Vie pratique sur place Îles Galápagos

Décalage horaire

Attention au décalage horaire : en atterrissant aux Galápagos depuis l'Équateur, vous reculerez votre montre de 1h. Par rapport à la France, il y a 7h de décalage (en moins) en hiver et 8h en été.

Électricité

La norme est 110 V. Il faut donc prévoir un adaptateur (le même que celui pour les États-Unis).

Comment découvrir l'archipel des Galápagos ?

L'avantage d'établir votre camp de base sur une île : vous avez la possibilité de choisir vos activités au jour le jour, bref, vous êtes libre ! En prime, sur les trois îles principales, plusieurs sites sur l'île peuvent être visités sans guide. Cette solution permet aussi de s'imprégner de l'atmosphère des villages des Galápagos et d'y découvrir tranquillement la vie locale.
Rien ne vous empêche cependant de combiner cette solution à la croisière.

En choisissant de vous baser dans une des îles principales, il vous faudra passer par des agences et prendre des excursions à la journée pour découvrir les îles non habitées, ou les endroits protégés ou difficiles à atteindre.
Ces excursions ne vous emmènent généralement que sur une seule autre île (Seymour, Plaza, Santa Fe, Bartolome, Floreana ; les agences proposant une île différente chaque jour).
L'excursion à la journée coûte de 90 à 190 US$ selon les agences, la fréquentation et la destination ; le prix comprend le repas du midi.Une partie de l'excursion est souvent consacrée au snorkelling (plongée avec masque et tuba).
Le monde sous-marin étant de toute beauté, on vous recommande vraiment de vous jeter à l'eau, même si les courants forts peuvent rendre la nage assez éprouvante (d’où l’importance par endroit de chausser des palmes).
Si vous n'êtes pas pressé et n'avez pas arrêté votre choix sur une île en particulier, faites le tour des agences en fin de journée pour essayer de bénéficier des prix last minute.
On vous prévient, choisir la bonne agence n’est pas facile, car les présentations sont souvent très floues (surtout quand on ne connaît pas l’archipel), et pour peu que l’échange soit en anglais, c’est encore pire ! Au final, on a vraiment l’impression que tout le monde propose à peu près la même chose. Le mieux reste de demander conseil à d’autres voyageurs qui ont fait les excursions avant vous.

Que ce soit pour les croisières ou les excursions à la journée, c’est à Santa Cruz que vous aurez le plus de choix (et sa situation centrale dans l’archipel vous permet de rejoindre plus facilement la majorité des autres îles). Des agences proposent aussi d’autres formules, comme celle de 2 jours et 1 nuit sur l’île d’Isabela (mais ce n’est pas la formule la plus intéressante, car on peut faire cette excursion seul et à son rythme), ou des croisières de 3 à 8 jours.

- Il existe une possibilité originale de découvrir les Galápagos, mais il faut avoir du temps et tout le monde n’est pas pris (mieux vaut être étudiant) : en postulant comme bénévole auprès de la Station Darwin.

- Si vous prévoyez de passer d’île en île, il peut être intéressant d’atterrir à San Cristóbal et de partir ensuite, en bateau, à Santa Cruz et Isabela. En effet, aucun bateau ne reliant cette dernière à San Cristóbal, cela vous évitera de devoir transiter plusieurs fois par Santa Cruz.

Voir comment relier les îles Galápagos ?.

Bons Plans Voyage Îles Galápagos

Services voyage



Forum Îles Galápagos

Voir tous les messages
Vie pratique

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Vie pratique Îles Galápagos

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Îles Galápagos

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Îles Galápagos

Agenda Îles Galápagos