Hébergements et hôtels Hong Kong

Préparez votre voyage avec nos partenaires

Hong Kong est une ville chère pour les petits budgets. Attention aux périodes de haute saison (en gros, de début septembre à début décembre). Kowloon est le quartier le plus routard.

- Bon à savoir : durant la première semaine d’octobre (Golden Week, fête nationale chinoise), les Chinois de Chine populaire prennent des vacances et visitent Hong Kong. Attention, les hôtels sont souvent complets pendant cette période... et plus chers.

Les auberges de jeunesse

Il y en a plusieurs à Hong Kong. Canton compte aussi quelques AJ homologuées et de bonne qualité.

Certaines AJ sont affiliées au réseau Hostelling International ; la carte de membre (Fédération internationale), jamais obligatoire, permet souvent de bénéficier d’une réduction automatique de 10 à 20 %. On peut parfois l’acheter sur place. Dans leur grande majorité, les AJ sont conçues pour répondre à tous les besoins des voyageurs au long cours, avec une multitude d’équipements et de services qui rendent la vie du routard plus facile : personnel anglophone ; eau chaude 24h/24 ; machine à laver ou service de blanchisserie ; consigne pour les bagages (et généralement un casier pour chacun dans les chambres) ; téléphone international à prix réduit et Internet ; café-resto pas cher (parfois une cuisine en libre-service) ; vélos à louer ; bouquins et DVD ; panneaux d’informations touristiques et, commode, de petites agences de voyages. Elles disposent toutes de la climatisation.

Sachez, enfin, que toutes les AJ ne se valent pas, y compris parmi celles qui sont affiliées à IYH : certaines offrent un bon niveau de confort, là où d’autres sont plus frustes et vétustes.

Pour plus de renseignements, consultez les sites suivants :

Les petits hôtels privés

Ce sont généralement des appartements aménagés en hostel (ou guesthouse) dans des tours de Hong Kong (comme la Chungking Mansion). Vu le problème de l’espace vital à Hong Kong, les chambres sont petites mais elles sont équipées de la climatisation, souvent de toilettes privatives. Les moins chères partagent le plus souvent des toilettes et des douches collectives. Elles ont fréquemment une fenêtre mais pas toujours.

Ces hostels ne servent pas de petit déjeuner mais mettent à la disposition de leurs clients un micro-ondes, parfois un distributeur de boissons. Ils ont tous le wifi gratuit. L’accueil est, bien sûr, variable d’une maison à l’autre, tout dépend du propriétaire.

À Hong Kong et Macao, les jeunes réceptionnistes de ces petits hôtels privés parlent l’anglais, très rarement le français.

Les hôtels de chaîne à tarif économique

c’est plutôt un phénomène qui concerne Canton. Comme dans le reste de la Chine, on assiste à l’expansion de nombreuses chaînes hôtelières comme les Jinjiang Inns, Home Inns, 7 Days Inn et les Green Tree Inns. Celles-ci proposent des hôtels fonctionnels, de petite ou de moyenne taille, situés au cœur ou à la périphérie des grandes villes. Tous ne se valent pas : privilégiez les plus récents, après l’entretien a tendance à ne pas suivre.
D’autres chaînes hôtelières internationales ont ouvert des établissements : Ibis et Super 8. Prix et emplacements intéressants, chambres au confort et à la déco standard et pratiques (ils sont généralement équipés du wifi).

Les hôtels de catégorie moyenne (hôtels standard)

Ils n’offrent aucun caractère, aucun charme particulier, et sont souvent destinés aux groupes. On peut tomber sur des hôtels de bon confort comme sur d’autres plus vétustes. Le petit déj proposé est presque toujours chinois, avec parfois des œufs et des toasts pour les Occidentaux, mais rien d’autre.

Les hôtels de luxe moyen

Cette catégorie commence à 3 étoiles et inclut les chaînes internationales, comme Holiday Inn.

Les tarifs y sont souvent plus avantageux si vous faites une réservation avant de partir auprès d’une agence de voyages ou sur Internet. On peut ainsi dormir dans une chambre assez luxueuse au prix d’un hôtel de chaîne moyen en Europe. Toutefois, s’il s’agit d’un 5-étoiles, les prix peuvent monter très, très haut.

Attention aussi à la classification : en Chine populaire, les 4 et 5 étoiles correspondraient plutôt à des 3 et 4 étoiles chez nous.

Les boutiques-hotels

D’un standing souvent similaire aux hôtels de luxe moyen, ces établissements ont des tailles variables. À Hong Kong, dans le quartier central de Kowloon, on peut dormir dans des hôtels design à prix moyens. Dans ce cas, les parties communes et les chambres (même petites) se distinguent par leur décoration recherchée et personnalisée.

Les hôtels de très grand luxe

Les grands groupes de l’industrie hôtelière sont là – Marriott, Hyatt, Sheraton, Shangri La, Ritz-Carlton, Sofitel (groupe Accor)... Présents pour la plupart à Hong Kong et Macao.

Conseils et rappels

La plupart des hôtels de catégorie moyenne à supérieure affichent leurs tarifs sur un grand panneau à la réception. Ne les prenez pas au pied de la lettre. En règle générale, le tarif proposé sur le moment sera inférieur : selon l’établissement et la période de l’année, la réduction peut être de 10 à 50 %, voire plus au creux de la saison basse. Parfois, quand vous vous renseignez, le réceptionniste vous donne d’abord le prix officiel. Puis, aussitôt après, à votre demande, il peut vous indiquer le prix « promotionnel »,  lui-même négociable une seconde fois. Souvent, on vous annonce directement le prix promotionnel, les prix affichés étant là pour amuser la galerie...

De plus en plus d’hôtels modulent en permanence les tarifs de leurs chambres en fonction du taux d’occupation. Il y a donc les prix de base (ceux que nous indiquons en général) et les promos proposées, notamment sur le Net. Elles sont particulièrement intéressantes pour les hôtels de gamme supérieure (à partir du 3-étoiles).

Bref, lorsque vous avez choisi votre hôtel dans votre guide préféré, allez donc faire un tour sur son site pour voir ce qu’il propose. De vraies bonnes affaires en perspective !

En période de fête (Nouvel An chinois fin janvier-début février et durant la Golden Week, semaine de congés, début octobre), les prix des chambres augmentent et passent du simple au double (parfois plus encore).

- Chambres simples et doubles : en Chine,à Canton donc, le standard, c’est la chambre double à lits jumeaux (twin) appelée shuangrenjian. Curieusement, les « simples » danrenjian correspondent souvent à des chambres doubles avec un grand lit (king ou queen size), où l’on peut évidemment loger à deux, mais pour un prix souvent supérieur à celui d’une double ! À l’opposé, danrenjian peut aussi faire référence à de vraies simples, parfois même à des minichambres avec lit étroit pour une personne (1,20 m), proposées environ 40 % moins chères que les grandes. Pour info, « grand lit » se dit dachuang...

- En Chine, le 1er étage correspond au rez-de-chaussée en Europe.

- L’eau du robinet n’est PAS POTABLE.

Les sites de réservation

C’est un peu la jungle tant ils sont nombreux. Voici une sélection purement indicative de sites parmi les plus importants.

  • hostelcn.com : propose quelques hôtels petit budget et des AJ dans les trois villes, mais choix un peu limité.
  • english.ctrip.com : très gros et bon site chinois en anglais.
  • elong.net : Grand choix en Chine populaire, mais rien pour Hong Kong et Macao.

Voyage Hong Kong

Bons plans voyage
Hong Kong

VOLS
Réservez vos billets d'avion sereinement
HÔTELS
Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent
LOCATION DE VOITURES
Le plus grand service de réservation de locations de voitures au monde

Services voyage

Forum Hong Kong

Les dernières discussions du forum Hébergement et hôtels Hong Kong
Vos discussions préférées du forum Hébergement et hôtels Hong Kong
Voir tous les messages Hébergement et hôtels Hong Kong

Actus Hong Kong

Agenda Hong Kong

Les idées week-ends, les derniers reportages