Activités Genève

Patrimoine

Genève compte une vingtaine de musées importants, presque tous fermés le lundi. Les musées municipaux sont tous gratuits (hormis les grandes expos temporaires). Une dizaine d'entre eux sont regroupés dans ou à proximité de la vieille ville.

Un passeport vous ouvre l'accès à sept musées privés pour le prix de 20 Fs (voir les infos pratiques).

Visite de la vieille ville

Une façon plus légère de s'imprégner de l'atmosphère genevoise consiste à laisser les pavés guider vos pas et votre regard errer sur les façades. Prenez le temps de noter quelques repères afin de ne pas manquer l'incontournable, par exemple en lisant ce qui suit sur le banc installé au bord de la Treille (le banc en bois le plus long du monde : 126 m), sur la promenade du même nom, qui se trouve sur les fortifications sud de l'ancienne cité : même s'il n'y a plus de raisins depuis longtemps, c'est un lieu agréable qui domine le jardin des Bastions.

- Promenade guidée à pied dans la vieille ville : tous les samedis de 14h à 16h ; rendez-vous devant Genève Tourisme. 15 Fs par personne ; réduc. Gratuit avec le Geneva Pass.

- Autre solution : l’audioguide à 18 Fs (2 visites : vieille- ville et quartier des organisations internationales). Ainsi que beaucoup d’autres propositions de visites plus originales.

L'eau

Coincée entre le Jura et le Salève, Genève est une vallée habitée par l'eau et ses fastes. Le lac Léman bien sûr, mais aussi le Rhône (tous 2 forment une sorte de frontière qui sépare les habitants de la rive gauche – côté vieille ville – de ceux de la rive droite – côté gare) et l’Arve. Toute cette eau (le lac est la plus grande réserve d’eau douce en Europe, avec 89 m3) apporte à la ville un charme fou, de nombreux touristes et... beaucoup de brouillard automnal.

Les quais de la rive gauche

La balade peut commencer en partant du Jardin anglais, véritable lieu de culte pour les touristes japonais, à cause de son horloge fleurie de 4 m de diamètre, mise en forme chaque année à l'aide de milliers de plantes de variétés différentes (génial pour la photo folklo !).

Le rocher que vous voyez émerger du lac entre les quais et le jet d'eau est le repère pierre du Niton, origine de toutes les mesures altimétriques suisses. Elle marque le point géodésique choisi par le général Dufour pour dresser la carte de la Suisse. Altitude précise : 373,60 m.

Les organismes internationaux

C'est au nord de la place des Nations que sont installés la plupart des sièges des organismes internationaux domiciliés à Genève. Certains estiment que l'origine du rayonnement international exceptionnel dont bénéficie Genève est la formidable volonté du fondateur de la Croix-Rouge, le Genevois Henri Dunant, instigateur, en 1863, des premières conventions internationales sur les blessés de guerre.

En 1919, Woodrow Wilson, président des États-Unis, décide à son tour d'installer le siège de la Société des Nations, puis le Bureau international du travail (BIT) à Genève. Depuis lors, tout le monde s'y précipite : l'ONU (siège européen), l'OMC, l'OMS (Organisation mondiale de la santé), le CICR bien sûr, l'UIT (Union internationale des télécommunications), on en passe et d'aussi importants !

Cela dit, il n'y en a que 2 qui organisent des visites individuelles sans réservation. Comble de chance, elles sont à 300 m l'une de l'autre !

La place s'est récemment refait une beauté avec des jets d'eau et une sculpture monumentale, La Chaise cassée, commande d'Handicap International, symbolisant le combat de l'organisation contre les mines antipersonnel.

Voyage Genève

Bons Plans Voyage Genève

Services voyage



Forum Genève

Voir tous les messages
Activités et visites

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Activités et visites Genève

Vos discussions préférées du forum Activités et visites Genève

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Genève

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Genève

Agenda Genève

Genève Les articles à lire