Transports et déplacements Hawaii

Avion

L’avion reste, de très loin, le moyen privilégié de se déplacer. Les Hawaïens parlent de holoholo, les Américains d’island hopping, des sauts de puce d’une île à l’autre.

Toutes les îles sont desservies, à l’exception de Kaho’olawe (inhabitée) et de Ni’ihau (privée). Les lignes les plus fréquentées comptent des vols toutes les 20 minutes à 1h.

Bateau

Depuis le port de Lahaina (île de Maui), le bateau d’Expeditions (réservé aux piétons) permet de rejoindre Manele (île de Lanai) 5 fois par jour pour 60 $ l'aller-retour (40 $ pour les 2-11 ans).

Un autre bateau, Maui Molokai Ferry, principalement emprunté par des employés venant travailler dans les hôtels de la ville, relie le port de Lahaina à celui de Kaunakakai (île de Molokai) à raison de 2 aller-retours quotidiens (un seul le dimanche). 65,96 $ l'aller simple (32,98 $ pour les 4-12 ans), taxes et surcharge carburant comprises.

Transports en commun

Sur Oahu

À Oahu, The Bus dessert l’ensemble de l’île, avec des passages fréquents. On peut donc très bien se passer de voiture pour aller taquiner les vagues du North Shore... Attention, toutefois, les planches de surf ne sont pas autorisées à bord des bus. Des vélos aussi permettent de combiner une balade vélo/bus sans devoir faire tout le tour de l’île à la force des mollets. Compter 2,50 $ l'aller simple.

La plupart des lignes partent du centre commercial Ala Moana, entre Waikiki et Honolulu.

Sur Maui

Plusieurs lignes de bus de Maui relient les différents points d'une ville (Wailuku, Kahului, Wailea, Lahaina...) ou d'une même plage. Les liaisons sont concentrées au centre et à l'ouest de l'île. Le ticket sans correspondance coûte 2 $. 

Sur l'île d'Hawaii

Hele-On Bus assure des liaisons sur l'île Hawaii. Il existe des lignes entre Kona et Hilo, entre Kona et les grands hôtels de la côte nord-ouest, et au départ de Hilo vers Honoka’a (côte nord), Waimea et le sud de l’île (Ka’u) via le parc des Volcans. Attention, il n’y a pas de desserte le dimanche. Le ticket sans correspondance coûte 2 $ (1$ pour les 7-18 ans).

Hele-On Bus a également un service de taxis collectifs.

Sur Kauai

À Kauai enfin, le Kauai Bus assure des rotations assez régulières au départ de Lihue, vers la côte nord ou la côte sud. Le service est réduit le samedi et ne fonctionne pas le dimanche. Le ticket sans correspondance coûte 2 $.

Voiture

On peut essayer de s’en passer, surtout sur l'île d'Oahu, mais la voiture offre une liberté de mouvement appréciable pour explorer les (nombreuses) zones oubliées par les transports en commun. La voiture est quasiment indispensable sur les îles autres qu'Oahu. Les locations ne sont pas très chères, profitez-en !

Au quotidien, rien de particulier à signaler par rapport aux règles de conduite américaines. La plupart des routes sont goudronnées, à l’exception notable de Saddle Road sur l'île d'Hawaii (a priori interdite) et d’une section de la route contournant East Maui. Ne soyez pas pressé : les virages abondent. Dans l’agglomération d’Honolulu et aux abords des villes secondaires, les embouteillages sont de rigueur aux heures de bureau. Pas toujours facile de se garer, surtout à Waikiki. À Lanai, c’est tout le contraire : personne ou presque, mais pas de goudron. Là, la location d’un 4x4 peut s’avérer utile.

Le klaxon n'est utilisé qu'en cas de danger imminent.

Avis aux campeurs : dites de préférence que vous séjournez à l’hôtel, sinon vous risquez de voir le loueur vous refuser la location.

Deux-roues

On peut louer motos, scooters et vélos dans la plupart des zones touristiques, à des tarifs assez variables (mais rarement bon marché). Si vous choisissez le vélo, n’oubliez pas que les montagnes sont omniprésentes à Hawaii : dès que l’on quitte la côte (et parfois même là), ça monte ferme !

Auto-stop

Pas impossible, surtout sur les îles extérieures, où même les touristes américains s’arrêtent. Peut-être serez-vous invité à dormir dans une communauté. C’est ça, l’esprit d’aloha !

Voyage Hawaii

Bons Plans Voyage Hawaii

Services voyage



Forum Hawaii

Voir tous les messages
Transport

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Transport Hawaii

Vos discussions préférées du forum Transport Hawaii

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Hawaii

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Hawaii

Agenda Hawaii

Hawaii Les articles à lire