Où manger, gastronomie et boissons Saint-Vincent-et-les-Grenadines

Cuisine

Assez semblable à celle des îles voisines, la cuisine créole de Saint-Vincent et des Grenadines fait un large usage des produits locaux - fruits, légumes et produits de la mer (avec l’incontournable catch of the day, le poisson du jour).

Pour un en-cas rapide, épis de maïs grillés et poulet rôti (les locaux adorent) abondent au marché de Kingstown, sur les stands (snackettes !) et dans les gargotes locales. On y trouve aussi à bon prix des tranches de pizza, des burgers, des accras de morue, des samoussas (beignets triangulaires indiens). Les rotis sont des sortes de crêpes fourrées - au curry de poulet par exemple.

Parmi les spécialités figure l’incontournable callaloo soup, une sorte de potage épais de feuilles de taro (le callaloo), de viande fraîche ou salée, de pommes de terre diverses (dont les drôles de tannia poilues), de lait de coco et de nombreux condiments. Dans un genre similaire, la green pigeon peas soup rappelle la potée. Elle mêle pois, viande, oignons, céleri, citrouille, tannias, bananes plantains, carottes en dés et mille choses, en fonction de ce qui traîne dans la cuisine.

Autre grand classique : curried goat, la chèvre (ou le mouton) au curry. La viande, coupée en dés, est marinée et relevée au piment, gingembre, ail, vinaigre et curcuma... Autant dire qu’elle ne manque pas de goût ! D’ailleurs, les plats sont le plus souvent assez épicés. Et s’ils ne le sont pas assez, les Vincentians ajoutent une bonne dose de sauce pimentée (sur toutes les tables). Les aventuriers essaieront de dénicher un goat water, aussi appelé manesh water : un plat à base de cervelle et testicules de bouc, très bon pour la virilité, dit-on !

À ne pas rater, le conch souse est un plat de l

mbis (conques) bouillis, coupés en dés et servis avec oignon et concombre marinés. Tout, ou presque, peut être en souse, poissons et viandes. Et puisque nous sommes au rayon « produits de la mer », parlons des plus communs : vivaneau, bonite, thon, mahi mahi, mérou, balaou, poisson volant, thazard... le menu change en fonction de la pêche du jour. N’oublions pas, bien sûr, l’incontournable langouste (septembre à avril), dont les pêcheurs se nourrissaient jadis avec dégoût, quand le poisson venait à manquer ! On en fait tout un plat aujourd’hui, comme au célèbre Basil’s Bar de Moustique. On la met même en pizza.

Très goûteux : le plat de poisson salé ou frit (carangue en général) aux oignons, tomates et concombre, à accompagner de fruit de l’arbre à pain grillé (breadfruit). On pourrait presque dire que c’est le plat national. Le poisson vient aussi avec riz, haricots et bananes plantains. Le village de Barrouallie, sur la côte ouest de Saint-Vincent, pêche encore le black fish - un terme discret pour désigner le globicéphale (baleine pilote, alias faux-orque). Il est cuisiné avec l’épaisse couenne et la peau.

Les marchés et les tables font honneur à bien d’autres fruits et légumes inconnus sous nos latitudes. Outre l’arbre à pain et le taro, il y a le taro d’eau (eddoe), les ignames, les cristophines (le chouchou réunionnais, sorte de courgette), l’okra (poisseux) venu d’Afrique avec les esclaves. Patates douces et concombres peuvent être farcis. À quoi ? Cela dépend de l’inspiration. Au jambon, aux œufs et à la mayonnaise. Au cheddar et au cream cheese...

Au dessert, bons souvenirs de lime pie (tarte au citron vert).

Boissons

Tout le monde se lève pour la Hairoun, la bière locale, une blonde légère - médaille d’or au concours de Bruxelles en 1993.

À moins qu’une bouteille de Sunset Rum ne circule, auquel cas la compétition sera serrée. À 84,5°, c’est un des rhums les plus costauds au monde - si costaud qu’on a vu un copain voileux décaper sa coque avec ! Ça marche aussi très bien pour allumer les réchauds...

Les curieux commanderont un sea moss, un cocktail à base d’algues réputé aphrodisiaque - qui possède, dit-on, des vertus contre les effets de la gueule de bois...

Voyage Saint-Vincent-et-les-Grenadines

Bons Plans Voyage Saint-Vincent-et-les-Grenadines

Services voyage



Forum Saint-Vincent-et-les-Grenadines

Voir tous les messages
Restos et gastronomie

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Restos et gastronomie Saint-Vincent-et-les-Grenadines

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Saint-Vincent-et-les-Grenadines

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Agenda