Activités, sports et loisirs Grenade

Sur les côtes

Plage

Et si on allait à la plage ? Difficile de parler de sport en la matière, mais c’est bien encore l’activité (ou la non-activité !) la plus agréable et aussi la plus abordable qui soit ! Sable doré et épais étalé en longs rubans (Grand Anse) ou au fond de criques secrètes, voilà bien un des charmes de Grenade. D’autant que les plages ne manquent pas : il y en a 45 tapissées de sable clair et 9 de sable noir. Si la plupart se trouve au sud-ouest, ne négligez pas Lasagesse (sud-est), Levera et Bathway (nord-est). À Carriacou, les plages sont partout.

Sports nautiques

Les plus actifs voudront sans doute se dégourdir les jambes en batifolant dans les vagues ou en s’adonnant aux activités type planche à voile, ski nautique ou parachute ascensionnel - possibles à Grand Anse.

Grenade, c’est aussi la voile, avec la classique remontée à travers les Grenadines. Les régates attirent pas mal de monde, en particulier celle de Carriacou, le premier week-end d’août. On peut chartériser un bateau à la journée ou pour une plus longue durée - éventuellement pour aller observer baleines (en hiver) et dauphins, ou pour une sortie de pêche en mer. La dernière semaine de janvier, le Spice Island Billfish Tournament voit débarquer des aficionados du monde entier. Record à battre : un marlin bleu de 252,5 kilos. La semaine suivante débute le Sailing Boat Festival, en plein essor.

Pour une sortie à la journée autour de l’île, renseignements auprès de Shadowfax Banana Boat Tours.

Plongée

L’office de tourisme fait tout pour encourager la plongée, surtout intéressante au nord de l’île, vers l’île Ronde et sur les épaves (une quinzaine répertoriées). Celle du Bianca C, surnommé le « Titanic des Caraïbes », un paquebot italien de 180 mètres coulé en 1961 par 50 mètres de fond, a été élue au nombre des dix plus beaux sites de plongée de ce type au monde (plongeurs confirmés seulement). On y croise nombre d’espèces pélagiques. Au programme aussi, sur d’autres sites : raies (parfois des mantas), requins, tortues, vieilles ancres de marine et des hippocampes (Happy Valley).

Un certain nombre d’hôtels et resorts disposent d’un dive shop avec instructeur, comme le True Blue. Les adeptes du tuba, eux, se retrouvent plutôt dans la baie de Molinière, où a été réalisé le premier parc de sculptures sous-marin des Caraïbes ! Une étonnante ronde de personnages et des dizaines de bustes parfois décharnés et de personnages mystérieux tirés de l’histoire et du folklore locaux s’offrent au corail qui les recouvre peu à peu. Tout autour, les poissons. Un site étonnant même si, à la surface, ce n’est pas idéal (petite raffinerie dans la baie).

Renseignements auprès de la Grenada Scuba Diving Association, de Grenada Dive Resorts et de Dive Grenada

À terre

Le réseau de parcs nationaux marins et terrestres couvre 1/9e du territoire. La plupart a malheureusement souffert des ravages de l’ouragan Ivan en 2004, à l’image du Grand Étang, un lac de cratère cerné par la forêt tropicale - où l’on voit encore les silhouettes blanches fantomatiques des grands arbres déracinés peu à peu reconquises par le vert profond de la végétation. L’agréable sentier qui en fait le tour, boueux et glissant après la pluie, est encore en partie impraticable. On peut toutefois rejoindre les Concord Falls (compter 5 heures environ), une rando ardue à ne pas mettre entre toutes les mains. N’oubliez pas votre maillot pour un plongeon réparateur en fin de parcours !

L’ascension du mont Sainte-Catherine, le point culminant de l’île (840 mètres), prend 2 heures environ depuis la fin de la piste (4x4 nécessaire pour arriver jusque-là). Ajoutons à cela des tas d’autres pics à gravir pour les marcheurs impénitents : mont Sinai, mont Maitland, mont Qua Qua (Quoi ?)... Les amateurs de randonnée devant l’éternel contacteront Cathie et Pierre-Jean, deux Français (proprios d’une agence de voyage) installés sur l’île depuis une dizaine d’années, qui tentent de développer cette activité en partenariat avec le ministère du tourisme. Reste que de nombreux sentiers demandent à être restaurés.

Renseignements auprès de Carib Escapade.

Pour un brin de fraîcheur, mettez-vous au river tubing, la descente de rivière sur de grosses bouées (à l’origine des chambres à air surgonflées). On le pratique au pied du parc de Grand étang, en direction de Grenville.

Plusieurs zones de mangrove sont également protégées, comme dans le parc de Levera Pond (sanctuaire d’oiseaux, belles plages), au nord-est de l’île, et dans la « réserve » de La Sagesse, sur la côte sud. Sinon, explorez Clarke’s Court Bay et Hog Island en kayak.

L’île dispose d’un unique terrain de golf de 9 trous, près de Grand Anse, le Grenada Golf & Country Club.

Spectacles de sports

Le cricket, rien que le cricket ! Les Grenadiens sont des fous de ce sport et assistent en nombre aux matches organisés entre janvier et juin. Les joueurs locaux font partie de la Windward Islands cricket team, l’équipe des îles au Vent - qui, il faut pourtant bien le dire, ne fait pas de miracles sur la scène internationale (ni même antillaise d’ailleurs...).
Les héros locaux se nomment Rawl Lewis (capitaine réputé pour ses scores personnels particulièrement médiocres !), Devon Smith et le jeune Nelon Pascal. Vous pourrez découvrir leurs exploits et ceux de leurs prédécesseurs (casquettes, battes et médailles à la clef) au High Five West Indies Cricket Heritage Centre, au stade national.

Vous entendrez aussi probablement prononcer le nom de James Kirani, nouveau héros national. Ce jeune sprinter né en 1992, vainqueur du 200 et 400 mètres aux derniers championnats du monde jeunesse (un doublé historique), s’annonce comme l’une des étoiles montantes du sprint mondial.

Voyage Grenade

Bons Plans Voyage Grenade

Services voyage



Forum Grenade

Voir tous les messages
Activités et visites

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Activités et visites Grenade

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Grenade

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Agenda Grenade