Carte d'identité Indonésie

- Superficie : 1 904 570 km² ; 5 160 km d’est en ouest et 1 760 du nord au sud, soit presque 4 fois la France.
- Nombre d'îles : l'archipel indonésien, le plus vaste du monde, compte 18 306  îles, dont environ 6 000 non habitées. Seuls 2 tiers de ces îles portent un nom !
- Population : environ 260 600 000 habitants (estimation 2017).
- Âge moyen et espérance de vie : 30 ans et 69 ans.
- Capitale : Jakarta (plus de 10 millions d'habitants).
- Autres grandes villes : Yogyakarta (Java), Surabaya (Java), Medan (Sumatra), Macassar (Sulawesi), Denpasar (Bali).
- Monnaie : roupie indonésienne (rupiah).
- PIB : plus de 923 milliards d'euros (2016).
- Langues : le bahasa indonesia (langue officielle), proche du malais, plus de 670 langues ethniques et dialectes. Anglais utile.
- Régime politique : régime présidentiel. Président : Joko Widodo (depuis 2014).
- Religions : l'Indonésie est le 1er pays musulman du monde, avec environ 87 % de la population croyante. L'islam sunnite est officiellement religion d'État, mais les lois républicaines et les lois religieuses restent distinctes. Il y a plusieurs minorités chrétiennes, catholiques et protestantes (10 % au total). Le bouddhisme (surtout chinois) et l'animisme sont toujours vivaces. Bali est majoritairement hindouiste.
- Groupes ethniques : plus de 300 ethnies.

- Sites inscrits au patrimoine de l'Unesco :

  • à Bali : le paysage culturel de la province de Bali - le système des subak en tant que manifestation de la philosophie du Tri Hita Karana ;
  • à Java : Borobudur ; Prambanan ; le site des premiers hommes de Sangiran ; le parc national d'Ujung Kulon ;
  • à Sumatra : les forêts tropicales ombrophiles ;
  • ailleurs en Indonésie : le parc national de Komodo (Petites Îles de la Sonde) ; le parc national de Lorentz (Papouasie).

Économie

Une croissance soutenue et régulière (s’appuyant sur la consommation intérieure) avec un PIB à 5 % en 2017, des investissements internationaux en augmentation constante depuis une dizaine d’années et une classe moyenne qui croît progressivement... nombre de clignotants économiques sont au vert. L’Indonésie pointe même au 16e rang des puissances économiques mondiales.

Cela dit, beaucoup de chemin reste à parcourir, dans un pays fortement marqué par les inégalités sociales et qui se classe seulement, selon le FMI, au 117e rang mondial du PIB par habitant. 29 millions d’Indonésiens survivent toujours sous le seuil de pauvreté. L’inflation reste forte (autour de 4,3 %), mais le taux de chômage est relativement contenu (environ 6 %).

Les défis sont de taille pour le président Joko Widodo, qui a ciblé, au lendemain de son élection en 2014, 2 priorités : l’éradication de la corruption, un mal qui ronge la société et l’économie indonésiennes depuis des dizaines d’années, et celle de la grande pauvreté.
Premier pas, la mise en place d’un système de sécurité sociale, entamée en janvier 2014, avec l’ambition de couvrir l’ensemble de la population d’ici 2019. L’éducation des enfants reste aussi un chantier toujours très actif.

Droits de l'homme

Symbole de la montée de l’intolérance religieuse dans un pays autrefois réputé pour sa modération religieuse, la condamnation en mai 2017 à 2 ans de prison pour blasphème de l’ancien gouverneur de Jakarta « Ahok » a soulevé de nombreuses inquiétudes. Très populaire, ce chrétien avait cité un verset du Coran dans le but d’inciter les électeurs à ne pas intégrer la religion dans leurs choix électoraux. Le verdict, très attendu, a montré que l’islam radical avait progressé dans les mentalités.

Des mesures de plus en plus coercitives à l’encontre des homosexuels et de la « pornographie » ont été demandées, et suivies par le gouvernement. Plusieurs centaines de sites ont été bloqués, des manifestations LGBT interdites, et WhatsApp et Facebook ont été invités à supprimer les émoticônes gays.

Dans l’île autonome d’Aceh, où la Charia est appliquée, une loi locale sanctionnant de coups de bâton en osier les homosexuels ayant eu des relations prouvées a été adoptée en 2015. Un châtiment qui vise également les relations adultérines. Au moins une centaine de fustigations de ce type ont été administrées en 2016.

Les agressions physiques à l’encontre des communautés shia, chrétienne ou ahmadie (musulmans chiites), la plupart du temps commises par des sunnites radicaux, se multiplient, en toute impunité.

Des lois sur le blasphème appliquées au niveau local punissent à de lourdes peines de prison les personnes ayant commis des actes jugés attentatoires à la religion. La crainte de voir certains jeunes Indonésiens attirés par le djihadisme a néanmoins incité le gouvernement à fortement muscler sa législation antiterroriste. Les ONG dénoncent cependant les possibilités de torture offertes par ces nouvelles mesures, ainsi que la persistance de lois très floues, utilisées pour restreindre la liberté d’expression.
Plusieurs militants papous qui s’opposent à la présence de l’armée sur leur île ont été accusés de « rébellion ». La présence militaire, en Papouasie comme sur les dizaines d’îles qui composent l’archipel, est toujours très largement liée aux trafics.

Selon Amnesty International, l’Indonésie s’inspirerait en outre de plus en plus des Philippines en matière de lutte anti-drogue, et au moins 60 « trafiquants » seraient morts, officiellement lors d’affrontements avec les forces de l’ordre durant le 1er semestre 2017, sans qu’aucune enquête ne soit menée sur les circonstances de leur mort. Quatre condamnés à mort pour trafic de drogue – dont 3 étrangers – ont par ailleurs été exécutés en 2016.

Bons Plans Voyage Indonésie

Services voyage



Forum Indonésie

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Indonésie

Vos discussions préférées du forum Indonésie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Indonésie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Indonésie

Agenda Indonésie

Indonésie Les articles à lire