Carte d’identité Goa

- Superficie : 3 700 km².
- Population : 1,8 million d’habitants.
- Densité de population : 394 hab./km².
- Gouverneur : B.V. Wanchoo.

Topographie de Goa

- Panaji (couramment appelée Panjim) est la capitale de Goa, au bord de la rivière Mandovi. C’est là que vous trouverez banques, bus inter-États, offices de tourisme, compagnies aériennes, etc.

- Également deux autres villes qui servent de repères administratifs : Mapusa, au nord, et Margao (Madgaon), au sud.

Au nord de Panaji

- Candolim-Sinquerim : station balnéaire avec un petit côté familial, bien que très touristique.

- Calangute : gros village côtier, le plus développé. Plein d’hébergements et de restos : le pire côtoie le meilleur ! Les néons et les décibels sont envahissants, la pression touristique forte avec les sollicitations permanentes des marchands en tout genre.

- Baga : à 2 km au nord de Calangute. C’est, en fait, le prolongement du précédent, avec autant d’animation et de tourisme.

- Anjuna : très très touristique aussi, mais plus étendu géographiquement et plus campagnard ; la pression y est donc moins fortement ressentie. C’est aussi un grand marché touristique le mercredi (mais qui, certaines années, ne commence pas avant début décembre, voire plus tard). Une institution ! Voir également celui du samedi soir dans les environs.

- Plus au nord : Vagator (naguère connu pour ses trance-techno parties), Chapora, village (assez sale) des hippies qui ont mal tourné, puis le très new age Arambol (bien touristique également) et, enfin, encore plus au nord, de nombreuses plages superbes et presque désertes (Morjim, Asvem, Mandrem, Querim), jusqu’au fort de Tiracol.

- Dans les terres : Mapusa, ville industrielle et commerçante, sans intérêt touristique. Un marché local et authentique le vendredi matin, et surtout le Kadamba Bus Terminus, qui dessert toutes les plages situées au nord de Baga, et tout le nord de l’État en général.

Au sud de Panaji

- Colva Beach : avec Calangute-Baga, c’est la plage la plus fréquentée, même si elle est beaucoup plus petite. Station balnéaire pas très propre, sans caractère et d’un intérêt limité...

- Benaulim : bien plus agréable. Village de pêcheurs moins fréquenté, donc plus calme. Moins d’hébergements, mais ils sont de meilleure qualité qu’à Colva. C’est sans doute notre endroit préféré.

- Plus au sud : plages plus ou moins désertes avec des infrastructures moins développées qu’au nord, voire très rares dans certains secteurs. Quelques hôtels de luxe à Varca, Mobor et Cavelossim. Quelques restos-paillotes sur la plage d’Agonda et plus d’animation à Patnem. Entre les deux, la belle Palolem n’a en revanche plus un mètre carré de libre à offrir, mais l’ambiance reste bonne.

- Dans les terres : Margao (ou Madgaon) est au Sud ce que Mapusa est au Nord, c’est-à-dire essentiellement un carrefour de communication sans charme. Son Bus Terminus dessert donc le Sud et ses plages. Sa Railway Station permet de quitter Goa ou d’y arriver.

Bons Plans Voyage Goa

Services voyage



Forum Goa

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Vos discussions préférées du forum Goa

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Goa

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Goa

Agenda Goa

Goa Les articles à lire