Carte d'identité Îles Féroé

- Nom : en féringien, Føroyar se traduit par « îles aux moutons ». Et c’est vrai, il y en a partout, des moutons (près d’1 ½ par habitant) !
- Statut : pays constitutif du Royaume du Danemark.
- Superficie : 1 399 km, au cœur d’une zone marine de 247 000 km².
- Population : 51 700 habitants (estimation 2019), répartis sur 17 des 18 îles de l’archipel.
- Capitale : Tórshavn. Elle regroupe près d'un quart de la population.
- Langues : féringien danois (langue officielle).
Langues : couronne féroïenne, et couronne danoise.
- Religion : chrétienne, d’obédience évangélique luthérienne.

- Régime : depuis 1948, les îles Féroé bénéficient d’un statut d’autonomie renforcée en tant que nation composante du royaume du Danemark ; seules la défense et les affaires étrangères sont gérées depuis Copenhague. Contrairement au Danemark, l’archipel ne fait pas partie de l’Union européenne. Un référendum, en avril 2018, doit mettre aux voix une nouvelle Constitution spécifiquement féringienne qui pourrait décider, à terme, si les îles deviendront ou non entièrement indépendantes.

- Premier ministre : Bárður á Steig Nielsen (depuis septembre 2019).

- Institutions et politique : hérité des anciennes assemblées vikings, le Løgting, le Parlement féringien (monocaméral), possède le droit de légiférer depuis 1948. Il est composé de 33 membres, élus tous les 4 ans.

- Drapeau : rappelant les drapeaux norvégiens et islandais, il en inverse les couleurs. Ici, une grande croix rouge soulignée de bleu se détache sur fond blanc.

Économie

Facile de résumer l’économie des Féroé… 90 % des exportations et 20 % du PIB reposent sur la pêche, l’aquaculture et les droits de pêche. Lorsque les prix sont hauts, tout va bien ; dans le cas contraire, c’est la grande angoisse qui revient… Lors de la dernière crise du poisson, le PIB local a ainsi chuté de 40 % !

Transport maritime, services off-shore, agriculture et tourisme (en plein essor) complètent les ressources. Au printemps 2017, le gouvernement féringien a relancé l’exploration pétrolière offshore dans l’espoir de mieux asseoir son futur au cas où l’archipel accéderait à l’indépendance. Si les recherches antécédentes n’ont pas été fructueuses, les experts s’accordent à penser qu’elles finiront par aboutir, les champs pétroliers écossais n’étant pas bien loin.

La balance des paiements bénéficie d’une subvention annuelle d’environ 85 millions d’euros du gouvernement danois, mais celle-ci ne cesse de décroitre au fil du temps - elle ne représente plus désormais que 3,3 % du PIB. Les services fournissent l’essentiel des emplois et le chômage est quasi inexistant, aux alentours de 3 % ; c'est l'un des taux les plus bas d’Europe !

Quant au PIB par habitant, il est presque égal à celui de l’Islande et supérieur à la plupart des pays européens.

Voyage Îles Féroé

Bons Plans Voyage Îles Féroé

Services voyage



Forum Îles Féroé

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Îles Féroé

Vos discussions préférées du forum Îles Féroé

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Îles Féroé

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Îles Féroé

Îles Féroé Les articles à lire