Géorgie Ushguli
i

Activités, sports et loisirs Géorgie

Trek et randonnée

De nombreux sentiers ont été en partie fléchés, mais l’usage d’un bon GPS fonctionnant sans connexion au réseau téléphonique, comme maps.me par exemple, est évidemment recommandé.

Amateurs  de sac à dos et chaussures montantes, les superbes sentiers du Caucase vous attendent. Surveillés par des sommets pouvant dépasser 5 000 m, ils franchissent des forêts et chaumes, et font étape dans des villages pittoresques.

La Géorgie est devenue une destination de choix pour les randonnées en montagne allant des sorties à la journée aux grands treks exigeants de plusieurs jours.

Certains sentiers géorgiens font partie du Trans Caucasian Trail (TCT), par exemple la section reliant Kazbegi à Omalo en passant par Shatili (compter 9 jours en tout). Le TCT est un itinéraire de grade randonnée en cours de réalisation dont les branches nord et sud ainsi qu’est-ouest (pour éviter l’Ossétie du Sud) couvrent  bout à bout une distance de 3 000 km entre la mer Noire et la mer Caspienne, entrant à l’est en Azerbaïdjan et Arménie.

Le trekking est l’activité sportive n°1 du pays.  Le choix est vaste, d’autant que des régions sont encore peu fréquentées, dont dans le petit Caucase qui offre pas mal de opportunités.

La région de Kazbegi et la Svanétie offrent de multiples possibilités de randonnée à la journée.

Rafting

Le rafting est possible de mai à octobre sur des rivières au nord de Tbilissi, le fleuve Mtkvari assez loin en amont de la capitale, et la rivière Rioni, qui baigne Koutaïssi.

Vélo

Bien préparé et en alternant la difficulté entre Petit et Grand Caucase via la plaine centrale, un tour à vélo de la Géorgie peut être particulièrement agréable. Méfiez-vous tout de même de l’état des routes et de la circulation. Vous trouverez à Tbilissi quelques  magasins stockant des pièces de rechange.

Ski

Les sommets élevés garantissent de la neige pendant au minimum 2 mois à partir de Noël. Compte tenu du réchauffement climatique, la Géorgie restera à l’avenir l'un des rares endroits où on pourra faire du ski avec les Alpes du Nord.

Les stations de ski de Gudauri et Mestia  dans le Grand Caucase (bon potentiel pour l’heliski et le ski touring), ainsi que Bakuriani, dans le Petit Caucase, offrent suffisamment de pistes et de dénivelé pour satisfaire les amateurs de glisse.

Préparez votre voyage en Géorgie avec nos partenaires

Les idées Week-ends, les derniers reportages Géorgie

Infos pratiques Géorgie

Bons plans voyage

Les événements Géorgie

Forum Activités, sports et loisirs Géorgie

Photos Géorgie

La mer noire
La mer noire

posté par breizh da viken

breizh da viken
Tbilissi
Tbilissi

posté par vincent 80

La vieille voiture
La vieille voiture

posté par Boris-Pereiaslavtzeff

Boris-Pereiaslavtzeff