Carte d'identité Guyana

- Superficie : 214 970 km², soit l’équivalent de l’Angleterre et de l’Ecosse réunies.
- Population : 737 000 habitants (estimation de 2017), concentrés pour l’essentiel au nord-est, dans la région de Georgetown, et le long de la rivière Berbice. Si la densité du Guyana est l’une des plus faibles au monde (3 hab./km²), plus de la moitié des citoyens guyaniens (environ 55 %) vit hors des frontières du pays ! Cette émigration massive a d’ailleurs vu la population se réduire légèrement depuis 1980.
- Capitale : Georgetown.

- Ethnies : héritage de la colonisation britannique, le pays est peuplé à 39,8 % d’Indiens (d’Inde), descendants de travailleurs sous contrat venus au début du XXe siècle ; de 29 % de Noirs, descendants des esclaves qui les précédèrent dans les champs ; de 20 % de métis (un chiffre en constante progression), 10 % d’Amérindiens (en hausse également) et 0,5 % de minorités diverses (Chinois, Blancs et Portugais). La division marquée entre Indiens (résidant plutôt dans la campagne) et Noirs (en ville) domine les luttes politiques. Les Amérindiens, eux, se trouvent plus à l’ouest et au sud.
- Religions : les différents groupes ethniques restent majoritairement attachés à des religions spécifiques. Ainsi, les Indiens se partagent très majoritairement entre hindous (25 % de la population) et musulmans (7 %), les Noirs et les métis entre églises et sectes protestantes (environ 57 %) – Pentecôtistes surtout, Adventistes, Anglicans, Méthodistes, etc. On relève en outre quelque 7 % de catholiques.

- Régime : la « république coopérative du Guyana », ex-Guyane britannique de 1814 à 1966, est le seul Etat du Commonwealth situé en Amérique du Sud. Elle s’est toutefois débarrassée de la figure tutélaire de la reine Elizabeth II au profit d’un président – issu des rangs du parti majoritaire au Parlement (l’unique chambre représentative).
- Chef de l’État : l’actuel président, David Granger, ex-commandant-en-chef des forces guyaniennes, a été élu en 2015 avec une très faible majorité (50 %). Il nomme un Premier ministre et le cabinet.
- Institutions et politique : la politique reste ici largement marquée par les clivages ethniques. Plus que pour un programme ou une vision, on vote avant tout par sentiment d’appartenance à un groupe. D’un côté les Indiens, à la tête de la coalition du People’s Progressive Party (PPP)-Civic, d’obédience nationaliste et marxiste-léniniste ; de l’autre les Afro-guyaniens, représentés par le People’s National Congress Reform (PNCR), de tendance globalement « socialiste ». L’opposition entre les deux est féroce et les résultats des élections n’ont pas toujours été acceptés dans le calme, même en l’absence de malversations… L’Alliance for Change, qui a émergé lors des législatives de 2006, veut, elle, transcender les divisions ethniques. Lors des élections de 2015, elle a formé une coalition avec le PNCR, permettant enfin à un Afro-guyaniens de retrouver le siège de la présidence après plus de 20 ans de gouvernance du PPP.

Économie 

Le Guyana a la chance de posséder des mines de bauxite (alumine) et d’or, auxquelles s’ajoute un important secteur agricole dominé par la canne à sucre, le riz, l’exploitation du bois et la pisciculture (exportation de crevettes).

Largement dépendant de ces exportations, le pays voit son taux de croissance fluctuer largement en fonction de l’évolution des cours de ces matières premières (il oscille entre 3 % et 5 %). Le Guyana vit aussi grâce aux transferts d’argent de ses émigrés – cette émigration, très importante depuis les années 1980, s’accompagne du départ vers l’étranger de 80 % des diplômés du supérieur !

Résultats : un manque de main-d’œuvre qualifiée, des infrastructures souvent défaillantes et, au final, un tiers des Guyaniens qui vivent sous le seuil de pauvreté.

Droits de l’homme 

Le dernier rapport d’Amnesty International relève surtout un problème contextuel : celui d’un recours à la violence préoccupant, tant dans les sphères publiques (utilisation excessive de la force par la police) que privées (taux de criminalité élevé, violences faites aux femmes et aux minorités sexuelles).

Voyage Guyana

Bons Plans Voyage Guyana

Services voyage



Forum Guyana

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Guyana

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Guyana

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Guyana

Agenda Guyana