Activités, sports et loisirs Saint-Vincent-et-les-Grenadines

Côté mer

Plage

Avez-vous déjà glissé vos orteils dans le sable noir d’une plage volcanique ? C'est l’occasion de le faire. Une majorité des plus belles plages de Saint-Vincent sont de couleur sombre. Superbe, mais chaud pour la plante des pieds en pleine journée !

Si vous préférez les plages de sable blanc, il ne vous restera guère qu’Indian Bay et Calliaqua, ou la plage du Young Island Resort, sur la côte sud, mais ne vous attendez pas à des merveilles dans les deux premiers cas. Les plages de rêve, sable blanc et fin en tapis moelleux, c’est aux Grenadines qu’on les trouve.

Le naturisme est illégal à Saint-Vincent-et-les-Grenadines.

Bateaux

La beauté de l’archipel attire depuis longtemps les amateurs de voile. Ne dit-on pas des Grenadines qu’elles sont un sailing paradise ? Eaux translucides et turquoise, îlots déserts et plages immaculées, souvent semées de quelques cocotiers, le tableau est effectivement idyllique. Il y a bien plus de monde aujourd’hui que dans les années 1980, mais il reste rare de devoir partager sa plage avec plus de quelques personnes.

Beaucoup de visiteurs optent pour une croisière d’une semaine avec skipper. L’idéal serait sans doute d’en prévoir deux. Cher, naturellement, mais bien moins cher que de dormir à terre dans les îles privées.

Ceux qui ne sont pas trop habitués opteront plutôt pour le catamaran, ou s’offriront juste une sortie d’une journée. Les autres s’adresseront à l’une des nombreuses compagnies de charters présentes dans le pays.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la navigation n’est pas toujours de tout repos, en particulier dans les détroits séparant les îles, où la houle est souvent importante. Il y a aussi de nombreux écueils et récifs coralliens. Et la constance des alizés soufflant du sud-est (à 15 nœuds, grimpant à 40 nœuds dans les goulets) oblige souvent à tirer de nombreux bords pour progresser à contrevent. Certains n’hésitent pas à sortir le moteur !

Plongée et snorkeling

Saint-Vincent est aussi un vrai paradis pour la plongée, avec une dizaine de réserves marines - la plupart dans les Grenadines, où se trouvent les emblématiques Tobago Cays. Les plongeurs avec bouteille exploreront les récifs, les tombants, les épaves. À Saint-Vincent, les sites les plus intéressants se regroupent à l’ouest.

Pour une première approche, Coral Bay n’est pas mal avec ses gorgones, éponges et hippocampes campant à moins de 20 m du littoral. The Forest, avec ses grands coraux mous, porte bien son nom. Quant à Orca Point, on y découvre de drôles de créatures : monnaies caraïbes (un coquillage), drôles de frog fishes à la tronche cabossée, hippocampes...

Un spot incontournable : le New Guinea Reef (par 30 m de fond) avec ses trois types de corail noir et ses gorgones géantes. Dans le genre rigolo, il y a Bottle Reef, ainsi nommé pour les vieilles bouteilles de gin et de rhum qui y traînent... jetées des balustres du fort Charlotte qui domine le site ! On peut aussi explorer l’épave du cargo Semistrand et découvrir plusieurs canons dans le port de Kingstown.

À Bequia, un masque et des palmes suffisent pour bien profiter des récifs de Devil’s Table. Mais c’est aux Tobago Cays que le snorkeling est le plus sympa. Pas mal non plus à Palm Island si vous avez la chance d’y séjourner.

Sur terre

Randonnée

Allergique à l’iode ? Les montagnes de Saint-Vincent vous offriront l’occasion de magnifiques randonnées dans la forêt tropicale ou vers le sommet du volcan de La Soufrière (1 240 m) - pour peu qu’il ne soit pas entré en éruption. Un sentier balisé y mène en 2h environ depuis une petite route partant de la côte nord-est, passé Georgetown.
Les bons marcheurs mettront sans doute moins de temps. Le tracé est facile à suivre. Un guide est toutefois conseillé si vous souhaitez redescendre par la façade ouest : le trajet est plus long (2h30), mais les vues sur la mer sont superbes. On peut aussi contourner l’ensemble du cratère, voire y descendre en utilisant une échelle de corde (ajouter 1h).

Plus facile d’accès, le Vermont Nature Trail (à l’ouest de l’île), débutant du Nature center du même nom, grimpe de 150 m jusqu’à une plate-forme, d’où l’on a une bonne chance d’apercevoir le rare perroquet de Saint-Vincent.
Des sentiers mènent aussi aux belles chutes de Trinity et Petit Wallibou. La grimpette entre les fougères arborescentes et les philodendrons est corsée, mais la récompense à la hauteur de l’effort : trois cascades et deux bassins aux eaux volcaniques tièdes, façon jacuzzi naturel. Après l’effort, le réconfort.

Autres sports

Si vous vous baladez dans les Grenadines, vous tomberez sûrement à un moment ou à un autre sur un match de cricket. Les insulaires en sont fous. Les matches ont généralement lieu le dimanche, après le repas en famille. Un cricket pas très académique, disent les amateurs, mais qu’importe...

Vous entendrez sûrement prononcer le nom d’Adonal Foyle. Ce basketteur originaire de Canouan, star de la NBA américaine, est une idole dans le pays - et plus encore sur son île, où il a fondé une association pour promouvoir le basket, mais aussi l’éducation générale et sociale. Ce géant du sport n’a commencé à jouer qu’à l’âge de 15 ans, après avoir été repéré sur Union Island par un couple d’entraîneurs américains en tournée.

Bons Plans Voyage Saint-Vincent-et-les-Grenadines

Services voyage



Forum Saint-Vincent-et-les-Grenadines

Voir tous les messages
Activités et visites

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Activités et visites Saint-Vincent-et-les-Grenadines

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Saint-Vincent-et-les-Grenadines

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Agenda