Île royale et ses animaux
i

Que faire Guyane

Vaste territoire d’aventure, la Guyane se prête à toutes sortes d’activités de pleine nature. Qu’on soit plus terre ou plus eau, on trouvera ici son bonheur.

Randonnée

Avec de plus en plus de sentiers balisés et bien entretenus aussi bien dans le Parc naturel régional de la Guyane que dans le Parc amazonien de Guyane, la Guyane, du littoral comme de l’intérieur, se laisse volontiers découvrir à pied. Il existe tout un panel d’itinéraires plus ou moins longs (17 km pour le sentier Molokoï), certains à portée des plus jeunes promeneurs, d’autres réservés aux plus chevronnés.

Seules recommandations : du fait du climat chaud et de l’humidité ambiante, la progression est, sous ces latitudes, plus lente (2 à 3 km/h). Pensez à emporter beaucoup d’eau.

Pour les adeptes du trekking, des excursions de plusieurs jours peuvent être organisées avec un guide. Sorte de Graal équatorial, les inselbergs des monts Tumuc-Humac perchés à plus de 700 m d’altitude se méritent… et s’organisent !

Plages et baignade

De nombreuses plages autour de Rémire-Montjoly, Cayenne, Kourou et Mana, sans oublier les îles du Salut, permettent de plonger dans les vagues. Sur la plage de Rémire-Montjoly, les ailes des kitesurfs se croisent dès que les alizés soufflent.
Guya’Kite School propose des cours d’initiation à ce sport de glisse.

Mais la sortie préférée des Guyanais est le pique-nique à la crique. Beaucoup de sites avec carbet ont été aménagés en bordure de ces rivières limpides, où les familles viennent se rafraîchir et s’amuser.

Nautisme, activités nautiques

Quelques clubs de voile (Guyakite à Cayenne) animent cette discipline, même si la plaisance reste très marginale. Pour les touristes, des sorties en catamaran rallient depuis Kourou les îles du Salut.

Pour pénétrer sous la voûte de la forêt amazonienne, un des meilleurs moyens est de remonter les innombrables cours d’eau qui l’irriguent. Outre les sorties en pirogue à moteur, des excursions organisées par des agences (Guyane Évasion ; Wayki Village) et des locations de canoës et de kayaks (Kayak Club de Maripasoula) permettent d’explorer cet univers à la force de ses bras et à son rythme. Le silence est d’or !

Pêche en eau douce ou en mer

Un autre passe-temps favori. Le long des ponts, les pêcheurs à la ligne taquinent les carpes, pacus, poissons-madame. Plus ardus, les aïmaras, acoupas rivière, torches géantes ne se livrent qu’après un vrai combat.
En mer et en estuaire, la faune pélagique est elle aussi variée et impressionnante : daurade coryphène, thazard tacheté, requin pointes noires, acoupa, mérou géant, palika (tarpon) et raies.

Des sorties pêche peuvent être programmées auprès d’opérateurs locaux (Atmosphère d’Amazonie).

Golf

Pour les fans de la petite balle, 2 golfs côte à côte : le Golf de l’Anse, un parcours de 18 trous par 72 accessible à tous, et le Golf des Trois Collines-Matiti, également de 18 trous, permettent d’enchaîner les coups.

Préparez votre voyage en Guyane avec nos partenaires

Les idées Week-ends, les derniers reportages Guyane

Infos pratiques Guyane

Bons plans voyage

Les événements Guyane

Forum Que faire Guyane

Photos Guyane

Le Moucou-moucou
Le Moucou-moucou

posté par Richard Bailly

La Picolette
La Picolette

posté par Richard Bailly