Carte d'identité Grenade

- Superficie : 350 km².
- Population : 111 219 habitants (estimation 2016).
- Capitale : Saint-Georges (Saint George’s).
- Monnaie : dollar des Caraïbes orientales.
- Régime : démocratie parlementaire, membre du Commonwealth.
- Chef de l’État : la reine Elizabeth II d’Angleterre, représentée par le gouverneur général Cecile La Grenade (depuis mai 2013).
- Chef du gouvernement : le Premier ministre Keith Mitchell (depuis février 2013).
- Ethnies : 82 % des habitants de la Grenade sont d’origine purement africaine, 13 % sont métissés, 5 % sont blancs ou originaires d’Inde, descendants des colons et de la main-d’œuvre venue après l’abolition de l’esclavage. Une faible proportion de la population conserve des origines caraïbe ou arawak.

Économie

L'économie de la Grenade est stable depuis quelques années. 

Le secteur touristique est d’autant plus crucial dans l’économie grenadienne qu'en 2004 et 2005, de violents ouragans ont dévasté les plantations de noix de muscade et de cacao de l’île, qui représentaient l’une de ses principales sources de revenus. Depuis, de nouveaux muscadiers ont été plantés, et la Grenade reste l'un des plus grands producteurs mondiaux de noix de muscade.
Le cacao, lui, donne déjà. Les exportations de bananes sont elles aussi en baisse.
Pour faire face non seulement à la destruction quasi totale du secteur agricole de l'île (les plantations de bananes et de noix de muscade ont notamment été anéanties) mais aussi aux difficultés engendrées par la crise, le gouvernement a orienté ses politiques vers un assainissement budgétaire, la consolidation du système bancaire et la réduction de la pauvreté.
L’agriculture représente le quart du PNB, contre 18 % pour l’industrie (surtout textile) et le reste pour les services (bancaires, entre autres). La pêche contribue à 17% de la valeur des exportations.

Le taux de chômage officiel tourne autour de 12,5 %, mais le tiers de la population vit en réalité sous le seuil de pauvreté.
Malgré les aides internationales (notamment de l'Union européenne) ayant fait suite aux ouragans, les efforts de reconstruction ont considérablement alourdi la dette nationale (qui a atteint 110 % du PIB) - en favorisant toutefois, à court terme, le secteur du bâtiment.
La balance des paiements est largement déficitaire : le montant total des importations est près de 10 fois supérieur à celui des exportations!


En 2014, la pauvreté touche près de 40% de la population de l'île. Plus d'un dixième de la population active est au chômage et près de 70% des Grenadiens ont émigré. Heureusement, l'exécution du programme de la Grenade avec le FMI a permis au pays de retrouver une bonne dynamique. En 2017, la dette publique représentait ainsi 72% du PIB contre 91,7% en 2015. 

Voyage Grenade

Bons Plans Voyage Grenade

Services voyage



Forum Grenade

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Grenade

Vos discussions préférées du forum Grenade

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Grenade

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Agenda Grenade