Formalités d'entrée et contacts utiles Islande

L'essentiel

- Papiers (UE) : passeport ou carte d’identité en cours de validité pour un séjour inférieur à 3 mois.

- Meilleures saisons :

  • pour se promener et randonner : entre juin et août, en particulier en juillet ;
  • pour voir des aurores boréales : entre septembre et début avril.

- Durée de vol direct depuis Paris : 3h30 pour Reykjavík.

- Décalage horaire : - 2h en été, - 1h en hiver.

Formalités d’entrée

- Passeport ou carte d'identité valide sur toute la durée du séjour pour un séjour inférieur à 3 mois pour les ressortissants de l’Union européenne et les Suisses ; le passeport valide au moins 3 mois après la date retour pour les ressortissants canadiens (durée maximale du séjour : 3 mois).

Attention, les cartes d’identité françaises délivrées à des personnes majeures entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso. En revanche, aucune modification matérielle n’en attestera.
Pour éviter tout désagrément, on vous conseille plutôt de voyager avec votre passeport ou de télécharger l’attestation du ministère des Affaires étrangères expliquant cette règle : iceland.is.
En 2001, sans faire partie de l’Union européenne, l’Islande a adhéré à la convention de Schengen sur la libre circulation des personnes. Il n’y a donc pas de contrôle aux frontières pour les ressortissants de l’Union.

- Les mineurs doivent être munis de leur propre pièce d’identité. De plus, les mineurs non accompagnés devront présenter une autorisation de sortie du territoire.

- Aucune vaccination exigée.

- L’Islande étant un pays très cher, de nombreux voyageurs remplissent leurs valises de nourriture pour limiter les frais sur place. Bonne idée ! Mais quelques produits sont à proscrire de vos valises. Il est interdit d’importer de la viande crue et ses dérivés (charcuterie...) ainsi que des produits laitiers crus ou des œufs. Concernant l’alcool et les cigarettes, vous avez le droit d’importer hors taxe 2 l de vin par personne (ou 1 l de vin et 1 l de spiritueux, ou 1 l de vin et 6 l de bière, ou encore 1 l de spiritueux et 6 l de bière) et 1 cartouche de cigarettes ou 250 g de tabac. L’âge minimum légal pour importer de l’alcool en Islande est de 20 ans, 18 ans pour les cigarettes.

Contacts utiles

En France

- Office de tourisme d'Islande : pas de bureau ouvert au public. Uniquement un site Internet.
- Ambassade d'Islande : 52, avenue Victor-Hugo, 75116 Paris. Tél. : 01-44-17-32-85. Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 15h30.

En Belgique

- Ambassade d'Islande : Rond-Point Schuman 11, Bruxelles 1040. Tél. : 02-238-50-00. Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 16h.

En Suisse

- Consulat général d’Islande : rue du Mont-de-Sion, 8, 1206 Genève. Tél. : 41-22-703-56-56.

Au Canada

- Ambassade d'Islande : 360 Albert Street, Suite 710, Ottawa, Ontario K1R-7X7. Tél. : (613) 482-1944. Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 16h.

Voyage Islande

Bons Plans Voyage Islande

Services voyage



Forum Islande

Voir tous les messages
Formalités

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Formalités Islande

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Islande

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Islande

Agenda Islande

Islande Les articles à lire