Vie pratique sur place Guyane

Décalage horaire

GMT - 3. Par rapport à la métropole, moins 4h en hiver, et moins 5h en été. Quand il est 12h à Paris, il est donc 8h à Cayenne en hiver, ou 7h en été.

Électricité

220 V (prises françaises).

Horaires

- Les magasins sont généralement ouverts du lundi au samedi, de 9h à 12h30 et de 16h à 19h. Les épiceries et supermarchés ferment un peu plus tard, vers 20h30, et sont ouverts le dimanche de 9h à 12h30. Sinon, dans les petites communes, on ira chez le « Chinois », comprenez l’épicier du coin !

- Les banques sont généralement ouvertes du lundi au vendredi de 8h à 12h ou 12h30 et de 14h30 ou 15h à 17h, à l'exception du mercredi après-midi où elles sont fermées.

Jours fériés

Ce sont les mêmes qu’en métropole, plus le mercredi des Cendres, en février ou en mars, et le 10 juin, date anniversaire de l’abolition de l’esclavage.

Photo

- En forêt et en pirogue, mieux vaut ranger son appareil photo, et tout ce qui craint l’humidité d’ailleurs, dans une pochette ou une boîte étanche : ça évite des catastrophes en cas d’averse ou de chute dans l’eau, et protège de l’humidité ambiante des sous-bois, en particulier la nuit.

- Il n’y a en général pas de problème pour prendre les Guyanais en photo, mais une exception est notable : les habitants de Kaw, sur les marais du même nom, refusent catégoriquement de se faire photographier.

Poste

Les timbres pour la métropole sont au prix ordinaire. Compter une bonne dizaine de jours pour que les cartes postales arrivent à bon port.

Téléphone et Internet

Téléphone

- De la métropole vers la Guyane : numérotation à 10 chiffres commençant par 05-94.
- De la France vers la Guyane : 00 + 594 + numéro à six chiffres.
- De la Guyane vers la métropole : numéro habituel du correspondant, sans ajouter de préfixe.

Il y a des cabines téléphoniques à cartes un peu partout, même dans les plus petits villages.

Loin du littoral, l'accès est parfois difficile. Quelques rares villages amérindiens, bushinengés ou de l'intérieur ne disposent pas de téléphone, comme par exemple Saül, au cœur de la région.

On peut utiliser son portable en activant l'option monde. Ici on est en France, mais pas pour les tarifs de téléphone...

Urgences

- SAMU : 15.
- Centre hospitalier de Cayenne : 05-94-39-50-50.

Internet

Les connexions Internet sont disponibles dans certaines parties de la Guyane, notamment à Cayenne, mais de nombreuses zones restent encore non connectées.
On trouvera quelques cybercafés à Cayenne, à Kourou ou à Saint-Laurent du Maroni. Certains hôtels ont également des bornes d'accès à Internet, mais le prix de la communication est assez élevé.
Les espaces wifi se développent dans les lieux publics, et de plus en plus d'hébergement proposent ce service.

Bons Plans Voyage Guyane

Services voyage



Forum Guyane

Voir tous les messages
Vie pratique

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Vie pratique Guyane

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Guyane

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Guyane

Agenda Guyane

Guyane Les articles à lire