays voisins comme l'Arabie Saoudite. Malgré le poids des traditions, les femmes du roi ont sans doute eu une certaine influence.
La reine Rania déclarait même en février 2006 : « Imposer un voile à une femme est contraire aux principes de l'islam. » Toutefois, si le port du tchador est rare, la grande majorité des femmes sont voilées (et de plus en plus), hormis dans la capitale où les femmes émancipées sont plus nombreuses. Celles qui se voilent ou se couvrent entièrement le visage le font encore la plupart du temps de leur plein gré, par pur conditionnement social vis-à-vis d'une tradition à laquelle elles sont très attachées, d'une manière identitaire et presque revendicative ! Chez les Bédouines, qui sortent toutes cachées, la tenue est associée à un sentiment de liberté : celui de ne pas être vues !
Nul besoin pour les routardes d'adopter ces comportements vestimentaires ; néanmoins, nous recommandons certaines précautions (voir ci-dessous).

Savoir-vivre et coutumes

Les Jordaniens attachent une grande importance à la politesse. Cela explique d'ailleurs leur sens de l'hospitalité. Quelques règles élémentaires.

- Les Jordaniens sont toujours surpris (et flattés) de rencontrer des Occidentaux qui font l'effort de s'intéresser à leur langue. Quelques mots d'arabe prononcés au bon moment raviront vos interlocuteurs !

- Le salut est très important. Les traditionnels « salamalecs » (salam aleikoum - réponse : aleikoum salam, etc.) ont tendance à disparaître au profit du bref salut occidental : raison de plus pour ne pas hésiter à les utiliser, vous y gagnerez en considération !

- En principe, une invitation lancée par un Jordanien à un visiteur ne se refuse pas d'emblée (sauf si elle vous paraît louche), un cadeau non plus. Si vous n'avez pas le temps de vous rendre chez quelqu'un, ne refusez pas brutalement. Commencez par remercier, et inventez une excuse comme « Des amis m’attendent ».
Si vous acceptez une invitation, il faudra vous plier aux cérémonies : boire du café et du thé, prendre le temps de discuter, etc. On ne rend pas une tasse non vidée. De même, manger avec appétit sera très apprécié.

- La main gauche est impure (elle sert à faire sa toilette intime) : ne saluez pas et ne mangez pas avec (sauf avec des couverts, bien sûr, et sauf si vous êtes gaucher : ils le font aussi aujourd'hui).

- On ne jette pas le papier toilette dans la cuvette, mais dans une petite poubelle prévue à cet effet.

- Il est préférable d'éviter certains sujets avec les Jordaniens que l'on ne connaît pas bien, notamment la religion et la politique. Surtout, ne pas critiquer le roi ou l'islam. Mais ça change petit à petit, et on trouve désormais des adversaires très ouverts pour mener d'intéressantes joutes d'opinions.

La place de la femme

La majorité des Jordaniens obéissent aux règles de l'islam et attendent que les femmes soient respectées par les étrangers. On ne vous demandera pas de porter le voile pour autant. Les Jordaniens sont très prévenants avec les femmes étrangères, et les incidents rarissimes.

Les réactions se limitent à des regards étranges. Cela dit, les femmes feront particulièrement attention à leur tenue vestimentaire : pas de décolleté plongeant à Pétra ou dans le wadi Ram. Éviter de montrer ses jambes au-dessus du genou, ses épaules et son dos. Une occidentale évitera toute proximité physique ou amabilité excessive.

Il suffit d'adopter une décence de bon aloi, assortie de vêtements adéquats.

Sur les plages, quel que soit le maillot porté, on sera de toute façon hors de leurs codes, ce qu'ils admettent très bien.

Certains lieux sont en principe réservés aux hommes, notamment les cafés où l'on se réunit pour fumer le narguilé. Aucun panneau ne le précise, et on ne vous le dira jamais franchement, mais vous le comprendrez vite. Dans certains restaurants populaires, il n'est pas rare qu'une salle à l'étage soit réservée aux familles (c'est-à-dire aux femmes, accompagnées ou non). Dans ces cas-là, inutile de protester : contentez-vous de choisir un autre endroit si besoin.

Voyage Jordanie

Bons Plans Voyage Jordanie

Services voyage



Forum Jordanie

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Jordanie

Vos discussions préférées du forum Jordanie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Jordanie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Jordanie

Agenda Jordanie

Jordanie Les articles à lire