Histoire et dates-clés Istanbul

Il était une fois Byzance

La fondation de la ville se perd dans les légendes. C'est au VIIe siècle av. J.-C. que Byzas, à la tête d'une troupe de marins venus de Mégare (Grèce), s'installa sur la pointe occupée aujourd'hui par le sérail de Topkapı. Ce promontoire aride jouissait d'une situation exceptionnelle à l'entrée sud du détroit du Bosphore, baigné au sud par la mer de Marmara, au nord par l'estuaire de la Corne d'Or.
En face pourtant, sur la rive asiatique, d'autres habitants de Mégare avaient déjà fondé Chalcédoine, devenue aujourd'hui Kadıköy. L'oracle de Delphes avait soufflé à l'oreille de Byzas de prendre pied « en face des aveugles ». C'est ainsi, dit la légende, qu'en face de Chalcédoine, Byzas fonda Byzance.

Puis vint Constantinople

En 324, l'empereur Constantin s'empare de Byzance et décide d'en faire la capitale de l'Empire romain. Il inaugure en 330 sa Nouvelle Rome, construite sur 7 collines, qui prendra le nom de Konstantinou Poli. Il l'entoure de remparts, agrandit l'Hippodrome de Septime Sévère et conçoit le projet de la première basilique dédiée à la sagesse divine : Sainte-Sophie. Constantin fait également creuser un port (dont les travaux récents du nouveau tunnel ferroviaire sous le Bosphore ont récemment mis au jour d’importants vestiges).
En 476, Rome tombe, l'Empire romain d'Occident glisse dans le Moyen Âge. Reste l'Empire byzantin et sa capitale : Constantinople.

Les Turcs prirent Istanbul

En 1453, les Ottomans qui dominent toute la région donnent l'assaut à la ville. Constantinople cède au matin du 29 mai 1453. Mehmet II devient Fatih Sultan Mehmet (le Conquérant) et, le soir même, coiffe Sainte-Sophie d'un croissant et d'une étoile. Le symbole de la chrétienté est devenu une mosquée. Constantinople est devenue Istanbul.

Du temps de Soliman le Magnifique (1520-1566), quand Paris, la plus grande ville d'Occident, ne compte que 250 000 habitants, la capitale de l'Empire ottoman, avec ses 500 000 habitants, est la 1re ville du monde. À cette époque, elle compte près de 5 000 mosquées. La Sublime Porte fascine les Européens qui découvrent la ville avec émerveillement. Au XVIe s, près de 150 récits de voyage écrits par des auteurs européens seront consacrés à Istanbul !

Avec environ 15 millions d'habitants aujourd'hui, Istanbul n'est plus la capitale de la Turquie (c'est Ankara). C'est une métropole au passé glorieux et, malgré l'urbanisme galopant qui la dévore, il faudrait être aveugle, comme le disait l'oracle de Delphes, pour ne pas voir qu'elle est toujours l'une des plus belles villes du monde.

Quelques repères chronologiques

- Ier millénaire av. J.-C. : de petites villes se développent sur le Bosphore, parmi lesquelles Lygos, port de pêche sur la pointe du Sérail.
- VIIe siècle av. J.-C. : les Grecs, avec le légendaire Byzas, s'installent à Lygos. Byzance se développe rapidement grâce au commerce.
- 343 av. J.-C. : Byzance est dominée par Alexandre le Grand.
- 193-196 apr. J.-C. : Byzance est assiégée par l'empereur romain Septime Sévère. Elle est détruite, puis reconstruite.
- 330 : Constantin consacre Byzance comme capitale de l'Empire romain. La Nouvelle Rome s'appellera Constantinople.
- 395 : mort de Thédose Ier. Constantinople devient la capitale de l’Empire d’Orient.
- 476 : à la suite de la chute de Rome aux mains des Barbares, Constantinople devient la capitale de l'Empire byzantin.
- 537 : achèvement de la construction de Sainte-Sophie.
- 1054 : schisme avec Rome.
- 1096 : la première croisade arrive à Constantinople.
- 1204-1261 : en 1204, les barons de la 4e croisade détruisent la ville et la plupart des chefs-d'œuvre qui s'y trouvent. Ils fondent, avec la bénédiction du pape, l'Empire latin d'Orient. Les Byzantins reprendront Constantinople en 1261.
- 1453 : le sultan Mehmet II, ayant conquis l'ensemble de l'Anatolie, assiège Constantinople. La ville tombe le 29 mai 1453. Il en fait la capitale de l'Empire ottoman et encourage le commerce. De nombreuses colonies étrangères s'y installent (Grecs, Arméniens, juifs, Génois et Vénitiens).
- 1520-1566 : sous le règne de Soliman le Magnifique, l'Empire ottoman atteint son apogée et Istanbl son âge d'or. La ville s'orne de nombreux monuments.
1609-1619 : construction de la mosquée Bleue.
- 1789-1807 : règne du Sultan Selim III, avec lui commence le temps des réformes, poursuivi par son fils Mahmud II (1808-1839).
- 1826 : Le corps des janissaires se révolte. Le sultan Mahmud II les fait massacrer.
- 1868 : création du lycée français de Galatasaray. Occidentalisation progressive d’Istanbul.
- 1919 : la ville est occupée par les forces franco-britanniques à la suite de l'engagement de l'Empire ottoman aux côtés de l'Allemagne pendant la Première Guerre mondiale. Mustafa Kemal organise la résistance populaire contre les armées d'occupation depuis Samsun.
- 1920 : le traité de Sèvres consacre le démembrement de l’Empire ottoman.
- 1922 : le sultanat est aboli.
1935 : Sainte-Sophie devient musée.
- 1923 : le traité de Lausanne délimitant les frontières actuelles de la Turquie est ratifié, la République turque est officiellement proclamée. Les Alliés évacuent Istanbul. Ankara devient la capitale administrative.
- 1938 : mort d'Atatürk au palais de Dolmabahçe.
- 1973 : ouverture du 1er pont Boğaziçi (Bosphore) reliant l’Europe à l’Asie.
- 2013 : le projet de construction d’un centre commercial sur le parc Gezi déclenche la plus grande contestation populaire contre la politique du Premier ministre, Erdoğan, depuis son accession au pouvoir en 2003. La place Taksim devient le symbole de l’opposition aux dérives autoritaristes du pouvoir. En octobre, inauguration du Marmaray, le 1er tunnel ferroviaire sous le Bosphore.
- 2014 : visite du pape François. Il se rend à Sainte-Sophie et à la mosquée Bleue.
- 2016 : inauguration du 3e pont au-dessus du Bosphore et du tunnel autoroutier sous le Bosphore.
- 2018 : inauguration du nouvel aéroport d’Istanbul.
- 2019 : le parti d’Erdoğan perd les élections municipales. Ekrem Imamoğlu du CHP (Parti républicain du Peuple) devient le nouveau maire d’Istanbul..

Voyage Istanbul

Bons Plans Voyage Istanbul

Services voyage



Forum Istanbul

Voir tous les messages
Culture

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Culture Istanbul

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Istanbul

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Istanbul

Agenda Istanbul

Istanbul Les articles à lire