Histoire Goa

Les Portugais arrivèrent à Goa en 1510 sous le commandement d’Albuquerque, et leur domination s’étendit progressivement. Envoyé par le pape, saint François Xavier quitta Lisbonne et débarqua à Goa le 6 mai 1542. Objectif du fondateur de la Compagnie de Jésus (les Jésuites) : évangéliser les nouvelles colonies portugaises en Inde ! De 1542 à 1545, il œuvre à Goa, mais aussi jusqu’à Tuticorin (aujourd’hui Thoothukudi, dans le Tamil Nadu) et au cap Comorin (Kanyakumari).

Pendant tout le XVIe siècle, Goa fut un port parmi les plus actifs du monde, devançant, dit-on, Venise. Pierres précieuses, brocarts des Indes, épices, porcelaines et soieries de Chine se négociaient dans ses entrepôts. C’est grâce à elle que Lisbonne devint la capitale des épices. Mais l’âge d’or ne dura qu’un temps et la concurrence commerciale des Hollandais, qui faillirent prendre Goa, entraîna le déclin de cette perle portugaise.

Sur ordre de Nehru, l’armée indienne envahit Goa en décembre 1961, sans aucune discussion avec le Portugal. Les soldats portugais, peu nombreux (beaucoup se battent alors en Angola), n’opposent aucune résistance. La présence portugaise, vieille de 450 ans, se finit par une évacuation en quelques jours à peine ! Les habitants, aussi bien que les monuments, ont été très marqués par la présence portugaise. La fin de la souveraineté portugaise a diminué leur niveau de vie, qui était le plus élevé d’Inde. Beaucoup de Goanais ont d’ailleurs opté pour la nationalité portugaise et sont partis vivre en Europe.

À la différence des autres colonisateurs, les Portugais encouragèrent le métissage, pour donner des assises durables à leur établissement. Les descendants de ces métis, de religion catholique, ont toujours conservé une certaine originalité, même après le rattachement de Goa à l’Inde. Cependant, leur proportion au sein de la population locale diminue.

Il y a quelques années, à Goa, la question linguistique, source de tensions régulières, a été résolue au profit du konkani, langue surtout parlée mais qui s’écrit en devanagari (alphabet hindou) et aussi en caractères latins. De nos jours, la Fundação Oriente – une organisation liée au gouvernement lusitanien – aide à préserver le patrimoine architectural de Goa en réhabilitant de nombreux immeubles, notamment à Panjim (quartier de Fontainhas). 2 conditions pour recevoir cette aide : être un bâtiment officiel et centenaire. Dommage pour les particuliers qui doivent retaper les magnifiques demeures à leurs frais : pas évident après chaque mousson...

Voyage Goa

Bons Plans Voyage Goa

Services voyage



Forum Goa

Voir tous les messages
Culture

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Culture Goa

Vos discussions préférées du forum Culture Goa

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Goa

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Goa

Agenda Goa

Goa Les articles à lire