Traditions Ibiza

Architecture rurale

L’architecture de l’île s’est parfaitement adaptée au climat chaud de l’été, aux vents froids et humides de l’hiver, ainsi qu’à l’isolement que confère une situation sollicitée par de multiples agressions extérieures, notamment par les pirates, qui ont déferlé ici pendant des siècles.

Les fincas, qui constituent l’habitat rural, sont construites avec des pierres récupérées dans les champs. Elles possèdent quelques ouvertures étroites pour conserver la fraîcheur. Dans l’entrée principale, sorte de cour couverte ou porxet, deux petites fenêtres latérales font office de meurtrières. On entre alors par la salle principale, celle du milieu, la plus importante, où l’on reçoit et se réunit : c’est le porxo. Quant à la cuisine, dépourvue de fenêtre, elle se situe un peu à l’écart avec son four à pain et possède une cheminée qui occupe pratiquement toute la largeur de la pièce, un peu comme les cheminées sarrasines. Les chambres, ou habitaciones, sont généralement situées au rez-de-chaussée, sauf pour les familles qui avaient les moyens de bâtir à l’étage ou pour les aménagements récents (souvent destinés au tourisme).
Toujours orientées vers le sud, ces maisons et leurs énormes murs en pierre chaulée servent de support aux nouvelles chambres cubiques qui sont édifiées au fur et à mesure des naissances. Les toits plats sont composés de poutres en sabine (une sorte de genévrier endémique à l’île) sur lesquelles reposent des lattes en bois puis des algues, du mortier grossier et de l’argile. Chaque année au printemps, murs et toits sont chaulés. Vu la pénurie d’eau, les Ibicencos construisent les toits de manière à récupérer les eaux de pluie dans une citerne souterraine. Le four à pain, avec sa voûte, est le seul élément architectural arrondi ; parfois, à l’extérieur, certaines fincas ont conservé un ancien puits arabe, souvent coiffé d’un petit dôme. Ces maisons évoquent un peu les menzel de l’île de Djerba, en Tunisie, ou les dammusi de l’île sicilienne de Pantelleria (au large de la... Tunisie).

Les propriétés sont clôturées par des murets en pierre. Les entrées des terrains irrigués ou fexeis (d’origine arabe) se présentent sous forme de portiques chaulés, supportant de grandes portes en bois, à claire-voie (les portals).

Cette architecture, dont le dépouillement et la rationalité avaient impressionné Le Corbusier, a également inspiré nombre d’artistes réputés. Les plus célèbres sont Raoul Haussmann (peintre et photographe) et les architectes Erwin Broner, Philippe Rotthier et José Luis Sert. Ce dernier est l’auteur de l’urbanisation de Can Pep Simon. Erwin Broner a réalisé une belle maison qui se trouve à Sa Penya à Eivissa, face à la mer, le long de la calle Miranda. Ces deux ouvrages ont été déclarés « biens d’intérêt culturel » (BIC).

Il va sans dire que nombre de sommités du monde du spectacle, de la mode et du sport se sont fait construire sur l’île de somptueuses villas, aux caractéristiques architecturales largement inspirées de cet habitat rural ancien. Citons les maisons de Roman Polanski, Roger Taylor, Linda Evangelista, Eros Ramazzotti, James Blunt, Richard Gere... Sans compter la « Falaise », à Figueretas, du célèbre faussaire-marchand d’art Fernand Legros et de son comparse le Hongrois Elmyr de Hory. Et dire que les paysans-constructeurs, qui ont servi de modèle, n’avaient aucune notion d’architecture ni connaissance du fil à plomb !

Ces maisons campagnardes sont donc très recherchées. Il est d’ailleurs de plus en plus difficile de nos jours de trouver une finca à l’ancienne. La plupart, superbement rénovées, se vendent à prix d’or, surtout lorsqu’elles sont doublées d’une tour de défense en pierres sèches. Pas évident, si vous comptiez vous en offrir une ! Cela dit, nombre d’entre elles ont été aménagées pour le tourisme, ce qui vous permettra peut-être au moins d’y séjourner... si vous en avez les moyens.

Il vous reste la possibilité (gratuite cette fois) de vous perdre à vélo dans les caminos en empruntant l’un des nombreux circuits aménagés par l’office de tourisme de l’île et dont les topos sont téléchargeables sur le site ibiza.travel.

Voyage Ibiza

Bons Plans Voyage Ibiza

Services voyage



Forum Ibiza

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Ibiza

Vos discussions préférées du forum Ibiza

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Ibiza

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Ibiza

Agenda Ibiza

Ibiza Les articles à lire

Tout le monde connaît Ibiza et Ibiza connaît tout le monde. Surtout depuis qu'elle est...