Carte d'identité Hawaii

- Superficie : 28 337 km², dont 16 600 km² de terres, dont 10 432 km² pour la seule île Hawaii (Hawai’i selon la graphie hawaïenne).
- Population : 1 442 949 (estimation 2016), dont plus de 70 % habitent l’île d’Oahu (sur laquelle se trouve Honolulu). La densité de population de cette dernière est très élevée (près de 570 hab/km²). 6 autres îles sont habitées, dont la petite Ni’ihau, privée et dont l'accès est contrôlé pour que soit préservée la culture hawaïenne.
- Capitale : Honolulu, sur l’île d’O’ahu.
- Ethnies : la proportion de Hawaïens vivant à Hawaii est variable selon les statistiques (et les enjeux politiques...). On considère qu’ils sont au moins 10 % et plutôt  21 % si l’on prend en considération tous ceux qui ont du sang hawaïen. Véritable melting-pot, Hawaii a connu un métissage intense. Un cinquième des habitants ne sont pas en mesure de trancher entre leurs différentes origines ! Les autres se déclarent à 41,5 % d’ascendance asiatique (Japonais, Chinois, Philippins surtout) et 26,8 % Blancs. Autant dire que les Hawaïens sont devenus largement minoritaires chez eux.
- Régime : démocratie parlementaire. Hawaii est le 50e État des États-Unis depuis le référendum tenu en 1959.
- Chef de l’État : Donald Trump (républicain), élu en novembre 2016, investi en janvier 2017.

  • Le précédent président, Barack Obama, est né à Honolulu le 4 août 1961. Il y a passé toute son enfance, à l’exception de 4 années en Indonésie.

- Gouvernement local : David Ige (démocrate ; depuis décembre 2014). Le gouverneur d’Hawaii dispose de pouvoirs relativement plus étendus que ses confrères continentaux.
- Site inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco : le parc national des volcans d'Hawaii, englobant le Mauna Loa et le Kilauea (1987) ; le monument national marin de Papahānaumokuākea (2010).

Économie

Colonisé pour ses terres, l’archipel n’a longtemps vécu que pour la culture de la canne à sucre, à l’origine du premier boom économique des années 1870, puis pour celle de l’ananas à partir des années 1900. C’est à cette période que James Dole, inventeur d’une machine à conditionner le fruit, acquit l’île de Lana’i pour en faire la plus grande plantation du monde.
Pendant plusieurs générations, Hawaii a vécu sous la houlette des Big Five, 5 grands groupes économiques américains possédant 60 % des terres privées. C’est sous leur coupe que les îles se peuplèrent d’immigrants asiatiques, main-d’œuvre servile et bon marché.

La chute des cours du sucre dans les années 1960-70, conséquence d’une surproduction mondiale, et le renchérissement du coût de la vie ont poussé les Hawaiiens à diversifier leurs investissements, favorisant largement le développement du tourisme, devenu l'un des piliers de l'économie hawaïenne.

Hawaii est aujourd’hui le premier pourvoyeur de dollars de l’État aux côtés de l’armée - la base de Pearl Harbour et ses dépendances, occupant le quart de l’île d’Oahu, forment la plus grande base militaire américaine.
L’agriculture ne représente plus que 2 % du PIB hawaïen, mais elle est diversifiée et enregistre de belles performances : café, noix de macadamia, fleurs (orchidées), fruits tropicaux (papaye), élevage (bétail).

Bons Plans Voyage Hawaii

Services voyage



Forum Hawaii

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Hawaii

Vos discussions préférées du forum Hawaii

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Hawaii

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Hawaii

Agenda Hawaii

Hawaii Les articles à lire