Cuisine, gastronomie et boissons Ghana

Cuisine

Comme dans la majeure partie des pays du golfe de Guinée, un plat typique se compose d'une « pâte » et d'une pièce de viande ou poisson en sauce. Cette « pâte » est faite de féculents cuits à l'eau et se présente grossièrement sous la forme d'une purée ferme. On la mange avec les doigts en la trempant dans la sauce. Les principales « pâtes » sont le fufu (plantain et manioc pilés), le banku (farine de manioc et de maïs bouillie) et le kenkey (farine de maïs bouillie dans une feuille de maïs).
Les principales sauces sont la groundnut soup (sauce à l'arachide), la palmnut soup (sauce à l'huile de palme) et la light soup (bouillon de légumes). Dans chacune de ces sauces est cuit une viande ou un poisson.

Dans certaines régions, on prépare le Jollof rice, une forme locale du risotto : légumes, viande/poisson et riz sont cuits en même temps dans un plat unique. Il paraît que le Jollof gari existe aussi. On remplace alors le riz par du gari (les fibres de manioc restant après extraction du tapioca).
Dans la rue, on trouve fréquemment le rice and bean (riz et pois) ainsi que le fried rice (riz sauté) qui sont nourrissants et peu chers.

Les restaurants servent toutes sortes de ragoûts délicieux faits de produits locaux et éventuellement accompagnés de riz ou de spaghettis.
Certains fast foods et restaurants proposent des plats occidentaux (sous l'appellation de cuisine « continentale ») tels que pizzas, frites, spaghettis, etc...

Les crudités sont quasiment inexistantes au Ghana mais vous pourrez vous consoler avec une grande variété de fruits : mangues, ananas, bananes, oranges et mandarines locales (elles restent vertes même mûres !), noix de coco fraîches, papayes, etc.

Au rayon des friandises : divers beignets, des patates douces ou de l'igname frit avec sauce aux piments, des plantains frits (aloko), des œufs durs avec leurs purées de piments, des gâteaux proches des muffins américains, des tablettes de chocolat ghanéen, des arachides, etc.

Pour le petit déjeuner, le pain (de mie, héritage anglo-saxon oblige !) est incontournable et le plus souvent accompagné d'une omelette. Une alternative s'offre parfois à vous : la bouillie d'avoine.

Où et quand se restaurer ?

La vie commence tôt. Vers 5h, le Ghana s'éveille et dès 6h, marchands et clients sont déjà dans la rue, prêts pour servir le petit déjeuner. Ce premier service se prolonge jusqu'aux alentours de 10h. À cette heure, il est aussi possible de trouver de quoi faire un repas plus consistant ; les clients se relaient ensuite toute la journée.
Il semble qu'il n'y ait pas d'heure déterminée pour le déjeuner et le dîner. Vers 20h30 ou 21h, la nuit est tombée et l'activité décline rapidement, si bien qu'il devient plus difficile de se restaurer.

Deux grandes options se présentent.
- Les fast foods, les chop bars et les vendeurs à la sauvette occupent la majeure partie des rues passantes. En combinant ces trois sources d'approvisionnement, vous trouverez aussi bien plats chauds que boissons ou friandises. Les fast foods locaux sont des sortes d'épiceries où l'on peut demander des plats simples et rapides tels que omelette ou plat en boîte réchauffé, rien à voir avec Quick ou KFC ! Les chop bars proposent une cuisine plus traditionnelle.
- Les restaurants sont moins fréquents et un peu plus chers mais offrent un service moins déroutant pour l'occidental. On y trouve de la cuisine locale ou « continentale » (c'est-à-dire européenne).

Boissons

Pour lutter contre la température élevée qui règne au Ghana, la première boisson dont vous pourrez avoir envie est simplement l'eau. Si l'eau du robinet est à éviter pour des raisons d'hygiène, il est heureusement facile de trouver de l'eau fraîche et propre. La première option consiste à acheter de l'eau minérale en bouteille de 50 cl ou 1,5 l. Il existe plusieurs marques correspondant à diverses sources ghanéennes.

La boisson alcoolisée la plus répandue est de loin la bière dont plusieurs marques sont brassées localement. La Star, la plus courante, est une bière blonde légère (alcool à 5%). La Guinness et la Flag (brassée au Togo voisin) sont aussi fréquemment proposées.

Les autres boissons alcoolisées sont les spiritueux classiques : whisky, vodka, gin, rhum, etc.

Dans le sud, on trouve aussi le vin de palme, extrait du palmier à huile.

De nombreuses autres boissons en bouteille sont disponibles : les sodas (Sprite, Coca-Cola, Fanta, Schweppes...), les jus de fruits et le lait de soja.

Pour le petit déjeuner, vous aurez généralement le choix entre thé (Lipton), café soluble et Milo (boisson chocolatée).

Bons Plans Voyage Ghana

Services voyage



Forum Ghana

Voir tous les messages
Restos et gastronomie

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Restos et gastronomie Ghana

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Ghana

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Ghana

Agenda Ghana