Santé et sécurité Honduras

Santé

Vaccinations

- Aucune vaccination n’est obligatoire pour les voyageurs en provenance d'Europe ou d'Amérique du Nord. Il est conseillé d'être à jour des vaccinations suivantes : DTCP (diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite). Il est aussi préférable d’être vacciné contre la rougeole.
- Il est fortement recommandé d'être vacciné contre l'hépatite A.
- En fonction de la durée de votre séjour, pensez à vous faire vacciner contre l’hépatite B, la thyphoïde, et la rage. Et dans certains cas la grippe.
- Un certificat de vaccination antiamarile est exigé à l'entrée du pays pour les personnes ayant visité un pays exposé au risque de fièvre jaune.
- La tuberculose est théoriquement faible et très endémique, mais on constate en 2013 une forte augmentation des cas.

Maladies alimentaires et dues à l’eau

- Il est déconseillé de boire l’eau du robinet. Pour s’hydrater, achetez de l’eau en bouteille ou purifiez-la avec des cachets prévus à cet effet, vendus en pharmacie.
- Prenez garde aux maladies alimentaires : la diarrhée des touristes ou turista est très fréquente. Veillez à ne manger que des fruits et légumes ayant été correctement lavés à l’eau purifiée, pelés ou cuits. Attention à la nourriture que vous achetez à des marchands ambulants dans les rues. Et partout, préférez les aliments très cuits (comme la viande par exemple). Attention enfin aux coquillages, crustacés et autres poissons : ne les dégustez que dans des restaurants de valeur sûre.

Maladies dûes aux piqûres de moustiques

Des mesures de prévention doivent être respectées : porter des vêtements longs et couvrants dès le coucher du soleil et jusqu’à l’aube, utiliser des répulsifs anti-moustiques pour la peau et en imprégnation sur les vêtements (gamme Insect Ecran ou Cinq sur Cinq), si possible dormir sous une moustiquaire, utiliser des diffuseurs électriques.

- Le Honduras est classé en zone 1 (le plus bas niveau) pour la paludisme. Il existe un risque de paludisme sur le littoral pacifique et atlantique, où il est endémique, et dans les zones rurales situées à moins de 1 500 m d'altitude. Le paludisme est particulièrement présent dans les régions de l’Olancho (à l’Est) et de Choluteca (au Sud). Un traitement peut être prescrit par votre médecin pour la durée de votre séjour sur place.

- En raison de la présence du virus Zika transmis par des piqûres de moustiques-tigres, il est recommandé aux femmes enceintes ou ayant un projet de grossesse de différer leur séjour, ou de se protéger contre les piqûres de moustiques.

- Pendant la saison des pluies, de mai à novembre, le risque de contamination à la dengue devient élevé. À l'été 2013, le Honduras connaît une épidémie de dengue. Les régions les plus touchées sont le district de San Pedro Sula (département de Cortés), au nord-ouest, puis celui de Tegucigalpa (département de Francisco Morazán), puis les départements d’Atlantida (La Ceiba) au nord, de Choluteca et d’Olancho.

- Enfin, plusieurs cas de chikungunya ont été signalés.

Sida

Le Honduras est l'un des pays du continent les plus touchés par le virus.

Sécurité

Criminalité et délinquance

La quasi-totalité du Honduras est déconseillée sauf raison impérative. Le ministère des Affaires étrangères indique que seules trois zones sont compatibles avec le tourisme :

  • le département de Copán avec son site Maya, situé près de la frontière avec le Guatemala ;
  • le département du Valle et l'île du Tigre, dans le golfe de Fonseca ;
  • les îles de la Baie, et principalement l’île de Roatán.

En 2012, le Honduras a battu le triste record de pays le plus dangereux du monde, avec un taux de criminalité 11 fois supérieur à la moyenne, prenant ainsi la première place au Mexique... On vous recommande donc la plus grande prudence. Le Honduras connaît une grande délinquance : il faut être vigilant en permanence, notamment à Tegucigalpa et San Pedro Sula, ainsi que dans le département de Copán. C’est l’un des pays d’Amérique centrale victime des maras, des gangs armés narcotrafiquants sans foi ni loi. Vols, rackets, agressions, attaques à main armée, enlèvements, peuvent être évités si certaines mesures sont prises.
- Se signaler à l’ambassade de France.
- Avoir une copie de ses papiers d’identité (surtout le passeport).
- Éviter de se rendre dans des lieux isolés et reculés.
- Ne pas sortir des sentiers battus, surtout dans les parcs naturels.
- Éviter de sortir seul la nuit.
- Ne pas porter d’objets de valeurs (bijoux) sur soi ni les montrer (appareil photo, sac à main).
- Répartir son argent dans au moins deux portefeuilles.
- Faire attention en permanence à son sac, surtout pendant les transports, notamment les bus publics.

Il est vivement conseillé de consulter le site du ministère des Affaires étrangères.

Piraterie maritime

Les plaisanciers doivent faire preuve de vigilance au large des côtes du Honduras, notamment sur le littoral caraïbe. Le parc national de Punta Sal et et le port de Puerto Cortés sont particulièrement dangereux. Là encore, suivez bien les conseils du ministère des Affaires étrangères. 

Cyclones

Pendant la saison des pluies, de mai à novembre, le pays peut être touché par des violents cyclones. Renseignez-vous avant de vous rendre dans cette destination sur les conditions météorologiques (National Hurricane Center et COPECP).

Drogue

Le Honduras se trouve sur le passage de la drogue en provenance de la Colombie et à destination des États-Unis. Les voyageurs peuvent être abordés par des dealers. La loi hondurienne est intransigeante envers les détenteurs et les consommateurs de toutes sortes de drogue et les punit sévèrement.

Voyage Honduras

Bons Plans Voyage Honduras

Services voyage



Forum Honduras

Voir tous les messages
Santé et sécurité

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Santé et sécurité Honduras

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Honduras

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Honduras

Agenda Honduras

Honduras Les articles à lire