Île royale et ses animaux
i

Transports et déplacements Guyane

Routes et pistes

Les routes nationales 1 (vers l’ouest) et 2 (vers l’est) relient tout le littoral. Un petit réseau de départementales complète la desserte des zones habitées autour de Cayenne et Saint-Laurent-du-Maroni, vers la montagne de Kaw, et jusqu’à Apatou, sur le Maroni ; elles sont praticables avec tout type de véhicules.

Des pistes en latérite permettent l’accès à certains sites touristiques, plages ou criques ; en période des pluies, mieux vaut les éviter, sauf si vous avez un 4x4. Dans les villes de l’intérieur, à Saül, Maripasoula ou Papaïchton, la plupart des routes sont aussi des pistes.

Enfin, au départ des gares routières, un système de taxis collectifs avec prix fixe à la course fonctionne. Il faut attendre que le véhicule soit plein pour partir.

Avion

Pour suppléer l’absence d’accès routier vers l’intérieur, des liaisons aériennes régulières de la compagnie Air Guyane (aéroport de Cayenne Félix-Éboué) sont mises en place depuis Cayenne. Les billets, pour les résidents et les nonrésidents, sont subventionnés
par la CTG.
La compagnie Air Guyane propose entre 3 et 7 rotations quotidiennes sur Maripasoula (50 mn), et 1 ou 2 rotations quotidiennes sur Grand-Santi (1h45) et Saül (45 mn).

Pirogue

Autre mode de transport essentiel en Guyane, la pirogue emprunte le dense réseau hydrographique pour s’infiltrer dans cet arrière-pays impénétrable. Les pirogues de fret sont plus grandes et peuvent acheminer des charges lourdes et encombrantes, voire des engins de chantier posés à cheval sur 2 pirogues ! Les tarifs des pirogues varient en fonction des distances. Les départs ne sont assurés qu’à partir d’un certain nombre de passagers à bord.

Préparez votre voyage en Guyane avec nos partenaires

Les idées Week-ends, les derniers reportages Guyane

Infos pratiques Guyane

Bons plans voyage

Les événements Guyane

Forum Transports et déplacements Guyane

Photos Guyane

Le Moucou-moucou
Le Moucou-moucou

posté par Richard Bailly

La Picolette
La Picolette

posté par Richard Bailly