Carte d'identité Îles Vierges britanniques

- Superficie : 151 km² pour une cinquantaine d’îles et îlots, dont 15 habités.
- Capitale : Road Town, sur l’île de Tortola. Sa population avoisine les 13 000 habitants.

- Population : 31 498 habitants (estimation 2017). Depuis 2002, les British Virgin Islanders possèdent le droit d’acquérir la nationalité britannique pleine et entière. Plus des trois quarts des habitants sont d’origine africaine. Le quart restant est composé d’un cocktail d’une centaine de nationalités, avec plusieurs minorités d’importance (notamment Latinos, Indiens et expatriés Blancs). On distingue les Belongers, installés de longue date et disposant de droits spécifiques (priorité à l’emploi et sur les terres), des non-Belongers (les autres).

- Monaie : le dollar américain.

- Religions : méthodistes (18 %), baptistes et pentecôtistes (16 %), anglicans (9,5 %), adventistes du 7e jour (9 %), catholiques (9 %), Church of God of Prophecy (10 %), New Testament Church of God (7 %), témoins de Jéhovah (2 %), mormons et Transformation Church International.

- Régime : territoire britannique d’outre-mer (ex-colonie), les BVI possèdent leur propre Parlement (House of Assembly), composé de 15 membres.
- Chef de l’État : la reine Elizabeth II d’Angleterre, représentée depuis 2014 par le gouverneur général John Duncan (modérément apprécié sur place). Celui-ci désigne le premier ministre (issu du parti vainqueur des élections) et le cabinet.

- Chef du gouvernement : le premier ministre Orlando Smith, en poste depuis l’été 2011. Il est le chef du National Democratic Party (NDP).
- Partis politiques : deux partis principaux se partagent la scène politique locale. Le NDP de l’actuel Premier ministre Orlando Smith, classé (un peu abusivement) au rang des formations sociales-démocrates, possède la majorité absolue au Parlement local, avec 11 des 13 sièges électifs depuis 2015. Son adversaire, le Virgin Islands Party (VIP !), théoriquement plus « traditionnaliste », a gouverné aux destinées du pays de 1986 à 2003, puis de 2007 à 2011. Les orientations de l’un et l’autre parti sont en fait assez vagues et les transfuges ne sont pas rares ! Principal sujet de discorde : la corruption. Il existe bien un courant indépendantiste, mais il est très faible.

Économie

Le 1er secteur de l’économie en importance (23 % officiellement) n’est pas le tourisme, comme on pourrait le penser, mais la banque. Centre financier de premier plan, les Iles Vierges britanniques possèdent le record mondial du plus grand nombre de compagnies off-shore, avec 1,4 million d’entre elles enregistrées depuis l’origine et 5 000 nouvelles chaque mois !

Ses arguments : le dollar comme monnaie, la sécurité d’une législation britannique, l’exemption de taxes (y compris sur les dividendes et les successions), un secret bancaire bien établi et la capacité de ne pas faire apparaître publiquement les réels propriétaires des entreprises… La comptabilité est plus qu’allégée et il n’est même pas nécessaire de préciser de champ d’activité. Résultat : beaucoup, dans le secteur financier, parlent désormais d’une « BVI » pour désigner une société off-shore…

Cela étant, les Iles Vierges britanniques ont quitté fin 2015 la liste noire des paradis fiscaux favorisant la fraude fiscale, établie par le gouvernement français.

Second poumon de l’économie, le tourisme et le nautisme sont soutenus par plus de 900 000 visiteurs annuels (dont plus de 50 % de croisiéristes en courte escale). Si banque et tourisme font largement vivre les BVI, ils les rendent aussi très dépendants aux fluctuations liées à l’état global de l’économie.

 Résultat : le PIB est assez erratique, parfois en nette croissance (5,6 % en 2013), parfois en récession. Cela étant, le PIB par habitant, élevé pour la zone caraïbe, s’établit à environ 45 000 $ par personne.

Voyage Îles Vierges britanniques

Bons Plans Voyage Îles Vierges britanniques

Services voyage



Forum Îles Vierges britanniques

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Îles Vierges britanniques

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Îles Vierges britanniques

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Agenda