Géorgie Ushguli
i

Transports et déplacements Géorgie

Avion

- Liaisons internationales : Tbilissi est principalement reliée à des capitales européennes, asiatiques, moyen-orientales et russes. Il n’y a pas de liaison directe avec Paris mais de nombreuses options avec escales. Parallèlement, des liaisons directes de type low cost se développent au moins saisonnièrement, entre la France et l’aéroport de Koutaïssi, 2e plus grande ville du pays, bien située à 230 km à l’ouest de Tbilissi et 150 km à l’est de Batoumi. Des bus généralement synchronisés avec les arrivées et départs des vols relient ces aéroports aux principales villes.

- Vols intérieurs : mis à part Tbilissi et Koutaïssi, Batoumi possède également un aéroport qui fonctionne à la saison touristique. Compte tenu de la faiblesse des distances, les vols intérieurs ne sont pas spécialement intéressants.

Train

Une seule ligne ferroviaire relie Tbilissi à Batoumi, via Gori et Koutaïssi. Les trains ne sont pas rapides mais confortables. À l’exception des Elektrishky (achat du billet dans le train), il est judicieux d’acheter son billet jusqu’à 2 jours en avance, surtout en haute saison. Se munir de ses papiers d’identité pour l’achat. Attention : les horaires peuvent changer brusquement. Se renseigner sur place. I

À titre indicatif : Tbilissi- Batumi : départs à 8h, 10h et vers minuit, tous les jours en haute saison, sinon tous les 2 jours). Prévoir environ 6h de trajet.

Liaisons internationales : trains-couchettes à destination de Baku (15h de voyage, départ en milieu d’après-midi) et d’Erevan (10-11h de voyage, tous les jours en haute saison, sinon tous les 2 jours, départ vers 20h). La nouvelle liaison avec Kars (Turquie) est réservée aux marchandises.

Route

Frontières routières

Turquie : Hopa -Sarpi : taxi ou marshrutka régulières filant jusqu’à Batoumi, 18 km au nord de Sarpi. Côté turc, l’aéroport de Trabzon est relié par une ligne régulière de bus à Hopa (1h30 de trajet). Belle route, et entrée stylée par la mer Noire.

Turquie : Vale-Posof (à 20 km d'Akhaltsikhe). Frontière isolée qu’il faut franchir avec les bus Ardahan (Turquie)-Akhaltsikhe (1 liaison/j.).

Arménie : Yerevan-Tbilissi. Plusieurs itinéraires selon les étapes désirées, se renseigner. À Tbilissi, départ toutes les 1h30 environ de 9h à 16h des gares d’Avlabari, Ortachala ou Sadguris Moedani. Compter 6h de trajet, plus les formalités.

Azerbaïdjan  (Red Bridge, la frontière principale) : des 2 côtés des transports rejoignent Baku et Tbilissi.

Russie : passe de Darial, au nord de Kazbegi. Plusieurs bus par jour entre Tbilissi (gares d’Ortachala ou Didube) et Vladikavkaz (compter 4h30 de trajet plus les formalités). Il existe même des bus Tbilisi-Moscou ! Rappel : l’obtention d’un visa préalable est obligatoire pour la Russie.

Les frontières avec les territoires sécessionnistes d’Abkhazie et d’Ossétie du Sud sont fermées.

État des routes

État des routes secondaires, arrêts fréquents pour déposer des passagers et remplir le véhicule, rampes et sinusoïdes, notamment quand on s’attaque aux élévations du Petit et Grand Caucase… en Géorgie les distances sont courtes mais les moyennes kilométriques peuvent être basses, allongeant d’autant les temps de trajet. 

En saison des pluies, les éboulements et glissements de terrain peuvent bloquer les routes plusieurs jours.

Entre la fin de l’automne et le début du printemps, il vaut mieux se renseigner avant d’entreprendre un trajet en montagne.

Cela dit, les quelques grands axes sont dans un bon à très bon état. Ailleurs, ça va plutôt de moyen à mauvais et très mauvais. À la décharge des équipes d’entretien, les conditions climatiques des régions reculées du Caucase rendent leur travail très difficile.

Minibus

Les célèbres camionnettes marshrutka, des Ford, Mercedes ou, Iveco etc. aménagés en minibus, rayonnent dans tout le pays depuis les gares routières (avtovagzal). Bonne nouvelle : très bon marché et relativement confortables, sauf quand elles sont trop chargées en sièges, la plupart n’attendent pas obligatoirement leur remplissage complet  mais partent à horaires fixes. L’achat des billets se fait généralement aux guichets des gares ( le chauffeur vous l‘indiquera).

Taxis collectifs

Les taxis collectifs attendent les voyageurs dans les gares routières pour nombre de liaisons. Exemple : Tbilissi-Gori, Tbilissi-Mskehta, Tbilissi-Telavi, etc.

Ils ont des avantages - dépose un peu où on veut, rapidité, pick-up parfois possible, tarif modeste, à partir de 2 fois celui d’une marshrutka - et... des inconvénients - départ après avoir fait le plein, chauffeur parfois casse-cou.

Location de voiture

Une grande vigilance est nécessaire sur la route, le trafic pouvant être assez débridé et chaotique.

La plupart des grands réseaux de location sont présents à Tbilissi et dans les grandes villes. Leurs prix sont attractifs sur les véhicules d’entrée de gamme, mais de moins en moins avec l'inflation. Des opérateurs locaux proposent des tarifs moins élevés pour des véhicules généralement plus anciens. Un 4x4 est recommandé si on sortdes grands axes et, surtout, aborde les régions montagneuses.

Attention : certaines routes encore carrossables mais déjà extrêmes, comme celles d’Omalo-Touchétie et de Shatili-Khevsourétie  ne sont pas couvertes par les assurances. 

La location de voiture avec chauffeur est très populaire en Géorgie. Ses avantages (moins de fatigue, pas de soucis d’assurance ni d’itinéraires) sont boostés par les prix plutôt bas, d’autant plus si partagés par un groupe. Par contre et sauf de rares exceptions, le chauffeur ne pourra guère vous renseigner sur les lieux  (ce n’est pas leur fonction sauf précision), très peu d’entre eux parlant d’ailleurs anglais.

Conseil : bien se mettre d'accord sur l’itinéraire et la durée du tour et inclure des temps de visite suffisant, en comptant plutôt large que trop serrés - la durée des visites est plutôt sous-estimée par les chauffeurs.

Auto-stop

Il fonctionne plutôt bien sur les routes où il y a peu ou pas de transport public. Mais assurez-vous de la gratuité ou non du trajet auprès du chauffeur pour éviter tout quiproquo, sachant qu’une petite contribution est coutumière. Sortez un billet par exemple, vous verrez bien.

Transports urbains

Métro

Tbilissi est dotée d’un métro. 2 lignes et 23 stations desservent les principaux quartiers de la capitale entre 6h du matin et 1h du mat (ou  23h en cas de travaux). Rapide, secouant à l’occasion… il est fréquent (2, à 4 mn seulement entre les rames) et très bon marché. La carte magnétique d’accès se recharge auprès d’une flopée d’automates multilingue, à l’aide de pièces ou billets.

Bus

Le réseau à Tbilissi est moderne. Destinations et temps d’attente sont indiqués sur les panneaux digitaux des arrêts. On paye avec la même carte que pour le métro, D’autres grandes villes comme Batoumi possèdent un réseau moderne de bus.

Taxis

Les taxis appartenant aux compagnies classiques sont fortement concurrencés par les voitures privées ou taxi adhérant aux entreprises de « mobilité partagée », pilotés par appli smartphone. Bolt domine le marché. Le tarif pré-établi est très compétitif et le pilotage gps permet des prises en charge et déposes sans galère.

Si vous prenez un taxi classique, encore nombreux dans les centres-villes, environs des stations de bus et arrêts de marshrutkas, indiquez plutôt une place, station de métro, musée ou monument comme repère qu’un n° de rue, et impérativement négocier le prix avant le départ.

Préparez votre voyage en Géorgie avec nos partenaires

Les idées Week-ends, les derniers reportages Géorgie

Infos pratiques Géorgie

Bons plans voyage

Les événements Géorgie

Forum Transports et déplacements Géorgie

Photos Géorgie

La mer noire
La mer noire

posté par breizh da viken

breizh da viken
Tbilissi
Tbilissi

posté par vincent 80

La vieille voiture
La vieille voiture

posté par Boris-Pereiaslavtzeff

Boris-Pereiaslavtzeff