Santé et sécurité Grenade

Santé

Moustiques, dengue et chikungunya

La principale inquiétude en termes de santé concerne la recrudescence des cas de dengue dans l’ensemble de la région caraïbe. Cette maladie transmise par les moustiques présente d’abord des symptômes proches de ceux d’une grosse grippe (fièvre dépassant 40 °C), avant de dégénérer : nausées, vomissements, déshydratation, voire éruptions cutanées... Sympa, d’autant qu’il existe une forme hémorragique potentiellement mortelle, mais heureusement rare.
Attention également au chikungunya, une maladie transmise elle aussi par les moustiques. Elle présente les mêmes symptômes que la dengue, avec en plus, parfois, des douleurs articulaires. Les cas sévères restent rares.

La Colombie est touchée par le virus Zika, transmis par des piqûres de moustiques-tigres. Les femmes enceintes ou ayant un projet de grossesse sont invitées à reporter leur séjour à la Grenade.

Se protéger des piqûres de moustiques

Dans la mesure où il n’existe aucun vaccin ni traitement contre ces 2 maladies (on traite seulement les symptômes), il faut se protéger le plus possible des piqûres. Adoptez pantalon et manches longues en forêt, le matin et le soir (évitez les tissus sombres), ne portez pas de parfum et utilisez une moustiquaire la nuit - c’est encore le plus efficace. On trouve désormais des produits répulsifs bio moins nocifs que ceux contenant du DEET. En cas de doute sur les symptômes, n’utilisez pas d’aspirine.

Vaccins

Il est conseillé d'être à jour de ses vaccinations universelles : DTCP (diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite), hépatite B. Autres vaccins conseillés : hépatite A et typhoïde.
La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour les voyageurs en provenance de zones à risque.

Hôpitaux

Les équipements des hôpitaux de la Grenade étant limités, les malades et les blessés sont souvent évacués vers les hôpitaux de la Barbade ou de Trinité-et-Tobago. Une clinique a cependant ouvert à Saint Paul.

Conseils au quotidien

Au quotidien, protégez-vous du soleil, surtout à la mi-journée, méfiez-vous des scolopendres (centipedes) dont la piqûre peut être fort douloureuse et enfler, ainsi que des oursins et des méduses lors de vos baignades.
Enfin, ne vous abritez jamais sous un mancenillier lorsqu’il pleut : la sève de cet arbuste est si toxique que les seules eaux de ruissellement peuvent provoquer de graves brûlures comparables à celles que ferait l’acide chlorhydrique ! Il pousse près des plages et possède des feuilles arrondies (pointues au bout) et des petits fruits dégageant une odeur de citron. Les manger peut se révéler carrément mortel.

Eau

L’eau du robinet est a priori potable, mais mieux vaut consommer de l'eau en bouteilles.

Plongée

En cas d’accident de plongée, un caisson de décompression n’est disponible qu’en Martinique ou à la Barbade.

Numéros d'urgence

- Police ou pompiers : 911.
- Ambulance : faites le 434 aux environs de St George’s, le 724 vers St Andrew ou le 774 à Carriacou.

Sécurité

Activité volcanique

Attention: au printemps 2018, le volcan sous-marin "Kick'em Jenny", situé à 8 kilomètres au nord de l'île, connaît un important regain d'activité. Il est interdit de naviguer dans un rayon de 1,5 kilomètres autour du volcan. Respectez strictement cette consigne et informez-vous de l'évolution de la situation sur le site du centre de recherches sismiques de l'université des West Indies (en anglais). 

Délinquance 

Les Grenadiens sont particulièrement accueillants et les problèmes sont assez peu nombreux par rapport au reste de la région caraïbe.

Évitez surtout de vous balader de nuit autour du Carénage, où échouent certains drogués (un problème croissant), ainsi que dans les zones isolées. La police effectue des rondes aux abords de Grand Anse pour rassurer les visiteurs. La journée, ne laissez pas d’objets de valeur en vue dans votre voiture de location ou sur la plage.

À Carriacou, le calme prévaut, mais évitez de fréquenter les plages désertes, surtout la nuit. L’île et surtout sa voisine, Petite Martinique, sont utilisées par les trafiquants de drogue pour transborder leurs chargements. Deux touristes suédois malchanceux ont ainsi été tués en l’an 2000. Les plaisanciers en concluront qu’il vaut mieux se montrer prudent lors des mouillages isolés.

Globalement, la période des fêtes de fin d’année et du carnaval (en août) voient une recrudescence de la délinquance.

Voyage Grenade

Bons Plans Voyage Grenade

Services voyage



Forum Grenade

Voir tous les messages
Santé et sécurité

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Santé et sécurité Grenade

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Grenade

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Agenda Grenade