Culture et arts Ghana

Adinkra

Les adinkra sont des motifs symboliques visibles sur toutes sortes de supports. Pourtant, ils sont bien plus que de simples éléments décoratifs. Très représenté, l'adinkra porte un message philosophique et/ou théologique. Cette symbolique est omniprésente dans la culture ghanéenne.

Ces symboles sont imprimés sur un vêtement clair, lui-même appelé adinkra.

Gye nyame, qui signifie « il n'y a rien en dehors de Dieu », est l'un des adinkra les plus reproduits. On le retrouve sur les dossiers de chaises, sur les pare-brises des camions et tro-tros, sur les affiches, etc.

Artisanat traditionnel

L’artisanat traditionnel se décline sous des formes différentes selon les régions. Au nord sahélien, le travail du cuir est prédominant. Les étals du marché de Bolgatanga sont réputés à travers tout le Ghana pour leurs articles en cuir. Sur les marchés des plaines du Nord qui se tiennent généralement tous les trois jours, de larges tuniques tissées, nommées « Fugu », attireront à coup sûr votre regard.

Les marchés de l'Afrique de l'Ouest regorgent de tissus aux couleurs chatoyantes : wax, bazin, kente. Ce dernier est produit au Ghana par les Ashanti et les Ewe. Chacun de ces groupes revendique l'originalité du kente, composé de larges bandes de tissus aux motifs variés et colorés. Le mot « kente » dérive selon les tisseurs de Tafi Abuipe (région de la Volta, entre le lac Volta et le Togo) des conseils donnés aux Ashanti au cours de leur apprentissage.

Chaque motif travaillé est porteur d'un message, d'une histoire. Ces symboles se font les vecteurs de messages d'unité, de fraternité, de solidarité, de paix, etc. D'autres se rapportent parfois à des personnages politiques ou historiques, tels qu'un roi Ashanti, ou encore Bill Clinton ! C'est une manière de ne pas oublier ces personnes ni leurs actions.

Littérature

Avec le soutien de l'OUA (Organisation de l'Unité africaine) et de l'Unesco, la PAWA (Pan African Writer's Association, association des écrivains panafricains) s'est installée à Accra en 1989. Près de 40 pays ont signé la constitution de cette association. Ce sont aujourd'hui plus de 50 pays qui en font partie, convaincus de l'influence déterminante que peut avoir la littérature en termes de libération politique et socio-économique du continent.

Bons Plans Voyage Ghana

Services voyage



Forum Ghana

Voir tous les messages
Culture

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Culture Ghana

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Ghana

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Ghana

Agenda Ghana